Share
Suivez nous

AFRO-DITES / KADDU JIGEEN : premiére européenne au Luxembourg !

Ajouté par , Le mai 29, 2012 , dans Afrique des Droits des Femmes, Buzz, Ethical Planet, Evénement

JANT-BI JIGEEN

Compagnie Jant-Bi Femmes

Depuis 2006, l’idée de former une compagnie Jant-bi exclusivement féminine, fait son chemin dans l’esprit des directeurs de l’Ecole des Sables.

 

A partir de 2009 l’Ecole travaille sur un programme de formation de femmes danseuses sénégalaises, qui a abouti à la création de la Compagnie Jant-Bi Jigeen (Jant-Bi Femmes) réunissant 9 jeunes danseuses, dont 5 viennent du village de pêcheurs de Toubab Dialaw.

 

Une première au Sénégal, l’existence de cette compagnie servira, entre autres, à donner toute leur place aux femmes dans le paysage de la danse contemporaine sénégalaise, à encourager la créativité féminine, l’émergence de chorégraphes femmes et va contribuer à la professionnalisation des artistes féminines.

 

Elle va véhiculer, au Sénégal, en Afrique et à travers le monde, les idées, les questionnements et les valeurs auxquelles les femmes sénégalaises, africaines en particulier, et les femmes en général, sont confrontés dans les sociétés d’aujourd’hui. Une façon de sensibiliser et de s’interroger sur les problématiques spécifiques aux femmes africaines.

 

Afro-Dites / Kaddu Jigeen ! est la première pièce de la Cie Jant-Bi du Sénégal, une chorégraphie de Germaine Acogny et Patrick Acogny. C’est l’histoire de 9 jeunes femmes sénégalaises qui prennent la parole, c’est le regard dansé et décapant qu’elles portent sur leur vie et sur la société moderne sénégalaise. Une création 2012.

 

 

La première pièce de la Compagnie

 

Avec les danseuses formées à l’Ecole des Sables, Germaine et Patrick Acogny établissent une gestuelle et une poétique africaine et contemporaine uniques. L’Afrique danse certes, mais elle sait se faire sérieuse, impertinente, drôle, surtout quand les femmes prennent la parole !

 

AFRO-DITES / KADDU JIGEEN !

Une chorégraphie de Germaine Acogny et Patrick Acogny

 

Afro-Dites une pièce mordante d’ironie, d’humour et d’amour sur la société sénégalaise d’aujourd’hui. Un regard décapant sur les coutumes, les habitudes quotidiennes, sur les paradoxes et contradictions africaines de la vie moderne….

 

Afro-Dites, c’est les fragments de vie de 9 jeunes femmes sénégalaises qui projettent des regards graves sur la polygamie, le viol, le khessal,  la prostitution, l’immigration, et plus légers sur l’amour, les enfants, les hommes, la séduction, l’esclavage domestique…

9 femmes remplies de drôleries, de lucidité, de tristesse parfois, mais surtout pleines d’un formidable optimisme… 9 femmes qui partagent leur intimité, leur vulnérabilité et par là-même, nous montrent leur grande force et leur soif de vivre. 9 femmes qui prennent leur destin en main !

 

AFRO-DITES / KADDU JIGEEN !  a été donnée en avant-première le 7 janvier 2012 à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar

En tournée en Séné-Gambie en avril / mai 2012.

 

AFRO-DITES / KADDU JIGEEN !

 

Durée :                                70 minutes

Interprètes :      Ndeye Touty Daffé, Fatou Diallo, Codou Guèye,

Maguette Ndione, Mariama Ndione, Rokhaya Thioune, Fatou Samb, Ramatoulaye Sarr, Ndeye Thiony Seck

Musique originale composée et interprétée  par : Fabrice Bouillon-LaForest

Assistant
chorégraphe :   Abdoulaye Kane

Musiciens :         Les musiciens de l’Ecole des Sables

Costumes :         Patrick Acogny

Scénographie : Germaine Acogny et Patrick Acogny

Création Lumière : Horst Mühlberger

Manager :           Helmut Vogt

 

Musiciens :

Ndeye Seck, Mamadou Fall “Usine” , Mor Dieng, Libasse Gaye et Mor Seck (djembés, sabars, dumdum, senza, shakers, congélateurs et divers ustensiles de cuisine)

LaForest (claviers, programmations, cymbalum, percussions)
Les danseuses de la compagnie (toutes les voix féminines)
« New N’Deup »-  percussions, composé par les percussionnistes.

 

TOURNEE

Le réseau Séné-gambien des Instituts Français de la sous-région accueillent Afro-Dites en 2012 :

25/04 Dakar

28/04 St Louis

03/05 Ziguinchor

05/05 Banjul

08/05 Kaolack


Cette pièce a été créée à L’Ecole des Sables, Centre International de formation en danses Traditionnelles et Contemporaines d’Afrique, Toubab Dialaw, Sénégal / Association Jant-Bi,  sous la direction artistique de Germaine Acogny.

 


Mots clés:
  • Odile

    A VOIR ET A REVOIR …..MAGNIFIQUE !!!!
    UNE TOURNEE EN FRANCE SERAIT SUPER….

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO