Share
Suivez nous

Mauriac et Petrusse… Un château !


« Plus j’y songe et plus je me persuade que l’esthétique appelle l’éthique. La maitrise ; c’est la même loi qui s’impose à l’artiste et à l’homme. » Citation de François Mauriac dans le parc de Malagar

palma

palma

Dans cette émouvante région bordelaise où la terre voit naitre le meilleur des vignes, et où les paysages savamment cultivés s’alanguissent gracieusement, Petrusse rencontre François Mauriac ! Enfin une maison que son esprit habite encore !  C’est ici dans cette grande demeure que l’écrivain  rédige son célèbre roman Génitrix.  Construite en 1860 par jacques Mauriac, son grand-père, elle conserve un parc arboré de grands cèdres et un bassin naturel. Elle fait face sur l’autre colline au Domaine de Malagar, l’autre maison de Mauriac. A l’intérieur, les phrases poétiques du romancier inscrites sur les murs de la montée d’escalier,  conduisent à la chambre de Mathilde Cazeneuve,  personnage central de l’ouvrage, réaménagée  subtilement  par l’hôtesse.

nocturene fougère

nocturene fougère

Par Diane Cazelles

Petrusse  installe dans cette demeure inspirée son énergie créative et toute son entreprise.  Lieu de vie et de travail, les espaces se  partagent  entre bureaux et ateliers mais conservent toutes les fonctionnalités d’une grande maison familiale. Les salons sont dédiés à la présentation de collections mais  revêtent un temps des expositions spontanées. Dans le hall d’entrée ou dans la  grande salle à manger, la scénographie est orchestrée par Petrusse qui invente à chaque saison des ambiances lointaines avec ses trésors ramenés de ses voyages.

IMG_7860 (Copier)

Face à une sobre cheminée,  les  tablées  sont fastueuses et toujours réinventées pour les nombreux convives. Côté cuisine, l’aspect pratique est aussi revisité… Photos et recettes de cuisine se découpent sur les placards. Sur la table ronde, le thé est servi accompagné de douceurs garnissant des verrines de toutes tailles.

IMG_7858 copie (Copier)

Un panier remplis de fruits de saisons, quelques savoureux nectars et une douce odeur de soupe, la gourmandise est aussi célébrée !  A l’étage, la chambre de Mathilde, un studio photo, un grand dortoir… pour recevoir.  Les couvre-lits, les coussins, dessinés par Petrusse habille en couleur et en cachemire les chambres.  Canapés, sièges, rideaux et nappage, plaids et boites, le textile s’empare de la maison.

IMG_7855 copie (Copier)

Dans l’atelier à l’étage, les talentueuses couturières réalisent les collections spéciales et les finitions avec perles, plumes ou broderies stockées  dans de vieux meubles à mille tiroirs. Proche des bureaux où les étoles sont accrochées en bonne place, l’atelier de création récence les dernières mises au point sur les dessins, les éditions en cours et les étagères sont remplies jusqu’au plafond. 

Inspirée  et avec une grande liberté, Petrusse  est une créatrice éthique et  passionnée !

Passionnée d’étoffes anciennes, Petrusse Reynen a parcouru le monde pour constituer une collection magnifique, regroupant plus de 200 pièces, datant notamment des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Ce patrimoine exceptionnel compte en particulier une collection d’Obis japonais, de somptueuses étoffes italiennes, d’exceptionnels cachemires perses et européens, ainsi que d’authentiques tampons d’impression en bois sculptés. S’inspirant de ces étoffes précieuses, Petrusse crée en 1994 sa première collection de châles et d’étoffes pour la maison.

IMG_7842 copie (Copier)

Utilisant les détails de certains motifs anciens, la créatrice va redessiner de nouveaux modèles de cachemires, adaptés aux tendances contemporaines, mais tissés dans la plus pure tradition et avec les matières les plus nobles. Petrusse utilise des techniques de tissage particulières dont elle conserve le savoir-faire : laine tissée ajourée, ou encore la technique du « lancé-découpé ». Dans le même souci de qualité, afin d’obtenir ces cachemires très fins d’une douceur extraordinaire, Petrusse utilise la toison de petites chèvres (Capra Hircus) peignées deux fois par an sur les hautes montagnes d’Himalaya. Cette matière noble, rare et raffinée, est ensuite tissée sur des métiers à main. Pour ajouter encore à l’élégance de ses créations, certaines pièces bénéficient de finitions à la main (broderies, passementeries, franges de plumes, application de perles, de cristaux ou de pompons…).

IMG_7829 copie (Copier)

Diffusée en France comme à l’étranger, la Maison Petrusse est devenue une référence en matière de textile haut de gamme. Chaque année, sont créées plusieurs collections de châles uniques, déclinées avec la même attention de qualité et de raffinement.

Les Collections…« Tout cela est bien au-delà est caprices de la mode »

«  Ailleurs…  Là-bas et ici…Les ports de mer et de fleuves, les routes dans l’air et sur la terre nous font vivre, revivre et rêver des voyages. » Dans cette nouvelle collection Femme,  les couleurs, les matières, les dessins, les juxtapositions sont parfois surprenantes.  Un condensé de voyages !

IMG_7824 copie (Copier)

Les étoffes de la nouvelle Collection Homme sont robustes et élégantes. Les dessins de Soliman, Alhambra, Graffiti ou Papyrus sont autant de touches graphiques qui viennent compléter les silhouettes.

La collection Maison est avec le même souci de qualité des matières et de conception, sous le label «Petrusse Maison», développe une collection de textiles d’intérieur. Laine, lin naturel et coton se parent de couleurs subtiles et se déclinent en jetés de lit, plaids et coussins.

IMG_7811 copie (Copier)

Enfin les Collections merveilles de France, suite aux partenariats culturels que développe Petrusse avec Musées, Châteaux, Villes et Opéra, tels que la Réunion des Musées Nationaux (RMN), Le Louvre, L’Armée, Orsay, Jacquemart André, Musée de l’Impression sur Étoffes de Mulhouse, les Galeries Nationales du Grand Palais, le Château de Versailles, de Fontainebleau…) répondent  à des commandes d’exception et édite étoles et foulards, en s’inspirant de détails de tableau, de tapisserie ou d’un objet d’art.

Les collections sont imaginées, dessinées et finalisée entièrement par la Maison Petrusse.  Les projets ne manquent pas, conjuguant développement et soutien à des initiatives généreuses. Chaque année, un artiste est invité à livrer son dessin repris dans une des collections. Mais ce sont aussi les enfants  de Niodor au Sénégal qui participent avec leurs couleurs à ce bel échange…  Les voyages sont l’école de la vie et renouvellent les envies!

INFOS  et points de vente :

Petrusse, 47, Bld Raspail, 75007 Paris, tel. : 0142223628

Petrusse, 41 rue des Remparts, 33000 Bordeaux, tel. : 05 56 48 21 48

Printemps Hausmann Paris

Tel. : 05 56 74 51 14 ou info@petrusse.com           www.petrusse.com


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO