Cécile Sepulchre  » partir lorsqu’une activité devient trop toxique » !

  • By UFFP
  • 1 mai 2014
  • 2
  • 265 Views

 

Dans la très chic rédaction de Luxe Addict, une guerre feutrée se livre pour le pouvoir. De l’assistante à la rédactrice en chef, c’est le choc des cultures : chacune a son univers social, ses ambitions, ses failles secrètes, sa vision de la mode et ses aspirations contradictoires de femme moderne. En suivant leurs mésaventures, on découvre les dessous les plus secrets du  microcosme parisien de la mode, ses extravagances, ses codes pointus et règles étranges, à travers ce qui pourrait être un « Manuel de survie à l’usage de la planète mode »

Un livre  drôle et bouleversant car il nous rappelle  notre propre parcours avant d’avoir lancé UFFP, une magnifique leçon de survie dans un Monde peu ouvert à l’empathie et au partage. Car la mode est esthétique, mais aussi très cruelle et le milieu de la presse ne fait pas de concessions !

Pourtant de toutes ces situations burlesques, se dégagent aussi de bonnes leçons de vie.

Pièce jointe (1) (Copier)

UFFP s’est entretenue avec l’ex rédactrice en chef d’un magazine de mode de luxe  » l’Officiel de la Mode  » , aujourd’hui romancière Cécile Sepulchre

 

 

BAT-COUVdefile (Copier)

Entretien avec Cécile Sepulchre :

Le  monde de la Mode si impitoyable? des personnages fictifs mais des histoires de vécu?
Le roman  s’inspire de situations réelles, que j’ai pu vivre ou entendre. Ce milieu bruit sans cesse d’histoires invraisemblables que seul savoure le microcosme. Ses acteurs vivant de façon très déconnectée des réalités, cela produit de nombreuses situations burlesques. Elles sont souvent drôles et parfois révélatrices d’un certain cynisme. Mais cela reste un roman de fiction, tant dans la trame de l’intrigue que dans la construction des personnages.
 Que tirez vous de toutes ces années dans la mode et le luxe? 
C’est un monde très riche car il touche aussi bien à la création, l’artisanat, l’air du temps, l’économie et qu’il a toujours un coup d’avance, notamment dans les manifestations les plus exacerbées de mondialisation. Il est intéressant d’en comprendre les ressorts. On y croise aussi les meilleurs orfèvres de la communication, donc il faut aussi ne pas en attendre trop au niveau humain. Se montrer aimable est ici un métier.
Le monde de l’édition est impitoyable mais les lectrices sans le savoir y contribuent un peu avec leurs attentes?
En effet. On s’en rend compte en particulier sur le web qui donne un feed back immédiat sur l’accueil des articles. Un potin sur une actrice aura bien plus d’impact qu’une enquête difficile. Tout cela tire l’ensemble de la presse vers le bas.
Ce livre au fond c’est un peu votre voyage initiatique? quel bilan? 
Le roman est un bilan de plusieurs années à sillonner ce monde en tout sens, à vivre des rencontres et des situations invraisemblables et à grimper dans la hiérarchie, jusqu’à atteindre le graal d’une rédaction en chef de magazine chic. J’ai tenté de conserver une vision équilibrée. Je sais ce que je ne veux plus faire, mais je conserve un respect pour tout ce travail dont j’ai vu les coulisses.
 Mode éthique et média de mode éthique vous en pensez quoi ? 
Tout cela est extrêmement complexe, bien plus que ce que ne le pense le public. Je plaide pour la mise en place de certaines règles éthiques car il y a un flou préjudiciable à tous, notamment pour les activités de consulting. Mais à aller trop loin dans l’éthique, on peut aussi tuer des médias qui survivent difficilement. Et à tuer trop de journaux, c’est la liberté de la presse qui se perdra car le web se nourrit beaucoup de la presse écrite. Les questions du made in France, dont on tente de faire une valeur éthique, ne sont pas si simples non plus, car supprimer des emplois dans des pays très pauvres peut avoir de graves conséquences. Là bas, ils partent souvent travailler pour acheter leur repas du soir et payer l’école de leurs enfants, qui contribueront à sortir leurs pays de la misère …
On trouve beaucoup de « GReen Washing » dans ces marques qui essayent de mettre  à l’écolo, mais au fond les règles du jeu resteront toujours les mêmes ? 
Certains sont sincères, d’autres se contentent d’un saupoudrage surmédiatisé. Parfois aussi, on réalise après coup que les remèdes  sont pires que les problèmes. On pense bien faire en achetant du coton bobo emballé avec un joli ruban de chanvre, plutôt qu’un tissu synthétique, sans voir la pollution engendrée par la culture du coton, par exemple.
 Que faites vous aujourd’hui ?
 Je découvre le charme régénérant de la liberté et de la simplicité.  J’écris des articles en free lance, notamment sur les voyages, ma passion première car je suis aussi spécialiste de l’Asie du Sud Est. Et je conserve un pied dans la mode, notamment pour des projets de livres.
Donc pour survivre, quelles sont les qualités? 
Il faut  conserver la foi et se battre pour obtenir le meilleur tout en restant humble et lucide. Et savoir partir lorsqu’une activité devient trop toxique.
Résumé du livre :
Dans la très chic rédaction du magazine Luxe Addict, une guerre feutrée se livre pour le pouvoir. La rédactrice en chef lutte pour rester en piste, tandis que Marine, jeune provinciale à l ambition féroce, mène une carrière fulgurante en bousculant les barrières invisibles de cet univers. Entre extravagances, futilités hilarantes et coups de griffes, plusieurs destins se tissent jusqu au chaos final…
Pour la première fois une ex-rédactrice en chef lève le voile sur le microcosme glamour et raffiné de la mode parisienne. L auteur épingle avec humour les règles étranges et les dérives de ce monde opaque, empêtré dans un système de castes et de jeux d apparences.
Le Défilé des vanités, de Cécile Sépulchre – 400 p., 22,90 € – Editions Balland

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

2 comments on “Cécile Sepulchre  » partir lorsqu’une activité devient trop toxique » !

  1. Pour une fois, une rédactrice en chef parle vrai. Cela laisse espérer un roman intéressant. Et si en plus il aussi drôle qu’on le dit, c’est la fête !!!!

  2. Cela semble intéressant mais .. quelles sont les références du livre ???? J’avais entendu un autre titre , « le Défilé des vanités ». C’est cela ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *