Lucille Desjonquères « des ailes de femme engagée me sont poussées sur le dos » au contact des femmes mirifiques rencontrées !

  • By UFFP
  • 4 décembre 2017
  • 0
  • 234 Views

Lucille Desjonquères est  co-fondatrice du cabinet Leyders Associates où elle est chasseuse de têtes. Mais elle occupe aussi un  statut de présidente de Femmes au Coeur des Conseils ; projet rendu possible grâce à la Loi Copé/Zimmermann. Cette loi permet aux femmes de faire l’objet de recrutements au sein des Conseils d’Administration et de Surveillance.

Compte tenu de son  engagement identifié et repéré  outre Atlantique, elle a été nommée en Mars 2016 présidente en France  du célèbre  réseau américain  de femmes emblématiques  IWF (International Women’s Forum » http://www.iwforum.org°

Lucille-Desjonqueres
Lucille-Desjonqueres

Entretien avec Lucille Desjonquères :

Parlez-nous de votre travail autour du fait qu’il faille casser le fameux « plafond de verre » ? Ici vous êtes au sein de Leyders Associates cabinet de chasseurs de têtes et en fait depuis 2013, nous sommes dans une dynamique où  il faut  se repenser, se renouveler, se transformer. Et dans ce contexte précis, nous avons voulu trouver des sujets qui pouvaient nous illustrer. Et la loi Copé Zimmerman qui est la loi des quotas qui impose 40% des femmes dans  les conseils d’administration, nous a semblé être un formidable levier pour nous permettre de nous inscrire comme des facilitateurs auprès de tous ces présidents d’entreprise.

C’est si difficile de trouver ces « femmes » ?  Au départ, Les PDG se sentaient contraints, opprimés avec la certitude de ne pas trouver les profils féminins requis.  Les administratrices légendaires étant saturées de demandes, la contrainte des  quotas risquaient d’assoir des femmes « incompétentes.  Nous avons décidé au sein de notre équipe de nous inscrire dans un rôle de « facilitateur » . Pour cela, nous nous sommes rapprochées de nombreuses femmes méconnues  coincées dans leur ascension professionnelle sous  le plafond de verre.

Plus je rencontrais ces femmes mirifiques, souvent mère de  deux à trois enfants, et plus je suis devenue totalement engagée presque malgré moi. Cet état de fait s’est imposé telle une évidence.

Sur un plan plus pratique, nous avions d’un côté des candidates motivées, disponibles, pleinement légitimes qui allaient pour un grand nombre d’entre elles se former pour  parfaire leurs compétences afin d’agir dans l’excellence.

De l’autre côté, nous avions des obligations  légales destinées à des  centaines de stés cotées de toutes tailles et des ETI non cotées,  qui devaient impérativement intégrer des femmes pour leur  CA et leurs  conseils de surveillance.

 

Nous allions tout simplement faire le lien entre l’offre et la demande en faisant gagner un temps précieux aux principaux intéressés.

Les Présidents de groupes n’ont pas le temps de recevoir des dizaines de candidates et encore moins d’aller fouiller dans tous les viviers qui s’échafaudent par secteur, par métier, par école etc et les femmes pressenties n’ont pasla vocation d’être le VRP d’elles mêmes.

Lucille Desjonquère, le sexisme en entreprise vous l’aviez vécu ? Pas vraiment, à l’époque où je travaillais en entreprise je n’avais pas eu à souffrir d’une quelconque différence, mais je sais que certaines femmes ont par contre enduré de nombreuses injustices. Cela doit cesser.

Comment procédez-vous quand vous les choisissez ? Nous approchons des femmes sur des critères précis, des parcours internationaux, des cursus attendus, et  des résultats obtenus.

Les fantastiques  résultats observés juxtaposés à leur humilité voire leur manque de confiance en elles, m’ont propulsée  dans le combat du féminisme bienveillant.  Défendre la richesse de la  mixité et non pas à tout prix la présence unique des femmes me semble essentielle. La société à besoin des deux sexes dans une harmonie et égalité productrice de valeurs, d’enrichissement et de performance.

Femmes et Entreprise uniquement ? Oui je ne peux pas être sur tous les sujets, même si la maltraitance et la violence en général sur les femmes me touchent.

Parlez-nous de cette base de données ? Elle comporte Mille femmes toutes vues, entendues, rencontrées prêtes  à  être proposées  aux sociétés demandeuses contraintes ou pas au quotas  pour la partie française. A-t-on besoin d’une loi pour agir intelligemment ??

Des femmes françaises, mais aussi des profils internationaux ? Oui j’avais au départ un maillon faible avec l’absence de profils internationaux. Consciente de l’importance  de ce manque,   j’ai eu un cadeau du  ciel avec la proposition de la part d’un réseau international de  femmes emblématiques  nommé  «  International Women’s Forum » www.iwforum.org  de créer la filiale française . Ce forum est aujourd’hui composé de 7000 membres présents sur les six Continents et chaque pays œuvre sur un sujet lié aux femmes. En France, nôtre rôle est de placer les  femmes dans les Conseils d’administration.

L’accès à intranet très fermé de ce réseau nous permet de répondre à toutes demandes de profils internationaux.  La boucle est bouclée !

Les discriminations ont la peau dure ? Le sujet touche autant les hommes que les femmes. Mais pour les femmes cela reste toujours compliqué car à un moment donné elles sont trop jeunes puis ensuite elles vont avoir des enfants et ensuite, elles sont trop vieilles. La fenêtre de tir est très  limitée. Heureusement certaines parviennent à faire fi d’un grand nombre de préjugés et tracent leur voie. L’audace est souvent bien perçue !

Mais le vrai sujet reste l’égalité salariale. De 30 % d’inégalités nous sommes  maintenant à 15%. C’est un vrai sujet. La RSE des groupes  s’est emparée du sujet, ce qui laisse présager une amélioration de cette injustice intolérable.

Les blocages au fond, c’est quoi ? Les mentalités, les stéréotypes,  mais aussi les femmes elles-mêmes. Elles  sont souvent leur propre victime et sont très mal à l’aise avec les questions d’argent les concernant.

Première licenciée tout de Même ? Non pas vraiment, quand un homme se trompe il a autant de chance d’être licencié qu’une femme. Cela étant les promotions sont le plus souvent proposées à la gente masculine.

Parlez-moi du plafond de verre, et des initiatives comme Force Femmes ? Le plafond de verre il est très épais, quant à Force Femmes je trouve cette association formidable.

Il s’agit de  femmes qui vont aider d’autres femmes victimes de notre jeunisme national.

La nouvelle génération X Y Z  change les mentalités, modifie les règles du management, l’entreprenariat se développe, le monde bouge de façon spectaculaire et c’est bien . Reste le plafond de verre  qui doit s’adoucir et pour cela les quotas doivent être appliqués à bon escient.  Il faut se dire que plus de deux  mille sociétés sont concernées et seuls 120 ont joué le jeu aujourd’hui.  Nous sommes loin du compte. Un mouvement est en route, et avec désolation je constate que  les sanctions ne sont pas encore  appliquées.  Quand est ce que le monde du travail cessera de se passer de 50% de la population !

Merci Lucille Desjonquéres !

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *