Share
Suivez nous

Dépolluez votre mémoire en renonçant aux émotions négatives !

Ajouté par , Le janvier 3, 2020 , dans Beautiful & Zen, PSY, Relaxation, Santé

 

Notre vie est jalonnée Evénements   positifs autant que négatifs mais nous avons tendance à mémoriser ce qui fait mal. Nous restons murés dans les souvenirs douloureux on ne se rappelle que de ce qui fait mal et on oublie le reste. Cela dans nos amours, nos expériences vécues, nos accomplissements et diverses autres situations de vie. Nous restons plus marqués par la douleur et moins par le bonheur. C’est le cas des hypersensibles, comme moi et tant d’autres.

Dementia medical concept

Les émotions agissent sur la qualité de notre mémoire

Philosophes et scientifiques ont longtemps pensé que les émotions et la raison, au côté de laquelle on place traditionnellement la mémoire fonctionnaient différemment. L’émotion était considérée comme une pollution de la pensée.

Aujourd’hui, les neurosciences permettent affirment que les émotions sont pourtant nécessaires au fonctionnement cognitif, et à celui de la mémoire. Et qu’il faut savoir en tirer un meilleur usage.

Emotions et mémoire: quels liens ?

Nous avons découvert beaucoup de choses  sur le cerveau humain, nous savons que plus le choc émotionnel est fort, plus le sillon creusé dans la mémoire sera profond.

Et chaque fois qu’un événement viendra réveiller cette mémoire, il provoquera une réaction similaire à celle vécue autrefois. Ces répétitions nuisent fortement à notre santé.

Raison et émotions agissent de pair

L’émotion jouerait un rôle essentiel dans les raisonnements et les prises de décisions.

Les émotions ont une grande influence sur la mémoire, de sorte qu’elles se définissent comme un état affectif intense, lié à la mémorisation.

C’est avant tout l’arbre de vie et son niveau émotionel qui déterminera le « niveau » de mémoire

La mémorisation dépendra de la sensibilité émotionnelle du moment où l’on a vécu l’évenement.

Notre mémoire fait le tri des informaitons selon nos sensations ressenties alors et notre humeur du moment.

Différentes études demontrent que les situations neutres émotionnellement s’enracineraient moins profondément « dans la mémoire « que des souvenirs teintés de joie ou de tristesse, de mépris ou d’orgueil.

Libérez votre mémoire du toxique

Nous  pouvons libérer notre mémoire émotionnelle de ces traumatismes grâce à la plasticité de nos neurones.

En se reconnectant à cette mémoire, nous pouvons lâcher les émotions vécues et porter un regard nouveau sur l’événement. Dans cette démarche, il est toujours préférable d’être accompagné pour recueillir et interpréter les ressentis du sujet.

La Sophrologie peut vous aider à vous libérer du négatif pour ensuite vous remplir de souvenirs positifs et apprendre surtout à tirer un apprentissage même de ce qui a été douloureux !

Article rédigé par Fériel Berraies,
Chercheur en Sciences Sociales Experte Genre
Sophrologue certifiée RNCP spécialisée (cancer, sexualité, périnatalité, enfance, adolescence, personnes âgées et Entreprise)
Hypnothérapeute, en formation en Naturopathie
Prix Sanitas de l’innovation santé à Monastir Tunisie en 2018
Prix UFA 2015 à Bruxelles
Site: www.feriel-berraies-thérapeute.com
Lui écrire: fbsophro@gmail.com


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO