Par Diane Cazelles
Depuis quelque deux mille ans déjà, le bronze est un des matériaux préférés des sculpteurs de l’Inde. Le bronze présente l’avantage d’être durable, suggérant ainsi que la vie des dieux est infinie. Les statues en bronze et les œuvres d’art en générale, vont au-delà de l’esthétique. Cette beauté doit déclencher, chez celui qui la contemple, un état de méditation (dhyana).
Histoire d’une tradition
La technique du bronze est connue en Inde depuis le IIème millénaire avant J-C. Cependant, son emploi reste avant la période Chola relativement rare en Inde du sud. Mais entre le Xème et le XIIème siècle, le bronze apparaît comme le matériau de prédilection pour toutes les commandes prestigieuses. Les commandes de sculptures à ronde-bosse se multiplient et les sujets connaissent ainsi une certaine diversification, l’iconographie du panthéon hindou étant d’une riche variété. Sous la dynastie des Chola, les bronzes hindous sont le plus souvent d’obédience shivaïte. Allants de pair avec la construction d’un temple, les images de divinités font l’objet d’une attention toute particulière. On tend alors à atteindre une certaine pureté formelle pour représenter le divin, tout en exprimant la richesse par le choix des matériaux. Cette diversification des sujets et l’engouement des commanditaires royaux est entre autre caractérisée par la figure de Shiva Nataraja qui fait l’objet d’un culte très prononcée par les souverains Chola.
Parallèlement au développement de son culte, on assiste durant cette période à un essor de la production de bronzes représentant Shiva Nataraja. C’est grâce au mécénat des personnalités royales que l’on doit non seulement un essor de la production de temples et de sculptures, en particulier en bronze, mais aussi un perfectionnement de cette technique, grâce aux différentes écoles et autres centres de production. Les familles royales Chola ont en effet tous pris une part active dans la vie artistique de leur époque.
Spiritualité impressionnante et beauté !
La danse de Shiva est considérée comme le symbole du mouvement éternel de l’univers. D’une part Shiva protège de toutes les influences perturbatrices de l’extérieur, mais il est aussi le feu de la destruction de l’ancien ou le nouveau apparait. Symbolisant ainsi le cycle éternel de la vie, son mantra est le « aum », le son primordial.
Travail du Bronze
Dans l’atelier, l’artisan pratique la Technique à la cire perdue. Créant d’abord le modèle en cire (paraffine et de cire d’abeilles), l’artisan l’enveloppe ensuite dans une couche protectrice de terre glaise qu’il fait sécher au soleil. Le moule est ensuite plongé dans les flammes pour que la cire s’écoule. Plus tard, le bronze chauffé à 800° est versé dans le moule. Ces sculpteurs s’inspirent encore de la tradition des chola, une dynastie millénaire du sud de l’inde.
INFORMATIONS
The Metal Craft, Chola bronze Manufacture & Exporter, Tél. : 9894435335 / 9994076210
Atelier, Kannaiah Garden, Auroville road, Bommayarpalayam, Auroville 605 104, Tamilnadu, Inde, baskar_metalcraft@yahoo.com
Boutique, 10 rue du Bazar Saint Laurent, Puducherry, Inde, vasanth.statu@yahoo.com