Il s’agit de projections en partenariat avec la 11e édition de Mon premier festival (festival de films pour enfants de la Ville de Paris) sur le thème « Là où je vis », en lien avec la Cop 21.

A l’issue des projections, un échange avec un scientifique permettra aux enfants d’avoir des réponses aux questions qu’ils se posent sur les changements climatiques.
Gwen et le livre de sable – Samedi 17 octobre, 14h30
A partir de 6 ans
Réal. Jean-François Laguionie (France, 1985, 67’, animation)
Une jeune fille, Gwen, a été adoptée par une tribu de nomades, dans un monde post-apocalyptique envahi par le sable. Dans ce désert, où ne subsistent que de rares animaux, une autruche, une gerboise ou un scorpion, une entité inconnue déverse parfois des flots d’objets, reproductions gigantesques de produits banals de notre monde (valises, téléphones, horloges…). Quand le jeune garçon avec lequel Gwen s’est liée d’amitié est enlevé par l’entité, Gwen part avec Roseline, une vieille dame, à sa recherche. Elle va rencontrer d’autres humains vivant dans les restes d’une civilisation éteinte.
Le bal des lucioles – Samedi 17 octobre, 16h30
A partir de 2 ans
Réal. Studio AB (Lettonie, 2001 à 2008, 43’, animation)
C’est la fête chez les lucioles, mais l’une d’elles a des difficultés avec son lumignon qui ne veut pas s’allumer.
Chimpanzés – Dimanche 18 octobre, 14h30
A partir de 6 ans
Réal. Mark Linfield et Alastair Fothergrill (Etats-Unis, 2012, 77’, documentaire)
Oscar est un bébé chimpanzé qui vit avec sa mère. Au sein du clan, il apprend les règles de vie, mais aussi les besoins essentiels. Le groupe de singes s’aventure un peu plus dans la forêt, jusqu’à atteindre les terres d’un clan rival. Ces intrusions ne plaisent pas aux habitants des lieux, et bientôt une guerre fratricide se déclare. Pendant ce conflit, toujours violent, la mère d’Oscar est portée disparue. Désormais seul, il sera vite condamné s’il ne trouve pas une autre famille d’adoption.
Le Petit Monde de Léo – Dimanche 18 octobre, 16h30
A partir de 2 ans
Réal. Giulio Gianini (Italie, 1979, 30 ‘, animation)