Le livre d’ Elisabeth Tempier aux éditions Libre & Solidaire, nous y invite en donnant la parole à des chefs aussi célèbres que Joan Roca, Gérald Passédat, Vincent Lucas, Michel Portos, Éric Sapet, Maria Magistà et bien d’autres cuisiniers et cuisinières modestes et talentueux qui ont ici confié leurs recettes les plus originales…
Dans sa préface, Carlo Petrini, fondateur de Slow Food, nous incite à sauvegarder la biodiversité des fonds marins et à manger les poissons locaux. Cela permet de retrouver la variété des saveurs et des textures, tout en contribuant à une petite des saveurs et des textures, tout en contribuant à une petite pêche équilibrée sur l’ensemble des espèces.
La langue déjà est culture, leurs paroles sont retranscrites directement, ce qui donne un aspect très vivant au livre.
D’autres passionnés se joignent à eux pour livrer leur propre vision de la mer : un spécialiste du plancton, un passionné de chasse sous-marine qui connaît bien le comportement des espèces sous l’eau, des scientifiques, des environnementalistes…
En réponse aux recettes des professionnels de la pêche, issus de plusieurs contrées (Italie, rapatriés d’Afrique du Nord, Provençaux…), nous avons demandé à des chefs de nous confier leur recette et ce, à propos d’espèces qui peuplent nos littoraux mais qui sont rarement déclinées dans les livres de cuisine : bogue, murène, sériole, pélamide, saupe, oblade…
Cette culture est foisonnante, les pêcheurs artisans sont souvent des passionnés de la mer et connaissent très bien leurs fonds et les poissons qui les traversent. La gestion de la ressource et des territoires par les prud’homies méditerranéennes de pêche, issue des communautés de métiers du Moyen-Âge, est un modèle fascinant de gestion collective, à la fois simple, efficace, et basé sur le respect des individus et des générations futures (ce qui passe par une préservation des territoires). C’est un retour aux fondamentaux, aux antipodes de la privatisation de la ressource et des droits de pêche. Ces expériences de gestion collective sont fréquentes dans la pêche artisanale (cf. par exemple la gestion de la langoustine dans le Golfe de Gascogne abordé dans ce livre)
Résumé du livre :