La crise sanitaire mondiale est sans précédents mais elle touche aussi notre tissu économique et les répercussions seront tragiques dans nos vies.
Pourtant il nous faut nous adapter à l’imprévu, survivre à ce tsunamis psychique émotionnel et économique à tout prix !
Avec les obligations du confinement, le travail et ses méthodes vont changer. Pour parer aux obligations de survie, nous devons travailler différemment mais aussi être apte à gérer les désagréments psychiques que cela va impliquer. E-learning, télétravail, téléconsultations pour les petits comme les grands.
Pour ma part je vais commencer mes premiers ateliers en téléconsultations depuis la France vers la Tunisie, orientée vers la gestion du stress et le télétravail des entreprises qui vont devoir faire le lien avec leurs collaborateurs confinés. Mon rôle sera de les accompagner via mon screen en animant de vraies séances de sophrologie via une plateforme net appartenant à une grande entreprise. En Partenariat avec une école de Formation internationale avec laquelle je travaille depuis des années en Tunisie et pour laquelle je faisais des déplacements sur le terrain dans la plupart des grandes villes de Tunisie. Mon bureau et cabinet je le rappelle est en France, à Ozoir la Ferriere en Seine et Marne.
Beaucoup d’entre vous travaillez en télétravail
Que ce soit en coworking ou à domicile, il faut disposer d’un espace bien distinct du cadre privé. Cela permet de rester concentré pendant les heures de travail, et de déconnecter, ensuite, du cadre professionnel une fois la journée terminée.
Il est important de garder tous les jours ces mêmes repères et habitudes pour vous fabriquer une routine.
Apprenez à vous mettre en bulle avec l’exercice des Rotations Axiales ( dessinez autour de vous; la bulle de l’espace de travail)
https://www.youtube.com/watch?v=yDntyEX5wjI
visualisez l’exercice ( videos copyright de mon école de formation ALIOTTA FORMATIONS)
Vous êtes debout, les jambes parallèles, les yeux fermés. Les bras à l’horizontal, les paumes tournées vers l’éxtérieur. Effectuez des rotations du bassin de façon à ce que les bras tournent autour de vous. Imaginez que les mains dessinent une cloison entre votre espace professionnel et personnel, imaginez aussi l’espace délimité se teinter d’une couleur synonyme, pour vous, de concentration.
Limitez la pression et mettez vous en bulle avec l’exercice respiratoire n°3
Le travail à distance peut augmenter stress et pression. Il faut traiter les urgences sans se déplacer et faire face à l’exigence de la hiérarchie qui mise sur l’efficacité du télétravail. Une pression qui peut, au final, impacter la performance.
Faites baisser votre tension nerveuse avec cet exercice
https://www.youtube.com/watch?v=7HyvLOn4sg0
visualisez l’exercice ( videos copyright de mon école de formation ALIOTTA FORMATIONS)
En vous plaçant debout, les yeux fermés. Bouchez vos narines avec les pouces. Inspirez par la bouche et bloquez votre respiration. Penchez-vous en avant et faites monter la pression de l’air retenu par le nez. Libérez vos narines et soufflez fortement par le nez en relâchant les bras. Redressez-vous. Prenez quelques secondes pour percevoir la pression évacuée à l’extérieur de votre corps. Recommencez l’exercice 2 fois.
Attention à la surenchére professionnelle, même si à la maison fixez vous des barrières et des frontières et des horaires.
Il faut savoir se déconnecter de son environnement studieux lorsqu’on travaille à domicile pour préserver sa vie privée. Cela évite d’accumuler de la fatigue et stress.
Décompressez :
Vous êtes assis le corps relâché sur votre chaise de bureau, les yeux fermés. Imaginez que vous ouvrez deux tiroirs, l’un contient une liste destâches professionnelles accomplies aujourd’hui. Prenez conscience de tout ce que vous avez fait dans la journée. Refermez-le tirroir. Ouvrez à présent le second tiroir . Et commencez à ranger dedans les tâches qui vont vous faire du bien dans votre privée, ex la gym, écouter la musique, faire du ménage, de la cuisine . Dans ce tirroir ne seront rangées que ce qui pourrait vous apporter de la joie, du bonheur. Qu’il s’agisse d’images ou simplement de mots, de pensées, d’envies.
Une fois cet exercice réalisé, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre temps personnel. Une étape clé pour optimiser votre récupération et votre efficacité du jour suivant.
Experte Genre et Chercheur en Sciences Sociales et journaliste activiste.
Retrouvez Feriel Berraies Sophrologue certifiée RNCP spécialisée Entreprise, Sexualité, Cancer, Périnatalité, personnes âgées, enfance, adolescence
Hypnothérapeute formée en Hypnose Ericksonienne XTREMA PARIS
et en formation Naturopathie
Prix Sanitas 208 Tunisie
Prix UFA BRUXELLES 2015
Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie de Paris
Membre de la Chambre Syndicale des métiers de la Naturopathie
Auteur et chroniqueuse santé pour divers médias entre la France et la Tunisie
Actuellement mon cabinet sur ozoir est fermé mais je fais de la téléconsultations
et j’ai des contrats avec l’IIFE aupres de collaborateurs de grands groupes et multinationales en Tunisie pour la gestion du stress et du confinement dans le télétravail
www.feriel-berraies-therapeute.com