Changement de saison : shake of le blues et la fatigue !

  • By UFFP
  • 3 octobre 2022
  • 0
  • 183 Views

 

Oui nous rentrons dans la saison intermédiaire et vers de grands frimas brrrrrr

Changement d’horaire de luminosité dans un contexte des plus morose, dur dur de garder la pêche !

Par Fériel Berraies thérapeute

Identifiez la cause de votre fatigue

De multiples facteurs peuvent la provoquer de la fatigue :, alimentation déséquilibrée, mauvaise hygiène de vie, sommeil insuffisant, stress, déprime…

Hygiène de vie un must

Une alimentation trop riche en graisses ou en sucres, l’excès d’alcool ou un manque de vitamines peuvent perturber le bon fonctionnement de notre organisme. En plus, le manque d’exercice physique ralentit l’oxygénation de nos organes, conduisant à une accumulation de toxines. De plus, le stress et le manque de sommeil épuisent nos capacités de récupération.

la-depression-saisonniere-big

Fer ou pas Fer ?

Fréquent chez les femmes et les sportifs, le manque de fer peut être la source d’une fatigue plus importante, et ceci en raison de pertes de fer accrues notamment au cours de la transpiration ou lors des règles chez les femmes. Or, le fer entre dans la composition de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène vers les tissus et joue ainsi un rôle clé dans l’oxygénation de ces derniers.

Surcharge pondérale out !

L’excès de poids, souvent dû à une alimentation déséquilibrée ou excessive, s’accompagne d’un ralentissement général et de fatigue, en particulier s’il est associé à une vie sédentaire.

Changement de saison et manque de luminosité

Que ce soit à l’arrivée du froid en automne ou bien au printemps, lorsque la nature se réveille et s’épanouit, il est fréquent d’éprouver une fatigue passagère. Si des baisses d’énergie sont tout à fait anodines en cours d’année, elles doivent absolument être prises au sérieux lorsqu’elles perdurent.

 

Attention pour les seniors

Chez les personnes âgées, un état de fatigue persistant peut altérer considérablement la qualité de vie, en particulier durant l’hiver. La fatigue saisonnière durant l’hiver est de plus en plus étudiée et l’on sait aujourd’hui bien la prendre en charge et même la prévenir.

Luminothérapie à la rescousse

Notamment grâce à la luminothérapie. Cet état de fatigue peut même s’étendre pour aboutir à une véritable déprime saisonnière. En cas de déprime saisonnière, un programme spécial par la lumière, appelé « luminothérapie », a fait ses preuves. Il est maintenant utilisé dans certains cas à titre préventif, selon le concept : mieux vaut donc réagir à temps pour retrouver toute son énergie rapidement.

 

 

 

Les  plantes peuvent aider pas besoin de chimique

 

L’Angélique (Angelica officinalis ou archangelica)

Angélique : une plante quasi-universelle. Elle aide à mieux résister aux agressions extérieures et aide à augmenter la résistance de l’organisme. En France, on la rencontre plutôt en lisière des forêts et des ruisseaux. Reconnaissable à sa grande taille, elle donne des fleurs en été, de juillet à septembre. Il est impératif de ramasser les feuilles et les fleurs en été, lorsqu’elles sont fraîches. Séchées, elles perdent leurs propriétés. L’angélique est disponible en gélules, mais peut aussi être consommée en extrait liquide, en infusion, en décoction ou en hydrolat.

Le Ginseng (Panax ginseng)

Plante vivace de petite taille, c’est sa racine volumineuse de couleur jaune clair qui est utilisée en phytothérapie. Elle vous aidera à augmenter vos capacités physiques. Utilisée en Asie depuis des millénaires, le ginseng est une plante aux multiples vertus. Elle stimule la vitalité et redonne du tonus. Elle vous aidera à augmenter vos capacités physiques ainsi que vos performances intellectuelles.

Soignez votre sommeil

Retrouver un sommeil régulier est capital pour vous

 

Évitez les dîners copieux surtout à une heure trop tardive, ce qui pourrait perturber votre repos nocturne.

Au cours de la journée, faites de l’exercice physique de manière régulière : marche à pieds, natation ou vélo sont autant d’activités efficaces.

Veillez à ne pas pratiquer d’activité physique trop intense après 17 h, au risque de perturber votre sommeil. Préférez des activités douces et des exercices de respiration.

Buvez beaucoup

Buvez 1 à 2 litres d’eau par jour, ou mieux encore des tisanes à base de plantes à action tonifiante. Au lever, pressez un citron dans un verre d’eau tiède pour faire le plein en vitamine C, l’énergisant numéro 1.

 

Évitez en revanche tout excès de café ou de thé

Ne vous privez pas de fruits et de légumes : Riches en vitamines, ils apportent des antioxydants qui aident à lutter contre le stress oxydatif et abondent en minéraux tels que calcium, potassium ou magnésium.

Il vaut mieux, en revanche, éviter les aliments sucrés comme les confiseries et autres sucreries.

 

 

De nombreuses vitamines sont associées au concept de reconstitution de la forme. Elles sont, en effet, indispensables à l’entretien de notre organisme et agissent généralement à faible dose. Alors que les déficits sont devenus très rares de nos jours, il est toutefois possible d’observer des taux trop bas de certaines vitamines ou minéraux.

Attention à la carence en vitamine D

C’est notamment le cas du déficit en vitamine D que l’on rencontre parfois sous nos latitudes chez les jeunes ou les personnes âgées, surtout pendant les mois d’hiver en raison de la trop faible luminosité. Il en est de même pour le déficit en fer, qui peut engendrer des grosses fatigues chez la femme, et qu’il faut rechercher chez les femmes se plaignant de fatigue anormale.

Retrouvez les conseils de Feriel Berraies thérapeute

www.feriel-berraies-therapeute.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *