FIAC HORS LES MURS AU JARDIN DES PLANTES 5éme EDITION

  • By UFFP
  • 1 décembre 2015
  • 0
  • 155 Views

 

Par Diane Cazelles

AU JARDIN DES PLANTES, QUAND L’ART RENCONTRE LA NATURE !

IMG_1941

Du 16 octobre au 23 novembre 2015

Par Diane Cazelles

 

Pour la cinquième année consécutive, la Fiac et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour proposer un parcours d’art contemporain au sein des différents espaces du Jardin des Plantes.

Rencontre originale entre œuvres d’art et collections uniques

Dans la perspective de la Conférence sur le Climat à Paris,  le parcours proposé par le Musée d’Histoire Naturelle s’articule autour des thématiques d’actualité que sont la nature et l’environnement. Les nombreuses passerelles ainsi créées entre sciences naturelles et art contemporain permettent aux œuvres exposées de s’intégrer dans le décor en offrant quelques fois un surprenant décalage.

IMG_1940

Lors de cette 5e édition, une vingtaine d’œuvres sont réparties sur des sites emblématiques du Jardin des Plantes. Un parcours luxuriant ! La richesse des sites et des collections du Muséum a été une source d’inspiration pour les artistes, et certaines œuvres originales ont été créées spécialement pour l’occasion, comme Treasure Hunt d’Elisabeth S. Clark, inspirée par la célèbre girafe Zarafa ou encore une souche millénaire magnifiée par l’artiste coréenne Haegue Yang.

Que ce soit dans les allées du Jardin, sur les balcons de la Grande Galerie de l’Évolution ou dans les recoins de la Ménagerie, le public pourra rencontrer les œuvres d’artistes nouvellement arrivés au Jardin des Plantes, tels Kader Attia, Virginie Yassef ou Otobong Nkanga, et également renouer avec des habitués, heureux de retrouver leurs marques, au rang desquels Mark Dion, Gilles Barbier et Vincent Mauger.

IMG_1938

 Les artistes à découvrir en 2015

Fidèle du parcours Hors les murs au Jardin des Plantes, Mark Dion propose une œuvre, The Unruly Collection, présentée dans la Grande Galerie de l’Évolution. Cette installation, montre une reconstitution sous le mode d’un cabinet de curiosités, de raretés naturelles à partir de gravures des XVe et XVIe siècles et confronte les limites des méthodes scientifiques à la réalité de la Nature.

L’objet du doute ou l’arbre couché d’apparence immobile de Virginie Yassef, anime un « objet » habituellement inerte, et insuffle une dimension fantastique à sa sculpture, convoquant l’imaginaire des spectateurs et leur donnant à réfléchir sur l’avenir d’une nature qui ne se fait pas entendre.

IMG_1935

Kader Attia présente dans la Grande Galerie ses œuvres Mimesis as Resistance et Measure and Control. Ces deux vitrines font partie de l’un des « Actes » dédiés à la réparation, thème largement développé par l’artiste et évoquant la colonisation et son impact sur les relations entre pays occidentaux et africains.

IMG_1933

Exposée pour la première fois au Jardin des Plantes, l’œuvre d’Haegue Yang reprend le principe de fusion entre un élément naturel et ancien, en l’occurrence une souche de près de 2 000 ans et des objets du quotidien, pour le transposer cette fois dans un jardin historique. Haegue Yang joue avec les objets et les détourne de leur usage premier pour leur donner une seconde vie ; c’est un véritable travail de mise en scène mais aussi de poétisation du banal qu’elle élabore ainsi.

IMG_1880

Né au Vanuatu dans le Pacifique Sud, Gilles Barbier s’est inspiré de la végétation luxuriante de l’archipel pour la série « Still », initiée en 2013. Après Still Man, exposé en 2013 à l’entrée des Grandes Serres, c’est Still Library qui rejoint le parcours Hors les Murs. Cette sculpture, à première vue romantique, présente une nature qui fusionne avec la culture et la sagesse contenue dans les livres tout en reprenant ses droits sur l’homme qui l’a domestiquée.

IMG_1878

L’artiste australienne Janet Laurence présente, dans la Grande Galerie de l’Évolution, un nouveau projet autour de la Grande Barrière de Corail, Deep Breathing – Resuscitation for the Reef. Avec cette œuvre, Janet Laurence crée la possibilité imaginaire de guérir notre monde marin en concevant un espace représentant une unité de réanimation, comme un hôpital de campagne de la biodiversité marine. Ce projet est réalisé dans le cadre de l’initiative Artists 4 Paris Climate 2015 en lien avec la COP21.

INFORMATIONS

Muséum d’Histoire Naturelle, Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier – Paris 5e

www.mnhn.fr

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *