LA MARMITE – Documentaire de Camille Virot (France, 2013, 20’)
Par Diane Cazelles
La fabrication d’une marmite en aluminium de récupération chez les forgerons de Bamako !
Saisir une action dans sa totalité, portée par le geste juste, le savoir précis, le sens collectif : le scénario étant préétabli, il s’agit pour les yeux de la caméra, fascinée par tant de concentration physique, de s’y plonger en toute légèreté. L’univers du quartier des forgerons de Bamako est capté dans l’essentiel. Juste les gestes et les sons de cette danse ouvrière témoignent de la précision et du savoir-faire. Il y a l’adresse, mais aussi la mesure dans le choix et la quantité de matière. Les moindres larmes de métal sont récupérées, rien n’est laissé au hasard, rien n’est négligé… Le travail s’enchaine dans un espace si étroit que la caméra filme tout le temps en plan fixe avec en son centre, cet incroyable marmite qui naît sous les yeux du spectateur.
Camille Virot, l’artiste artisan éditeur…
Camille Virot, artiste français de renommé internationale, pratique la céramique raku depuis 1972. Il vit à La Rochegiron, à proximité de Banon dans le sud de la France. Depuis 1976, il partage son activité entre un travail didactique (stages et interventions dans des écoles d’art) et la poursuite d’une expression plastique personnelle qui s’appuie sur les données traditionnelles du Raku japonais.
En 1985, il crée les « Dossiers d’Argile », publication épisodique consacrée à une réflexion sur la céramique actuelle. Responsable avec Pascaline Virot de l’association et des éditions Argile, il est l’initiateur d’un programme de rencontre entre céramistes européens et potières africaines (1991-1995), programme soutenu par le Ministère de la Culture. Il est aussi responsable d’expositions et collabore à une création architecturale avec des artisans maliens à Nantes destinée au Lieu Unique. Un grand nombre de ces pièces ont été acquises par les Musées Villeneuve d’Ascq, Darmstatt (Landesmuseum), Stuttgart (Landesmuseum), Bruxelles (Musée du Cinquantenaire), Gand, Genève (Ariana), FRAC Alsace et Normandie, FNAC Paris, Musée d’art contemporain de Dunkerque.
Camille Virot a également accompli plusieurs voyages en Afrique afin de collecter les savoir-faire sur la cuisson des poteries à l’état traditionnel. Les nombreux articles qui lui ont été consacrés et sa maison d’édition spécialisée sur le sujet céramique font de lui une figure majeure de la céramique actuelle et de la sauve garde des savoir-faire. « ….. L’autre stimulation imposée par la tradition que nous vénérons : l’objet céramique s’attache aussi à l’action, à l’usage du monde, à la réponse à des besoins de vie… Nous sommes donc constamment stimulés par ces deux choses, la pierre et la chair. » De la terre, de la pierre au métal, les arts du feu sont un point commun de toutes ces traditions. C’est pourquoi, il témoigne si magistralement à travers le film « La Marmite » du merveilleux travail des forgerons de Bamako.
De l’édition à l’exposition
Les éditions ARgile proposent des livres (et des DVD) spécialisés dans le monde de la céramique accessibles à tous. En particulier une série de livre en lien avec les potières africaines, qui font le pendant à une exposition qui a eu lieu au Musée National de la Céramique de Sèvres en 2011.
Mais aussi une collection « L’atelier de » avec un livre sur le propre atelier de Camille Virot et un sur celui de Jean-Nicolas Gérard (Valensole) : deux artistes à découvrir dans les Alpes de Haute-Provence.
http://www.livre.alpes-haute-provence.fr/camille-virot-argile-editions-banon/#sthash.IMrBO0qD.dpuf
La Poterie Africaine – Les Technique Céramiques En Afrique Noire – Camille Virot Argile Editions – 01/05/2005
Le Feu Brûlant – Voyage Initiatique En Arts De Feu de Camille Virot Argile Editions – 01/12/1996
Dossier Raku – Version 21985-2003, Suivi De Raku Exploration, Fiche Technique de Camille Virot