Jack Beng Thi « je suis un artiste engagé et même politique » !

  • By UFFP
  • 5 février 2013
  • 0
  • 159 Views

Il vient de l’Ile de la Réunion, d’origine indo-vietnamienne, à lui tout seul, il représente ce métissage des Iles que l’on aime tant. Jack Beng Thi est avant tout un artiste globe trotter, qui a une vision universaliste de l’Art.  Plasticien photographe, on peut l’avoir rencontré durant la biennale de la photo au Mali par ex, ou en Afrique du Sud, en Namibie, ou au Mozambique, au Maroc, il est partout. L’Artiste a des morceaux du Continent dans  ses bagages. Ce qui lui confère sans conteste, toute cette richesse et diversité dans le regard créatif qu’il pose sur le Monde. Ex-pensionnaire de la cité internationale des Arts de Paris, il a exposé en France au Sénat et dans les jardins du Palais du Luxembourg. Beaucoup de résidences artistiques en Amérique Latine, Chine et Inde aussi. Un artiste multi facette et passe partout à en croire son amour pour les voyages !

 

Durant son escale artistique à Gorée,  ce mois de décembre dernier,  Nous avons eu la chance de rencontrer cet homme fier de ses racines mais également amoureux de l’Art dans ses brassages et ses ponts. Nous avons pu converser avec lui à  quelques heures du vernissage de l’Expo de Dapper à Gorée « Mémoire »

Avec son œuvre Gorée Atlantique, il nous raconte ce travail sur la « cicatrice » et la « plaie » laissée dans l’inconscient collectif de ceux qui ont été enchaînés. Utilisant le bois d’eucalyptus trouvé au Sine Saloum et ramené à Gorée, du charbon, des fibres végétales entre autres matériaux, cet artiste a voulu poser la réflexion sur l’identité. l’Esplanade de Gorée, est donc devenue un espace  temporaire de la mémoire pour provoquer une autre lecture de l’histoire de l’esclavage. En approchant son œuvre, nous sommes tout de suite happés par l’effet de couleur néon bleu mais aussi et surtout, au delà de la forme, le ressenti avec le souffle, les murmures, les voix, les rythmes, la musique. Comme si les âmes de ceux qui ne sont plus, nous appelaient pour mieux se revisiter. Et c’est que là même que notre existence contemporaine, est en question. Qu’avons nous appris de l’histoire douloureuse du passé ? Sommes nous pour autant réconciliés avec les autres et nous mêmes ?

 

De notre envoyée spéciale Feriel Berraies Guigny

Photos Diane Cazelles

 

 

Jack Beng Thi. Photo Droits réservés

Entretien  avec UFFP:

Vous voilà sur Gorée à travailler la « mémoire » grâce au Musée Dapper ? Oui effectivement, cette thématique m’a amené à lire tout ce qui avait été écrit par les esclaves  noirs et tous ceux qui ont lutté. Cela m’a aidé dans la construction de mon projet.

Vous avez porté votre attention sur le retour ? J’ai voulu travailler «  sur la cicatrice » et j’ai crée cette structure en bois dans laquelle il y a cette veine bleue. Car le bleu est la couleur la plus proche de notre âme.

 

Vous avez en quelque sorte exorcisé la douleur en la rendant créative ? Oui je n’ai pas voulu dire et répété tout ce qui a été dit sur la souffrance et la violence. J’ai voulu démontrer plutôt la créativité des esclaves et des gens qui sont venus après eux, cad leur descendance et c’est cela qui était important pour moi.

Du Monde des chaines vers une forme de renaissance créatrice ? Oui absolument, cela permet également de revendiquer une vraie identité et d’aborder le concept de réconciliation avec soi.

 

Gorée c’est une histoire intime pour vous ? Oui, cela fait la quatrième fois que je viens ici. C’est la deuxième grande œuvre que je fais ici, mais j’ai aussi travaillé avec des artistes comme Gabriel Kemzo Malou qui est sur l’Ile, avec Ousmane Sow, avec Katzé. En 2002, deux ans après la mort de Senghor, j’ai fait une commémoration dans son village natal, avec la population, autour de l’arbre sacré. Et ce sont les femmes de ce village, qui m’avaient donné l’autorisation de travailler autour de l’arbre. Cette expérience avait duré deux mois et à l’issue de cela, on a dansé et chanté toute une nuit sur les paroles de Senghor.

Quand vous travaillez dans un pays quels sont vos matériaux de prédilection ? Je cherche avant tout le matériau local, le bois que vous voyez, vient de la région du Sine Saloum. J’y suis allé moi même, j’ai fait 300 kms allez retour. J’ai brûlé le bois sur place, là bas et je l’ai ramené. La veine bleue, je l’ai ramené de la Réunion.

La Réunion et l’Afrique, des liens particuliers ? Oui car nous mêmes, avons connu l’esclavage aussi et après cela, il y a eu  les « engagés » moi même je suis petit fils d’engagés. Aujourd’hui, nous essayons de clarifier les choses, pour retrouver une identité qui soit saine.

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *