Tunis de la Médina aux multiples souks !

  • By UFFP
  • 29 avril 2013
  • 0
  • 230 Views

 

Construite par les Arabes en 698, Tunis prit son essor à l’intérieur de ses remparts fortifiés jusqu’au milieu du 19ème siècle. Le nom « Médina » désigne cette ancienne cité,aujourd’hui, classée au patrimoine Mondial de l’Unesco.

Reportage et photos Diane Cazelles

Avec celle de Fès au Maroc, la médina de Tunis est l’une des plus étonnantes du Maghreb.

IMG_5029 copie (Copier)

L’architecture combine les  influences andalouses, turques et européennes. En son centre, la Grande Mosquée, connue sous le nom de Jemaa ez Zitouna, la mosquée de l’Olivier, abrite d’incroyables trésors.

 

IMG_4982 copie (Copier)

photos et reportage de Diane Cazelles

C’est par la  » Porte de la Mer  » ou Bab El-Bhar que vous accéderez à l’univers magique des Souks.Réseau de ruelles couvertes et bordées de boutiques où commerçants et d’artisans sont regroupées par spécialités ;

 

IMG_5033 copie (1) (Copier)

la Médina compte une dizaine de souks divisés par corporation.

IMG_4981 copie (Copier)

vue du haut d’un toit surplombant l’enceinte de la Mosquée Ezzitouna

Celui de parfumeurs, le souk El Attarine aligne ses échoppes. Des senteurs sucrées s’échappent des fioles disposées en grand nombre sur les étagères recouvrant les murs jusqu’au plafond.  La rue embaumée vous emmène bientôt au souk Ech-Chaouachine dont la

IMG_5015 copie (Copier)

 

corporation des chaouachis,  l’une des plus anciennes du pays, confectionne les chéchias.

IMG_4917 copie (Copier)

Depuis le souk El Attarine s’ouvrent deux autres souks : le premier,El Kmach regroupent les commerçants spécialisés dans les étoffes.

IMG_5021 copie (Copier)

 

Les grands casiers de bois ne semblent pas assez larges pour pouvoir tout y contenir.

IMG_4963 copie (Copier)

 

la vie continue dans les souks et les travaux aussi…

Des entassements de textiles  colorés débordent sur les ruelles.

IMG_4923 copie (Copier)

l’or et les bijoux traditionnels d’El Birka

Le second,  El Birka abrite les brodeurs mais aussi  les bijoutiers. Les vitrines de ces derniers s’illuminent. Là aussi, une profusion de bijoux ruisselant d’or ou d’éclat blanc argent dégringole  à l’avant des ateliers.

IMG_5034 copie (Copier)

 

Pour protéger tous ces trésors, le souk ferme ses portes la nuit.Après la place de l’ancien marché aux esclaves, Le souk El Birka débouche sur celui d’El Leffa,

 

IMG_5022 copie (Copier)

 

où l’on vend toutes sortes de tapis, de couvertures et autres tissages, et se prolonge par le souk Es Sarragine

IMG_5036 copie (Copier)

 

 

qui est lui, spécialisé en maroquinerie et en sellerie.

IMG_4928 copie (Copier)

vendeur de foutas et draps en laine de mouton à Art- Bou Boutique Bousetta

8, Souk  El Blaghjia, Tunis

 

Dans ce labyrinthe de souks et de mosquées, la foule se déplace  inlassablement

 

IMG_5031 copie (Copier)

 

sous les passages voûtés accompagnée par le souffle chanté des muézins.

IMG_5018 copie (Copier)

Les épiciers empilent jusqu’au plafond les boites de thon, de sardines et de tomates pour égayer leur boutique.

IMG_5020 copie (Copier)

Pâtisseries au sésame, fromages de chèvre, sucreries,  disposés avec adresse sur de petites charrettes, sont vendus dans les ruelles.

IMG_4954 copie (Copier)

Caverne d’Ali Baba chez la Maison d’Orient

Derrière les lourdes portes cloutées, les moucharabiehs et les murs aux peintures écaillées, patios, ateliers, mausolées princiers aux stucs et  céramiques admirables gardent leurs secrets …

IMG_4997 copie (Copier)

la djellaba en soir de tunis

De nombreuses boutiques, Maison d’Orient, Palais d’Orient … proposent de visiter leurs terrasses avec vue sur les minarets, les toits de la médina et le lac de Tunis.

IMG_4968 copie (Copier)

tapis et kilims au Palais d’Orient et au passage les effigies des Ancien Beys de Tunis

N’oubliez pas avant de partir de déguster un délicieux thé à la menthe dans les salons traditionnels de Dar El Medina ou sur la terrasse de Dar Hamouda Pacha

IMG_4971 copie (Copier)

véritables pièces d’Antiquités, lit à baldaquin turc et des kilims

et laissez-vous envoûter une dernière fois et à tout jamais par la belle Medina de Tunis….

 

 

IMG_4973 copie (Copier)

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *