By Supa Djiles, reporter UFFP
La Halle Saint Pierre Présente l’exposition « SOUS LE VENT DE L’ART BRUT/2 » avec une partie de La Collection De Stadshof, du 17 septembre 2014 au 04 janvier 2015. Une occasion pour United Fashion For Peace de parler de cet Art singulier.
AMAZINE
SH18361 Sans titre, ca.2000. Stylo et crayon gras sur papier 17,8 x 22,2 cm
Collection De Stadshof, Musée Dr. Guislain, Gand
L’art Brut tout d’abord qu’est ce que c’est ?
C’est de l’Art, contemporain mais ce n’est pas de l’Art Contemporain. Le dinstinguo est subtil mais essentiel.
L’art brut est un terme inventé par le peintre Jean Dubudffet pour désigner les productions de personnes exemptes de culture artistique.
L’Art Brut regroupe des productions réalisées par des non-professionnels de l’art, indemnes de culture artistique, œuvrant en dehors des normes esthétiques convenues (pensionnaires d’asiles psychiatrique, autodidactes, isolés, médiums, etc.). Dubuffet entendait par là un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle.

GRUNENWALDT
SH6115
Vrwhoofd en arch-huis, non daté
Technique mixte
45 x 61 cm
Collection De Stadshof, Musée Dr. Guislain, Gand
Cette exposition fait suite à 2001 où la Halle avait accueilli une partie de la collection Charlotte Zander. La collection Stadshof du nom du fondateur Néerlandais est une référence en matière d’art Brut.
La Halle saint pierre se trouve au pied du sacré cœur dans le marché Saint Pierre, un lieu agréable pour accueillir plus de 40 artistes sélectionnés de la collection plus de 350 ouvres, peintures, broderies, installations mais également pour rencontrer la Martine Lusardy, commissaire de l’exposition et directrice de la Halle Saint Pierre qui nous en explique la pertinence aujourd’hui:

SH9911
Sans titre, non daté
Encre de Chine sur papier
65 x 50 cm
Collection De Stadshof, Musée Dr. Guislain, Gand
«Depuis 75 ans, les choses ont évolué quand à l’Art contemporain, Dubuffet avait accolé Brut à Art pour en montrer son opposition à l’art contemporain justement. L’Art Brut est important aujourd’hui. C’est un art intuitif. Il faut écouter les auteurs d’Art Brut à l’opposition d’un monde matérialiste, rationnel. C’est un ressourcement énorme qui nous aide à comprendre notre identité secrète à l’opposé du spectacle, de la performance, du « look ». L’auteur d’Art Brut nous offre une vision sur une face cachée de nous même. Il n’est pas cloisonné ni compartimenté.
Ce sont des auteurs qui n’ont rien en commun pas de pratique techniques ou d’appartenance à un courant artistique. »
Singulier donc, comme les œuvres de la fondation qui permettent à chacun de découvrir peut être une œuvre, une vision dans laquelle il trouvera un écho.

SH3029
Toujours une petite armoire dans la tête, 1997
Broderie
62 x 45 cm
Collection De Stadshof, Musée Dr. Guislain, Gand
Nous vous recommandons particulièrement les broderies de Marie-Rose Lortet, en fil rigidifié, Le travail de Herman Bossert, artiste hollandais présent sur place qui travaille en collaboration avec son épouse pour créer à partir de coupon de papier des œuvres lumineuses qui rappellent un Gustave doré ou un Gustave Moreau. Un artiste qui justement intègre dès le départ cette démarche d’art en marge : »J’ai été intéressé par l’aspect liberté hors du système marchand »
Nous vous recommandons également les œuvres de Roy Wenzel, handicapé mental à la mémoire phénoménale.
A voir donc, pour les passionnés d’art comme pour les curieux, jusqu’au 4 janvier 2015
Halle Saint-Pierre
2 rue Ronsard, 75018
M° Anvers (2), Abbesses (12)
Ouvert en semaine de 11h à 18h,
le samedi de 11h à 19h, et le dimanche de 12h à 18h
Plein tarif : 8 € – Tarif réduit : 6,50 €