Oui nous rentrons dans la saison intermédiaire et vers de grands frimas brrrrrr
Changement d’horaire de luminosité dans un contexte des plus morose, dur dur de garder la pêche !
Par Fériel Berraies thérapeute
Identifiez la cause de votre fatigue
De multiples facteurs peuvent la provoquer de la fatigue :, alimentation déséquilibrée, mauvaise hygiène de vie, sommeil insuffisant, stress, déprime…
Hygiène de vie un must
Une alimentation trop riche en graisses ou en sucres, l’excès d’alcool ou un manque de vitamines peuvent perturber le bon fonctionnement de notre organisme. En plus, le manque d’exercice physique ralentit l’oxygénation de nos organes, conduisant à une accumulation de toxines. De plus, le stress et le manque de sommeil épuisent nos capacités de récupération.
Fer ou pas Fer ?
Fréquent chez les femmes et les sportifs, le manque de fer peut être la source d’une fatigue plus importante, et ceci en raison de pertes de fer accrues notamment au cours de la transpiration ou lors des règles chez les femmes. Or, le fer entre dans la composition de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène vers les tissus et joue ainsi un rôle clé dans l’oxygénation de ces derniers.
Surcharge pondérale out !
L’excès de poids, souvent dû à une alimentation déséquilibrée ou excessive, s’accompagne d’un ralentissement général et de fatigue, en particulier s’il est associé à une vie sédentaire.
Changement de saison et manque de luminosité
Que ce soit à l’arrivée du froid en automne ou bien au printemps, lorsque la nature se réveille et s’épanouit, il est fréquent d’éprouver une fatigue passagère. Si des baisses d’énergie sont tout à fait anodines en cours d’année, elles doivent absolument être prises au sérieux lorsqu’elles perdurent.
Attention pour les seniors
Chez les personnes âgées, un état de fatigue persistant peut altérer considérablement la qualité de vie, en particulier durant l’hiver. La fatigue saisonnière durant l’hiver est de plus en plus étudiée et l’on sait aujourd’hui bien la prendre en charge et même la prévenir.
Luminothérapie à la rescousse
Notamment grâce à la luminothérapie. Cet état de fatigue peut même s’étendre pour aboutir à une véritable déprime saisonnière. En cas de déprime saisonnière, un programme spécial par la lumière, appelé « luminothérapie », a fait ses preuves. Il est maintenant utilisé dans certains cas à titre préventif, selon le concept : mieux vaut donc réagir à temps pour retrouver toute son énergie rapidement.
Les plantes peuvent aider pas besoin de chimique
L’Angélique (Angelica officinalis ou archangelica)
Angélique : une plante quasi-universelle. Elle aide à mieux résister aux agressions extérieures et aide à augmenter la résistance de l’organisme. En France, on la rencontre plutôt en lisière des forêts et des ruisseaux. Reconnaissable à sa grande taille, elle donne des fleurs en été, de juillet à septembre. Il est impératif de ramasser les feuilles et les fleurs en été, lorsqu’elles sont fraîches. Séchées, elles perdent leurs propriétés. L’angélique est disponible en gélules, mais peut aussi être consommée en extrait liquide, en infusion, en décoction ou en hydrolat.
Le Ginseng (Panax ginseng)
Plante vivace de petite taille, c’est sa racine volumineuse de couleur jaune clair qui est utilisée en phytothérapie. Elle vous aidera à augmenter vos capacités physiques. Utilisée en Asie depuis des millénaires, le ginseng est une plante aux multiples vertus. Elle stimule la vitalité et redonne du tonus. Elle vous aidera à augmenter vos capacités physiques ainsi que vos performances intellectuelles.
Soignez votre sommeil
Retrouver un sommeil régulier est capital pour vous
Évitez les dîners copieux surtout à une heure trop tardive, ce qui pourrait perturber votre repos nocturne.
Au cours de la journée, faites de l’exercice physique de manière régulière : marche à pieds, natation ou vélo sont autant d’activités efficaces.
Veillez à ne pas pratiquer d’activité physique trop intense après 17 h, au risque de perturber votre sommeil. Préférez des activités douces et des exercices de respiration.
Buvez beaucoup
Buvez 1 à 2 litres d’eau par jour, ou mieux encore des tisanes à base de plantes à action tonifiante. Au lever, pressez un citron dans un verre d’eau tiède pour faire le plein en vitamine C, l’énergisant numéro 1.
Évitez en revanche tout excès de café ou de thé
Ne vous privez pas de fruits et de légumes : Riches en vitamines, ils apportent des antioxydants qui aident à lutter contre le stress oxydatif et abondent en minéraux tels que calcium, potassium ou magnésium.
Il vaut mieux, en revanche, éviter les aliments sucrés comme les confiseries et autres sucreries.
De nombreuses vitamines sont associées au concept de reconstitution de la forme. Elles sont, en effet, indispensables à l’entretien de notre organisme et agissent généralement à faible dose. Alors que les déficits sont devenus très rares de nos jours, il est toutefois possible d’observer des taux trop bas de certaines vitamines ou minéraux.
Attention à la carence en vitamine D
C’est notamment le cas du déficit en vitamine D que l’on rencontre parfois sous nos latitudes chez les jeunes ou les personnes âgées, surtout pendant les mois d’hiver en raison de la trop faible luminosité. Il en est de même pour le déficit en fer, qui peut engendrer des grosses fatigues chez la femme, et qu’il faut rechercher chez les femmes se plaignant de fatigue anormale.
Retrouvez les conseils de Feriel Berraies thérapeute