Artiste plasticien humaniste, Artiste universel, Henri Sagna questionne le Monde à travers son Art et ses constructions chimériques par la confrontation des différentes confessions du monde. Un regard et un univers artistique engagé et pacifiste sur le monde, ses avancées et ses tragédies humaines, culturelles, sociales, politiques et environnementales.
Henri Sagna est né à Dakar en 1973 ; il a été formé à l’École nationale des arts de cette ville et a reçu, en 2005, le Premier Prix du sixième Salon national des artistes plasticiens sénégalais. Adepte de la « récup », il collecte et assemble dans des installations originales. Sa démarche vise à sensibiliser le grand public et les habitants des banlieues, des bidonvilles, de la campagne à l’environnement. Centrant son travail plastique autour du moustique porteur du paludisme, qui en Afrique comme ailleurs tue plus que le sida, Henri Sagna cherche à lutter contre la maladie. Mais son projet va plus loin : en rapprochant le caractère du moustique de celui de l’homme, il dénonce les guerres et les injustices.
Henri Sagna, interroge la réalité sociale avec ses formes et chaque partie de la sculpture est conçue avec une message subliminal.
L’insecte minuscule dans sa réalité, le moustique si petit mais capable de décimer l’homme s’enfle dans l’imaginaire du créatif en lui.
Le moustique, transport les tares de l’humanité dont celle de l’Afrique.
Un rappel de la suprématie de la nature que l’on ne peut dompter et qu’à force de maltraitance, nous devons de protéger et de reconsidérer pour une juste cohabitation.