Pascal Marmet « … nous sommes à deux doigts d’un train de scandales sur le café.

  • By UFFP
  • 5 mai 2014
  • 0
  • 223 Views

 

Le Roman du Café, une histoire romancée mais aussi un voyage dans les coulisses d’un fameux breuvage Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Côte d’Ivoire, rien n’échappe aux regards croisés d’un torréfacteur éco responsable et d’une pimpante journaliste. L’essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d’armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l’esclavage, et tout simplement, à l’humanité.

le-roman-du-café_couverture

Une  très jolie histoire humaniste, mais aussi des interrogation sur la consommation et les effets de la surproduction industrielle sur un or noir qui ne fait pas que des heureux. Dans le Nord, c’est le breuvage qui réunit, dans le Sud, ce sont aussi des histoires douloureuses et des conditions d’exploitations et de travail pas toujours éthiques. UFFP le connait et vous la fait découvrir au travers de son roman sur le Monde du parfum, aujourd’hui il nous revient avec une histoire sur le café.

 » Le roman du café  » de Pascal Marmet
Editions du Rocher – Collection Le roman des lieux et destins magiques dirigée par Vladimir Fédorovski
Roman – Parution le 23/01/2014
21,00 euros – 240 pages

pascalmarmet (1)

UFFP s’est entretenue avec l’auteur de ce joli roman.

Bio expresse de l’auteur Pascal Marmet

Pascal Marmet est écrivain, romancier, chroniqueur radio, organisateur de rencontres littéraires. Il est l’auteur de « À la folie », « Si tu savais… » ( Editions France Empire) et du « Roman du parfum » aux Editions du Rocher.

Entretien avec UFFP :

Du parfum au café quelle transition ?
En achevant le Roman du parfum publié en 2013 aux Éditions Du Rocher, j’avais un énorme besoin de poursuivre l’aventure des arômes. Il m’était impossible de lâcher prise sur ce sujet. C’est en prenant un café à une terrasse aux côtés d’un jeune non-voyant que l’idée m’est venue…instantanément ! Je me suis posé deux questions : utilise-t-on le café en parfumerie ? Oui. Est-ce que le café est parfumé…Oui. Ouf ! J’avais enfin trouvé mon sujet dans la continuité des arômes.
Pourquoi avoir choisi de parler du café ? 
Je suis un accro aux grains de café. En écrivant sur cet or brun, je pensais m’en guérir, hélas, c’est le contraire qui s’est produit (j’en bois à la Balzac, donc bien trop). Un conseil, n’écrivez jamais sur un produit addictif, c’est la dépendance assurée.
Pourtant le café, c’est aussi le durable, l’exploitation de certaines terres du Sud et de la qualité des conditions de travail ?
Si le café n’est pas « durable », nous courrons à une catastrophe planétaire. La culture du café, c’est surtout 100 millions d’individus à travers le monde fiers de leur travail et nos pays industrialisés le consomment à hauteur de 70%. Avec 15 milliards de dollars échangés par an, le café est la première denrée agricole et la deuxième matière première (en valeur) commercialisée dans le monde, loin derrière le pétrole, mais devant le blé, l’acier, le sucre et le cacao ; 1,5 milliard de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde ; deux tiers des habitants de la planète consomment du café, essentiellement en Europe – et notamment en Europe du Nord.
Quand on pense café, on pense aussi chocolat et coton, cela renvoie également à un passé douloureux ? Comment l’assumer ?
Dans ce roman, j’évoque ce passé honteux. L’inhumanité était dans le café. Nous ne devons pas oublier ce café rouge du sang des esclaves.
Le café venant des terres africaines, reste paradoxalement un breuvage de « privilégiés » des pays trop pauvres utilisent la chicorée en la faisant passer pour le café du pauvre, vous en pensez quoi ?
Il s’agit pour certains états de payer une dette extérieure en café. Ne m’engagez pas sur ce terrain politique SVP.
Aujourd’hui, il y a également un côté pervers, du genre masse production et concurrence, quel effet sur les relations géoéconomiques NORD-SUD ?
Dernièrement, une brève dans le Monde évoquait l’explosion du prix du café. Qui encaisse les marges ? A qui profite le crime du déséquilibre nord-sud ? La Bourse du Commerce vertueuse n’a pas été encore inventée.
En sortant des discours moralisateurs Green dont certains considèrent être comme du « green washing » et l’impérialisme de certaines marques comme Nescafé étroitement ancrée même en Afrique, quel juste milieu ?
Un juste milieu dans l’industrie du café ? Vous déraisonnez. En revanche, toutes les grandes marques jurent à coups de label que leur café est respectable, green et équitable afin de vendre leur stock. Qui contrôle ? Nous sommes à deux doigts d’un train de scandales sur le café.
Quelle conclusion tirer de votre roman ?
Ce roman est une enquête sur le café d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Lisez et buvez ce qui est soulevé dans ces lignes. Croyez que la planète café n’a pas fini de nous surprendre !
merci Pascal Marmet !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *