LE LIVRE
Dans l’ultime bonheur de peindre, dix peintures sont confrontées à des aquarelles et des encres de Chine sur papier, part majeure de sa création récente et encore inédite. Ces œuvres, pour la première fois exposées, montrent les nouvelles sources d’inspiration de Zao Wou-Ki ainsi que sa manière de travailler, hors de son atelier. Elles sont avant tout le témoin d’une envie de peindre et d’une technique toujours intactes, encore plus libres et audacieuses.
Ces nouvelles œuvres de Zao Wou-Ki feront, de l’automne 2012 à l’automne 2013, l’objet de trois grandes expositions : au musée des Beaux-Arts de Rouen (12 octobre 2012 au 26 mai 2013), au Centre culturel de Chine à Paris (10 janvier au 9 mars 2013), et au musée des Beaux-Arts d’Orléans (24 octobre 2013 au 26 janvier 2014).
Zao Wou-Ki est né à Pékin en 1920. En 1948, il décide de s’installer à Paris où il fréquente l’atelier d’Othon Friesz à l’Académie de la Grande-Chaumière, ainsi que l’Ecole des Beaux-Arts. Il rencontre Sam Francis, Riopelle, Soulages, Hartung, Giacometti, Vieira da Silva. L’œuvre de Paul Klee, vue à Berne en 1951, lui fait prendre un tournant radical vers l’abstraction.
Depuis 1941, les expositions de ses œuvres se succèdent à un rythme soutenu dans tous les pays et les plus grands musées du monde, présentant ses multiples talents..
Quatres contributions présentent ses œuvres inédites : celle de Françoise Marquet, conservateur du Patrimoine, de Sylvain Amic, directeur du musée des Beaux-Arts de Rouen, de Yin Fu, directeur du Centre Culturel de Chine et enfin d’Isabelle Klinka, directrice du musée des Beaux-Arts d’Orléans.
Pour Information : A noter la sortie d’un coffret d’un Coffret Zao Wou-Ki en 3 volumes composé de « Carnets de voyages (1948-1952) », « L’encre, l’eau, l’air, la couleur (1954-2007) » et « Dans l’ultime bonheur de peindre (2000-2010) ».
Dans l’ultime bonheur de peindre
2000-2010
Zao WOU KI
En librairie depuis le 11 octobre 2012