Share
Suivez nous

William Sagna « L’universel ne s’atteint pas en niant le particulier mais en l’approfondissant » !

Ajouté par , Le avril 25, 2012 , dans Art Expo, LifeStyle

Par Feriel Berraies Guigny

La peinture de Sagna s’inspire des mythes et légendes de l’Afrique. Son univers créatif est peuplé de références au surnaturel, à ces forces si présentes de l’irrationnel.

La magie et les contes, sont sublimés au travers de son pinceau. L’Afrique et ses couleurs, ses traditions, son quotidien l’inspirent aussi. Le traditionnel avec ses tâches quotidiennes, ses labeurs composent aussi une partie de sa démarche artistique.


William Sagna est un éternel rêveur de l’Afrique, il peint recrée le monde indéfinissable de l’Afrique traditionnelle, sur des bâches et des lourdes toiles; parfois sur papier ou petites toiles, utilisant les pigments colorés de son pays natal, le Sénégal. Aujourd’hui, cet artiste s’est imposé à l’international et on peut rencontrer ses œuvres dans de très grandes collections principalement en Suisse et en France.
Devenu une référence parmi les grands de l’Art contemporain, sa création rivalise aisément avec les mouvances occidentales contemporaines. L’imaginaire créatif de William Sagna, revisite l’Afrique telle qu’il la ressent. Pour expliquer son travail, l’artiste parle de matière et de mystère, deux mots clés pour comprendre son œuvre. Le choix du support est déterminant il utilise tissus ou bâches qu’il découpe. Couche après couche, le support est usé par un geste fort et répété. Parfois, il mélange du sable aux pigments pour obtenir une surface granuleuse. Et Lorsqu’il a trouvé la gradation idéale pour le fond, le peintre suggère la présence de personnages ou d’animaux par quelques traces de peinture aux couleurs vives.

Petites silhouettes fantomatiques, hommes et femmes sont suspendus à la surface des toiles, comme des souvenirs émergeant du fond de la mémoire.
Parfois des objets sont les seuls éléments de la composition: pilons, masques, bols, tout fait référence à la tradition africaine. William Sagna aime cacher certains détails de son œuvre. Comme des personnages ou des animaux en les recouvrant d’une couleur proche de celle du fond. Ses peintures sont à lire, car chaque signe a son importance. L’artiste les utilise également en guise de signature. Le signe est parfois peint d’une couleur vive, parfois c’est un morceau de tissu collé à la toile. Dans certaines compositions, le peintre intégré des objets usuels en bois. Autant de traces matérielles de son pays d’origine.
Sur un tableau où figure une représentation de clefs avec une sorte de monde, de planète il explique « Les clefs sont là pour fermer et pour ouvrir le monde , car parfois il faut le fermer car c’est trop dangereux…… ensuite on t’a donné une clef et tu peux en faire des doubles, mais tu les donnes seulement aux gens que tu aimes ».
William Sagna peint à même le sol, tournant autour de sa toile. « Ma peinture est interactive », dit-il. La regarder, c’est prendre part à un jeu de piste. Ses toiles sont d’étranges pièces modernes faisant référence à une galaxie de signes.


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO