Nihad SEBAA ” le développement humain n’est pas un choix, mais une responsabilité”!

  • By UFFP
  • 25 janvier 2026
  • 0
  • 204 Views

Elle est née en Algérie et elle est arrivée en France à l’âge de six ans.

Nihad a grandi dans un contexte de précarité et, au fil de son parcours, son chemin fut semé d’embuches. Un parcours quelque peu chaotique. Un cursus scolaire très contrarié, ou a maintes reprises, elle a du arrêter l’école face à une structure familiale décomposée. Elle a traversé une enfance, une adolescence fragiles, bien souvent, en décalage avec les filles de sa génération.

PHOTOS ALL RIGHTS RESERVED UFFP / SHUTTERSTOCK

Suite à plusieurs événements personnels, elle a donc interrompu ses études plusieurs fois avant de les reprendre à 18 ans. Elle commence par un CAP vente, un BAC pro en gestion administration où elle va apprendre les bases du monde du travail.

Elle avait des rêves, des ambitions, des objectifs qui ne l’ont jamais quittées. Bien que souvent freinée par l’entourage, qui lui reprochait de viser trop haut ” malgré les obstacles, mon ambition et ma persévérance m’ont toujours maintenue debout” nous confie-telle.

Nihad Sebaa est une jeune femme déterminée, qui a appris à avancer la tête froide, elle s’est accrochée et à tenu dans la durée, restant concentrée sur ce qui comptait vraiment pour elle.

Ses périodes de doute et de fragilité, elle les a vécues, confrontées et assumées. Mais elle a eu la chance, d’être aidée, accompagnée pour les traverser. Un chemin de vie qui a fait d’elle, la jeune femme qu’elle est aujourd’hui ” assez tôt, j’ai développé ce sentiment d’être redevable envers la vie, avec l’envie, un jour, de rendre ce que j’avais reçu et de contribuer à mon tour” nous explique-t-elle.

PHOTOS ALL RIGHTS RESERVED UFFP / SHUTTERSTOCK

Parcours en dents de scie, autodidacte, multiforme parfois pas toujours linéaire. Qu’à cela ne tienne, elle a toujours voulu aider son prochain. Et c’est ainsi que ses premiers jobs vont naturellement être tournés, vers l’aide à la personne : animatrice auprès de personnes en situation de handicap, aide à domicile chez des personnes âgées, vente, ainsi que divers petits boulots…

Un parcours atypique, profondément guidé par l’engagement, la résilience et cette conviction intime que contribuer au développement humain n’est pas un choix, mais une responsabilité.

PHOTOS ALL RIGHTS RESERVED UFFP / Nihad Sebaa

Entretien avec Feriel Berraies Guigny UFFP editor :

Association et International votre rêve de toujours ?

Oui absolument, mes expériences de terrain ont renforcé mon rapport à l’humain et ont confirmé une chose essentielle : toute ma vie, j’ai voulu être utile et contribuer, concrètement. J’ai commencé de rien, j’ai développé mon propre réseau en partageant, notamment sur les réseaux sociaux, autour de la culture générale, de la réflexion et des enjeux de société.

Un écosystème nourrit par le numérique en quelque sorte ?

De fil en aiguille, un véritable écosystème s’est créé autour de mes échanges, me permettant de rencontrer des personnes engagées et d’évoluer naturellement dans ce domaine.

PHOTOS ALL RIGHTS RESERVED UFFP / SHUTTERSTOCK

J’ai ainsi représenté une ONG basée au Tchad, engagée dans le développement durable, avant d’intégrer Vision Mondiale de la Santé (VIM’S), une ONG accréditée auprès des Nations Unies.

Parlez nous de VIMS

Aujourd’hui, je représente cette organisation auprès de l’ONU à Genève, New York et Vienne. Nous développons actuellement un projet de télémédecine dans 15 pays africains, avec pour objectif de renforcer l’accès à la santé publique et d’accompagner la digitalisation des systèmes de santé. Au niveau des actions, elles interviennent dans le cadre des conflits armés, des situations de crise sanitaire, mais aussi etc

Pour ceux qui n’ont pas internet, un centre de santé pourra être disponible pour tous besoins.

Et concrètement quel service y proposeriez vous?

Je fais également partie du programme Right to Development, une initiative portée par le Centre des Droits de l’Homme, axée sur le développement durable. Les secteurs visés, les droits humains, l’éducation et la santé dans le Monde. C’est un centre qui réunit divers types de personnalités : des experts, des politiques, des jeunes désireux d’amener une contribution dans divers secteurs.

PHOTOS ALL RIGHTS RESERVED UFFP / SHUTTERSTOCK

Quels sont les pays qui y bénéficient? chaque Continent a des groupes et des sous groupes et chacun participe à promouvoir le développement durable, la santé, l’éducation par le biais de certaines actions.

Et concrètement qu’est ce qui est proposé pour les femmes et les enfants? l’objectif est de les faire participer, qu’ils donnent leur voix, les femmes ont un apport indéniable car elles sont au fait des réalités du terrain et des nombreux besoin. C’est une initiative du centre des Droits de l’Homme à l’Université de la paix au Costa Rica. C’est une initiative qui a déjà un an.

Envie de dire quelque chose aux jeunes de votre génération ? on nous apprend a nous relever quand on tombe mais on nous apprend pas à rester debout, c’est cet équilibre là qui est primordial !

PHOTOS ALL RIGHTS RESERVED UFFP / SHUTTERSTOCK

Merci Nihad !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *