Partant des fibres de laine et de tissus naturels, Ariane Mariane crée des surfaces textiles par feutrage qui sont déclinées en vêtements, accessoires, objets, bijoux, et installations. Issue de l’architecture et du graphisme textile, son travail est axé sur l’image. Chaque création est abordée comme un dessin. Elle se sert des fibres de laine multicolore comme on se sert d’un pinceau : elle crée des aplats, lignes, formes, motifs et couleur. Des tissus et parfois des matières et objets détournées (coquillage, pierres, mousse végétale, feuilles …) sont intégrés pour donner des textures, des reliefs ou des touches graphiques.
Par son approche l’artiste cherche à briser les limites entre art et habillement. Son approche est plus proche d’un peintre ou collagiste que celui d’un styliste. Les coupes sont simples, ce qui rend le vêtement modulable. Ainsi ses vêtements « fétiches » – les gilets d’art – sont des tableaux avec deux trous. Élaborées sans couture la forme est donnée par moulage.
Ces gilets se portent de 4 manières différentes : de chaque côté et du haut vers le bas. Chaque face est travaillée indépendamment avec un motif et des couleurs souvent très différents. Ainsi en tournant l’intérieur vers l’extérieur, on a parfois du mal à croire qu’il s’agit du même vêtement. En le tournant du haut vers le bas il se transforme en boléro avec grand col ou châle.
Ses vêtements joyeux et ludiques s’adressent aux femmes indépendantes, sûres d’elle, qui aiment s’amuser avec la mode en la détournant. Ludique, unique, gaie, artistique et hors du commun, les créations Ariane Mariane sont une alternative à l’uniformité consensuelle du prêt à porter actuel. Dans un monde ou tout va vite, ces vêtements et accessoires de très haute qualité, durable et complètement intemporels, nous invitent à marquer une pause et à laisser libre cours à notre imagination.
Une artiste découverte à l’Ethical Fashion Show ce mois de septembre, au travers du collectif de la Maison Dubois, un vrai coup de coeur UFFP !