Par Diane Cazelles
Dévoiler les rapports entre création et savoir-faire, qualifier l’apport du travail artisanal et son rapport à l’industrie, unir culture et économie, deux domaines au cœur du secteur présenté, sensibiliser aux métiers artisanaux et à leur actualité, montrer de quelle manière la création contemporaine et le designer contribuent à sublimer, et à pérenniser ces savoir-faire…
Installée dans les salles des Prévôts et des Tapisseries de l’Hôtel de Ville de Paris, l’’exposition est un parcours au cœur des manufactures françaises de grande tradition qui ont fait le pari de la création contemporaine.
“Le Dessein du Geste” démontre la collaboration entre artisanat et design à travers 26 entreprises françaises de grand savoir-faire. Pour chacune, deux pièces sont mises en dialogue : un objet issu du patrimoine et un objet créé en collaboration avec un designer français contemporain. Chaque couple ainsi formé exprime une filiation et éclaire un ou plusieurs axes d’innovation : matériau, forme, usage, technologie, marché, etc. L’intention de cette exposition est de montrer qu’une fabrication réussie est le fait d’un geste maîtrisé, d’un dessein bien formulé et d’une volonté entrepreneuriale pertinente. Transmettre c’est procréer, c’est mettre en place les conditions de l’innovation dans la continuité.
Sont mis en scène les objets des 26 sociétés (Alki ; Ateliers de Paris ; Baccarat ; Cat Berro ; CIAV Meisenthal ; Christofle ; Daum ; Delisle ; Domeau & Pérès ; Drucker ; Forge de Laguiole et coutellerie nontronnaise ; Hermès ; La Cornue ; Lalique ; Ligne Roset ; Mauviel ; Mobilier National ; Odiot ; Pleyel ; Orfèverie d’Anjou ; Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main – Dialogues, L’Usage des Jours de Guillaume Bardet ; Puiforcat ; Roger Pradier ; Saint-Louis ; Sèvres – Cité de la céramique ; Tolix) ; un film liminaire de 3 minutes, réalisé par Corentin Banzet, place l’artisan au centre du propos et magnifie son aptitude à transformer la matière ; et en collaboration avec Freeka Tet, les bruits captés dans les usines seront transformés et diffusés afin de restituer l’ambiance des ateliers.
Le dialogue entre créations contemporaines et pièces patrimoniales permet de comprendre la pertinence de la collaboration entre savoir-faire et design … Cette exposition a été conçue par Alain Lardet et Scott Longfellow en partenariat avec la Ville de Paris, elle s’inscrit dans le prolongement de la politique volontariste de la municipalité en faveur des métiers de la création. Elle bénéficie du soutien de la fondation Bettencourt Schueller et de la fondation Pleyel.
Hommage à l’excellence en matière de savoir-faire des grandes maisons françaises, un ouvrage signé Anne Bony, historienne du design et Sophie Zénon, photographe, est publié à l’occasion de l’exposition « Le Dessein du Geste ». 49,90 Euros.
Exposition : Du 11 septembre au 10 Octobre 2012 — Entrée libre par le parvis
Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris. Métro Hôtel de Ville ligne 1 et 11
Ouverture du lundi au samedi, de 10h à 19h (dernière entrée 18h30)
Fermé le samedi 15 septembre — www.ledesseindugeste.com