Vaudou d’Afrique ; Des mystères et des esthétiques…

  • By UFFP
  • 13 juillet 2012
  • 0
  • 193 Views

Exposition « VAUDOU » à la Fondation Cartier

Diane Cazelles : crédits photo@Yuji Ono pour la Fondation Cartier.

L’étrange nous parle, nous envahit et nous subjugue…

 Esprits ou génies surnaturels, tantôt bons, tantôt mauvais ; ils sont les liens entre le monde visible et invisible. C’est un monde à part, celui du vaudou qui déploie ses mystères et ses formes à travers une exposition surprenante à la Fondation Cartier…  Dans cet univers parallèle où le sensible fait loi, entendez la voix universelle de l’homme vers le divin…

 

Culte religieux ancien et tradition philosophique originaire de la « côte des esclaves » d’Afrique occidentale, le vaudou est encore pratiqué du Togo à l’Ouest du Nigéria. Avec la traite des esclaves, aux XVII et XVIIIème siècle, ce culte s’est propagé jusqu’aux Caraïbes et en Amérique du Sud et du Nord où il s’est mêlé à d’autres traditions religieuses.

Kerchache

La cosmogonie vaudou est structurée autour d’esprits et de figures d’essence divine. Pour communiquer entre le monde visible des vivants et l’invisible celui des esprits, les adeptes pratiquent sacrifices, prières, possessions et divinisation.

Chariot de la mort

La statuaire vaudou s’exprime à travers les statues bocio reliées chacune aux énergies des divinités. Intermédiaires entre le monde visible et le monde spirituel, elles sont composées d’assemblage  d’éléments hétéroclites, os, corde, céramique, ferraille, cheveux ou coquillages…  et recouverte d’une épaisse couche de matière, argile, huile de palme, matériaux sacrificiels…  Chaque élément est un secret et un symbole. De la corde pour nouer signifiant la colère et l’emprisonnement,  des cauris pour l’attente et le désir, leurs sens sont multiples et seuls les initiés en connaissent vraiment le contenu. L’accumulation énigmatique des différents éléments qui la composent réunissent les pensées humaines et les sentiments les plus profonds : jalousie, peur, douleur, amour…Ces statues mystérieuses dégagent un sentiment d’appréhension. Objet alchimique, les statuettes sont constituées de remèdes et ou de matériaux investis de pouvoirs particuliers. Elles sont utilisées dans le but de nuire ou de protéger. Leur force est à la fois visuelle et métaphysique. Déposées dans les maisons, ou en plein air  dans les villages, les champs ou aux croisements des routes, elles ont des fonctions variées- protection contre la sorcellerie, fertilité…

Jacques Kerchache; un esthète et une explorateur…

Explorateur et expert autodidacte, Jacques Kerchache (1945, 2001) est réputé pour son exigence et sa connaissance des arts premiers. Grand voyageur, ses expéditions le conduisent en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Il effectue sur le continent africain de nombreuses recherches, au Bénin en particulier où il va trouver des pièces rares ainsi que les artistes qui les ont façonnés.  Reconnaissant la qualité plastique et la puissance esthétique de la statuaire vaudou, il va constituer l’une des plus importante collections. Conseiller artistique et commissaire d’exposition, Jacques Kerchache a fortement encouragé les musées français à dépasser une approche essentiellement ethnographique des arts premiers et à les considérer  pour leur valeur esthétique universelle. C’est à son initiative que furent créer à Paris en 2000 le Pavillon des Sessions du Louvre dédié aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, et en 2006 le Musée du Quai Branly consacré aux arts premiers .

Vaudou à la Fondation Cartier

La Fondation Cartier pour l’art contemporain  avait  présenté  il y a plus d’un an,  un ensemble exceptionnel d’objets vaudou africains issus de la collection Anne et Jacques Kerchache, à travers une scénographie conçue par le grand designer italien Enzo Mari. Avec près d’une centaine de bocio dont certains appartiennent à d’autres collections privées, Vaudou est la première exposition consacrée exclusivement à ces  sculptures traditionnelles d’Afrique occidentale. Réalisée en étroite collaboration avec Anne Kerchache, et après la disparition du collectionneur, cette exposition réunit également les notes, lettres et photographies de ses expéditions, de ses recherches sur le vaudou et ses projets d’exposition. Les films d’archives de ses voyages  permettent d’explorer le vaudou dans son contexte et de porter un nouveau regard sur un art qui reflète les préoccupations universelles de l’humanité.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *