Apprivoisez la pollution sonore avec la méthode douce !

  • By UFFP
  • 5 octobre 2020
  • 0
  • 230 Views

 

Par Fériel Berraies Thérapeute

L’exposition au bruit fait partie de notre quotidien. 9 personnes sur 10 se disent d’ailleurs exposées chaque jour à des nuisances sonores jugées « excessives ». Des nuisances qui auraient un impact néfaste sur la santé en affaiblissant notamment notre  système immunitaire.

Le bruit affecte la santé bien plus qu’on ne le pense. Selon certaines études, le bruit serait  le second facteur de morbidité dans les agglomérations derrière la pollution atmosphérique. Selon l’OMS le bruit serait une sorte de  gêne et ou une  « une sensation de désagrément, de déplaisir provoquée par un facteur de l’environnement dont l’individu ou le groupe connaît ou imagine le pouvoir d’affecter sa santé »

beautiful girl

Vie citadine = bruit toxique

Le bruit généré par les voitures, l’industrialisation, les machines, la musique que l’on écoute dans nos écouteurs parfois à des volumes hors du raisonnable, tout cela est toxique et nous tue à petit feu.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le bruit aurait une part part de responsabilité  conséquente dans la morbidité humaine. L’OMS a d’ailleures institué des seuils au-delà desquels le bruit provoque des atteintes à la santé. Pour le trafic routier, ce seuil est de 68 décibels pour le jour et de 62 décibels la nuit, pour le train respectivement de 73 et 65 décibels et pour l’avion de 55 décibels le jour (il n’y a pas de valeur limite pour la nuit généralement sans trafic). La norme diurne pour le transport terrestre n’est pas respectée pour un quart de la population francilienne soit plus de deux millions de personnes. Ils sont 28% à vivre des dépassements de seuil la nuit. La route est la principale nuisance et 3,7% sont affectés par le rail (5% la nuit) et 3,5% par le transport aérien.

Le bruit est la cause reconnue de plusieurs affections selon l’OMS

Le  bruit tue le sommeil et vous le savez bien… le bruit devient toxique pour le sommeil à partir de de 40 décibels. Parmi les conséquences de la pollution sonore : somnolence, baisse de l’attention et des performances.

Dette du Sommeil : attention danger !

La fatigue peut nous rendre moins vigilants et ou attentifs, il est à craindre en effet de voir des risques plus importants d’avoir un accident de la route ou du travail. Les problèmes cardio-vasculaires, dont les infarctus, peuvent également avoir une origine sonore pour les personnes exposées de façon chronique. Le stress induit peut en effet augmenter la sécrétion de certaines hormones comme l’adrénaline, les catécholamines, le cortisol pouvant entraîner de l’hypertension artérielle. Enfin, les acouphènes, bruit subjectif entendu « dans la tête » sont également attribués en partie aux nuisances sonores.

 

 

 

Une pollution sonore de plus en plus importante

Relier bruit et bonne santé est donc logique  et la  caractéristique inquiétante  de nos jours: c’est qu’il augmente, contrairement à la qualité de l’air qui  s’améliore ( quand on fait l’effort)

Résister aux stimulations acoustiques toxiques

A cause du stress qu’il génère, le bruit va entraîner dans le corps une modification du taux de corticoïdes. Une perturbation qui est particulièrement problématique pour l’organisme lorsqu’elle est continue ou répétée. En effet, le système immunitaire, qui a pour rôle de défendre l’organisme s’affaiblit, résultat : le corps est plus vulnérable face aux agressions extérieures. Le bruit à outrance provoque un état de fatigue, voire d’épuisement ; on observe alors une dégradation de son état de santé. Différents troubles physiologiques peuvent apparaître comme une perte auditive, des acouphènes, ainsi qu’une augmentation de la tension artérielle. Mais les conséquences sont également psychiques, avec la survenue de stress, de dépression ou encore de troubles du sommeil.

Comment faire ?

Se mettre en bulle, s’isoler du bruit pour accorder un peu de répit à ses oreilles. Le bruit épuise, et pour contrecarrer ses effets, il faut pouvoir s’offrir des sas de décompression durant l’année. Cures de silence et stages de méditation et sophrologie peuvent aider.

La Sophrologie peut aider et les cures de silence aussi

La sophrologie fait t partie des méthodes alternatives capables  de permettre d’accorder  une pause de calme pour se reconnecter à soi et au silence.

Certains exercices peuvent en effet, diminuer les troubles associés au bruit, tels que le stress, les acouphènes ou encore les troubles du sommeil.

La sophrologie offre une bulle de calme et de bien-être. Une véritable bouffée d’oxygène lorsque les oreilles, le corps et le mental semblent saturés pendant une heure ( temps de la séance avec le thérapeute)

Tout thérapeute qualifié et certifié pourrait vous accompagner avec un petit plus pour ceux qui sont spécialisés acouphènes.

Retrouvez les conseils de Fériel Berraies Thérapeute

www.feriel-berraies-therapeute.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *