Share
Suivez nous

Salone reçoit le Prix Senghor !

Ajouté par , Le novembre 1, 2013 , dans Evasion, Evénement, In Libris, LifeStyle, Prix Ethique

8e Edition du Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile

 

La remise du Prix Senghor 2013  a eu   lieu le vendredi 18 octobre 2013 à 18h30 à l’Adresse-Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris

Rappel de ce prix

Distinguer et promouvoir des écrivains d’expression française qui ont réussi à créer en utilisant la langue qu’ils ont en partage, des œuvres de qualité, riches d’émotions, d’humanité et d’originalité : en se fixant un tel objectif, le Prix Senghor souhaite rendre hommage au poète-président. Léopold Sedar Senghor, grand passionné de la langue française, agrégé de grammaire en 1933, et membre de l’Académie française, a en effet toujours encouragé la création artistique et pensé que les Arts et les Lettres avaient vocation particulière à exprimer l’humaine condition.

 

Ce Prix doté d’un chèque de 3000 €, est à l’initiative de LA PLUME NOIRE, présidée par Dominique Loubao.

 

Parmi les livres qui avaient retenu l’attention du jury, pour la finale 10 titres :

La Plume de l’ours de Carole Allamand, Ed. Stock (Suisse)

La courte année de Rivière-Longue, d’Elise Lagacé, Ed. Hurtebise (Québec)

Ni ce qu’ils pensent, ni ce qu’ils espèrent d’Elie Treese, Ed. Allia (France)

Des impatientes de Sylvain Pattieu, Ed. Du Rouergue (France)

Loin du Monde de Sébastien Ayreault, Ed. Au diable Vauvert (France)

2054, d’Alexandre Delong, Ed. XYZ (Québec)

39 rue Berne de Max Lobé, Ed. Zoé (Suisse-Cameroun) 

Rehab, de Christine Schmidt, Ed. La muette (Belgique)

Station Rome, de Vincent Pieri, Ed. Mercure de France (France)

 

3 finalistes :

  • ·Salone de Laurent Bonnet Ed. Vents d’Ailleurs, (France)
  • ·39 rue Berne de Max Lobé, Ed. Zoé (Suisse-Cameroun) 
  • ·Station Rome, de Vincent Pieri, Ed. Mercure de France (France)

 

Lors des délibérations qui ont eu lieu au restaurant le François Coppée ,1 bld de Montparnasse, Paris 6ème et après des discussions très animées, le jury a décidé au 4e tour de scrutin d’attribuer le 8e Prix Senghor, par 6 voix contre 5 à :

 

Salone de Laurent Bonnet édité chez Vents d’Ailleurs, (France)

 

Le jury, présidé cette année par Jean–Claude Perrier, critique littéraire et journaliste, a souhaité distinguer Salone, une œuvre très moderne, une très belle plume, un roman rédigé en forme de reportage, racontant un pays lointain, la Sierra Léone. «… Histoires particulières, et pourtant toutes liées. Rage au cœur et colères mal rentrées, les personnages de ce roman d’aventures se croisent, se découvrent, s’aiment et se perdent dans les troubles d’un pays en tension permanente depuis des décennies. Chacun à sa manière, qu’il le veuille ou non porte une partie de l’histoire de la Sierra Léone, chacun incarne pour toujours un morceau de l’existence de « Salone ». (4ème de couverture)

Le jury a récompensé un  ouvrage dont le style et la maîtrise d’écriture promettent une belle carrière littéraire à son auteur.

PHOTO2 AUTEUR1 BONNET DEFRICHEURS (1) (Copier)

Nous félicitons le lauréat : Laurent Bonnet, 54 ans navigateur et voyageur qui a nourri son inspiration et son écriture de rencontres, d’écoutes et de mémoire des autres. Il a travaillé de nombreuses années en Sierra Léone et témoigne ici d’un profond attachement à ce pays, à sa culture et à ses habitants.

CouvSalone_def.indd

Nous saluons le jury 2013 pour ses lectures et son engagement dans ce prix.

 

LISTE DES MEMBRES DU JURY

Président du jury 2013 : Jean-Claude Perrier, critique littéraire et journaliste

Vénus Khoury Ghata, écrivain, Isabelle Colin, conservateur, directrice de la bibliothèque Germaine Tillion, Paris 16e, Réseau Bibliothèque Ville de Paris, Catherine Fruchont-Toussaint, journaliste, Radio France International, Hervé Bertho, Rédacteur en Chef, dimanche Ouest France, Louis-Philippe Dalembert, écrivain, Caroline Moulin Schwartz, jurée prix Elle-Bloggeuse littéraire, Dominique Fillipi, cogérante, Librairie de la promesse Paris 15e, Hubert Artus, journaliste, LIRE, Mamadou M.  N’Dongo (écrivain).

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO