Share
Suivez nous

Touda, écolodge dans le Haut Atlas

Ajouté par , Le juin 7, 2012 , dans Coins Sympas Conso Bio, Evasion, LifeStyle

 Une vallée heureuse

Sous le ciel exactement… Une retraite heureuse ! 100% oxygénée, pour marcher, pour méditer, bienvenue dans la belle vallée des Aït Bougmez !  L’échappée est hors temps, loin de la modernité…

De notre envoyée spéciale au Maroc :  Diane Cazelles

 

 

La Vallée

Dans ce  paysage  grandiose,  le plus incroyable reste le merveilleux accueil que vous réservent les habitants de Touda, une maison d’hôtes comme un concentré de bonheur.


Hauts plateaux

Dans le Haut -Atlas, la vallée des Ait Bougmez  à plus de 2000 m d’altitude serpente tranquillement entre les majestueux  massifs montagneux affleurant le ciel. La nature est ici souveraine laissant aux bons soins des hommes  d’étroites vallées. Irriguées par de nombreux canaux, la terre arable est cultivée jusque dans ses moindres recoins. L’orge, le blé, les pommes de terre composent autour des vergers de pommiers un fabuleux patchwork.  Le travail se fait à la main et les sillons de l’araire sont tracés  par les bêtes. Retenus par des murets de pierre, d’autres cultures en terrasses soulignent le paysage et les villages agrippés au flanc des montagnes. Accolées entre elles, les maisons graduées en hauteur par de petites fenêtres grillagées  se colorent de rouge et d’ocre.  La lumière  fait à chaque heure du jour des miracles !

Touda, la maison d’hôtes

la terrasse Touda qui surplombe la vallée

Des sommets enneigés au creux de la vallée, c’est le grand spectacle donné sur la terrasse de la maison. Dominant le village de Zawyat Oulmzy, l’écolodge campé sur un promontoire est ouvert toute l’année. Construit avec les matériaux locaux, sur le mode traditionnel, tout est ici durable et nécessaire.

le thé à la menthe

De l’authenticité à la modernité, les 7 chambres, élégamment décorées et très confortables  possèdent chacune une très jolie salle de bain en tadelack.

confort cosy chez Touda

A la fin du jour, le hammam traditionnel est chauffé au bois. Cheminée, tapis et cousins, livres et instruments de musique,  l’atmosphère de la grande salle à manger s’additionne des bonnes odeurs de thé à la menthe et de délicieuses cuisines…

le Tagine des hôtes

 Gérée et animée par les gens du village, Touda fonctionne en  partage.  Fatima délivre ses secrets culinaires et initie qui veut aux tajines, aux couscous ou aux pâtisseries. Des épices au grand air, Touda est surtout un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées à pied ou à dos d’âne dans le Haut Atlas.  Pour les balades, Saïd propose un road book à la disposition des visiteurs afin de les aider à tracer leurs itinéraires.

Said le guide

Guidés ou en liberté, le choix est varié et se conjugue aussi dans la durée avec des étapes choisies. Les chemins sportifs ou contemplatifs, en famille, individuellement ou en groupe, s’adaptent aux désirs de chacun et sont ponctués de merveilleuses rencontres avec les habitants.

troupeau bucolique, les moutons

 

Des marchés de village ou sur les hautes terres,  l’accueil des berbères  n’a pas son pareil…

Bonheur partagé

Les enfants sont heureux à Touda

Auteur de cette symbiose hors du commun, Saïd Marghadi a fait de son rêve une réalité.  Guide de haute montagne et originaire de la région, aidé par Sophie, son épouse et Ali, le dentiste de la vallée et toute sa famille, Saïd a imaginé et construit l’écolodge. Membre de l’association Acteurs du Tourisme Durable  et labellisé Clef Verte, Touda applique une gestion durable et réfléchie : déchets triés,  équipements économes et solaires,  implication locale et de proximité…  Depuis son ouverture en 2010, la maison reçoit des visiteurs du monde entier que Saïd et, son complice et ami,  Ahmed, accompagnent sur les pistes et les sentiers. Généreux et pleins d’humour, ils transmettent avec bonheur les richesses de la culture berbère… A l’écart de la route, Touda se mérite sans doute.  Le visiteur pour accéder à la maison,  devra emprunter le chemin à pied.  Une première étape pour comprendre et  partager … L’échange est primordial et pour ouvrir son cœur, rien de tel qu’une petite marche à pied !

Berbères !

 

 

Said MARGHADI,   info@touda.fr

Chemin de Montfollet, 38530 Chapareillan, Tél. : 09 54 75 35 76 ou 06 83 61 79 91

Au Maroc : 00212 (0) 6 62 14 42 85 ou 00212 (0) 6 62 14 41 51

http://www.touda.fr/Maroc_pratiques.a_79

http://www.touda.fr/accueil.html

www.clefvertemaroc.com     et  www.bougmez.com


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO