Share
Suivez nous

JYB le slam litt en mode poésie « Ultramarine »

Ajouté par , Le décembre 1, 2015 , dans Evasion, In Libris, L'Autre Consommateur

 

Poète de la passion, homme des trois océans : des Antilles, de la Réunion, de Madagascar et de la Nouvelle-Calédonie, JYB de son son vrai nom Jean Yves Bertogal est un poète urbain et un slameur de talent. Une trés jolie rencontre humaine d’abord durant la 2oe edition du Salon la Plume Noire et  ensuite au FLACS 2015 sur Bruxelles où nous avons été subjugée par la voix et le charisme. Mais JYB est réellement un artiste de coeur,  à part, décalé, puissant et fragile à la fois. Un grand talent à découvrir chers UFFPiens.

Son crédo ?  l’Ultramarinité voguant entre ses « cultures plurielles » et l’amour pour les identités multiples  de sa belle région.

La première fois nous l’avons rencontré durant le prix Senghor au salon la Plume à Paris et nous avions découvert son approche. Nous avons été ensuite encore plus confortée durant le Flacs  à Bruxelles, où cet interprète infatigable a interprété avec brio des textes d’une grande beauté. Ces propres textes  à lui mais aussi de grand chantres de la littérature et de la poésie.

 jyb-a¦émes

JYB interprète avec brio les poètes de la négritude et il est de plus en plus sollicité pour lire les poètes du monde, anciens, contemporains, connus, inconnus au cours de commémo-rations ou salons du livre…

Il participe à des combinaisons pluri-artistiques avec des peintres, musiciens, poètes, slammeurs, conteurs et il est Champion de France de Slam Poésie du Grand Slam National. Il représentera la France au GSM de 2016.

 JYB est aussi un artiste engagé

Animateur, il intervient auprès de la jeunesse dans des ateliers d’écriture de Slam et de poésie.

 

Sa création, son style : le Slam Litt.

Sa puissance : ses textes et sa voix.

Son blog : http://universalite-ultramarine.blogspot.fr

 Parmi ses productions :

 

L’Écho des conques ultramarines

Recueil de poésies et Slam

Jean-Yves Bertogal dit JYB

Format : 14 x 18 cm

122 pages n&b

Illustré par Charly Lesquelin

Préface de Tinou Lavital

Isbn : 978-2-917717-24-0 – 12 €

Homme des 3 Océans (Caraïbes, Indien, Pacifique), JYB nous fait voyager dans les méandres de ses pérégrinations de vie ultramarine, évoquant ceux dont on ne parle plus ou si peu ou si mal, n’offrant qu’un champ de vision chimérique au travers des Histoires étouffées par le poids de la bonne intention, à l’encan de la mémoire.

 

 

Les âmes de la Réminiscence

fait écho au premier recueil l’écho des conques ultramarines

 

Jean-Yves Bertogal y convoque

 les âmes de la réminiscence  enfouies en nous, articule un vibrant questionnement autour de son identité mouvante, multiple et complexe, cette errance identitaire, son « caméléon de vie » et la lucide quête de soi, entière et éclatée entre ses diverses entités pluri-ethniques, juridiques, génétiques et géographiques : « détecté, trié, codifié, déclassifié ».

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Stop au sexisme qui tue !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO