Renforcez votre immunité face au Covid-19

  • By UFFP
  • 31 mars 2020
  • 0
  • 180 Views

 

Je vous ai écrit plusieurs sujets sur l’importance de la flore intestinale qui est la barrière contre toutes les maladies.

Il faut savoir que 70% des cellules de défense de l’organisme sont fabriquées au niveau de notre intestin. Une flore intestinale de qualité et un transit correct sont un gage de bonne santé intestinale et de bonne immunité.

13600-flore-intestinale-aliments-en-prendre-soin

Sur la pandémie actuelle, 98% des personnes guérissent du Covid-19 sans aucune séquelle. Parmi elles, 80% ne feront qu’un léger syndrome de type grippal avec fièvre et toux. Ceci grâce à un système immunitaire de qualité.

 MAIS C’EST VOTRE ALIMENTATION EN PÉRIODE DE CONFINEMENT QUI JOUERA AUSSI  UN RÔLE MAJEUR EN PLUS DE LA PREVENTION

VOICI la  liste des micronutriments indispensables pour vous fabriquer une bonne armure anti-virale :

Zinc

Le zinc est le minéral le plus important pour les défenses anti-infectieuses. Il est notamment nécessaire à la production de nos anticorps et de nos globules blancs, nos deux principaux défenseurs. Or, 80% de la population ne reçoit pas les apports recommandés de 15 mg de zinc par jour, et d’avantage pour les personnes âgées, qui l’absorbent moins bien. Manquer de zinc expose à des infections à répétition.Le zinc se cache essentiellement dans les protéines d’origine animale. Quant au zinc contenu dans les végétaux, il est très mal absorbé par l’organisme humain. Végétariens et végétaliens doivent donc être encore plus attentifs pour ne pas en manquer.

 

Consommer des produits de la mer qui sont les aliments les plus riches en zinc : huitres (apporte 39 mg pour 100g d’aliment)

 

Consommer du germe de blé (apporte 16,7mg) saupoudré sur une salade ou dans un yaourt ou fromage blanc.

 

Le foie de veau (apporte 13 mg), bœuf braisé (apporte 8 mg)

 

Les champignons shitakes à manger cuits (apportent 7,7mg).

 

Les lentilles (apportent 5,5 mg) à consommer en salade ou en soupe.

 

Les fromages en apportent entre 3 et 7 mg/100g.

 

Acides gras essentiels

 

Optimiser l’apport en oméga 3 (EPA) pour moduler les défenses contre les bactéries et virus.

Les aliments les plus riches en oméga 3 viennent de certains végétaux et d’animaux marins. Il est important, en parallèle, de contrôler l’apport en oméga 6 provenant des graisses animales (viande rouge, charcuterie, fromage…) afin d’avoir un bon équilibre entre oméga 3 et oméga 6. Une alimentation trop riche en oméga 6 et pas assez d’oméga 3 aura un effet néfaste sur l’immunité.

Assaisonner vos salades avec de l’huile de noix, colza, lin, cameline bio.

 

Manger 3 fois par semaine des petits poissons gras des mers froides (sardines, hareng, maquereaux).

 

Et en parallèle, limiter la consommation de viande rouge à 1 fois maximum par semaine et celle de fromage à 1 fois par jour (40-60g) de préférence le matin.

 

 

Sélénium

 

Le sélénium est surtout connu pour ses propriétés antioxydantes. Il intervient aussi au niveau immunitaire en maintenant “en éveil” un pool de globules blancs (lymphocytes T). Une carence entraine une augmentation de la sensibilité aux infections

Les besoins sont de 50 µg par jour pour une femme, 60 µg pour un homme.

 

Consommer 4 noix du Brésil bio par jour apporte les besoins recommandés. De même pour 1 oeuf ou 15g de lotte ou de thon.

Vitamine D

 

La vitamine D a un rôle connu pour son action sur la fixation du calcium sur l’os et la prévention de l’ostéoporose. Mais c’est également une hormone immuno-régulatrice. Un manque de vitamine D est associé à une plus grande susceptibilité aux infections.

 

La vitamine D n’est pas très présente dans l’alimentation courante excepté les foies de poisson gras.

 

La vitamine D est synthétisée au niveau de la peau sous l’effet des rayons du soleil. Mais sous nos latitudes, elle est pratiquement absente de septembre à avril.

 

Les besoins journaliers sont d’environ 1000 UI/j mais pour booster les défenses immunitaires ils devraient être entre 2000 et 4000 UI par jour.

Consommer des huiles de foie de poissons (thon, flétan, morue) apportant 1400 UI/cuillère à soupe, des sardines à l’huile (qui apportent 300 UI pour 100g), jaune d’œuf (350 UI/100g), 1 œuf entier (40 UI).

Mais l’alimentation ne suffit pas à couvrir les besoins. Il faut prendre de la vitamine D3 en goutte tous les jours de septembre à avril et d’adapter la dose en fonction du bilan sanguin qu’il est conseillé de faire au début de l’hiver.

 

Vitamine A

 

La vitamine A stimule la production des globules blancs ainsi que des anticorps. Par ailleurs, un manque de vitamine A ne permet pas à la vitamine D d’avoir son effet immuno-régulateur. Vitamine A et vitamine D sont nécessaires pour avoir de bonnes barrières.

 

Les besoins journaliers sont de 700 µg/j pour une femme et 1000 µg/j pour un homme.

Consommer de l’huile de foie de morue, foie de volaille et de veau (apportent 10 000 et 14 000 µg/100g), jaune d’œuf, beurre. Mais également des carottes (apportent 6300 µg/100g), potiron (apporte 7000 µg), laitue (apporte 5200 µg), épinard cru (apporte 4000 µg).

 

Vitamine C

 

Antioxydante, elle protège les globules blancs de l’oxydation et augmente leur mobilité. Elle stimule aussi la production de l’interféron, une molécule produite par les cellules du système immunitaire pour détruire les microbes.

 

Les besoins journaliers sont de 110 mg par jour.

 

Consommer beaucoup et régulièrement des fruits et légumes, notamment : cassis frais (apporte 200 mg de vitamine C /100g d’aliment), poivrons vert et rouge (apportent 120 et 160 mg), chou rouge (apporte 162 mg), kiwi (apporte 92 mg), fruits rouges (apporte 68 mg), chou-fleur (apporte 57,9 mg), orange pressée (apporte 53,8 mg).

 

 

 

Pour booster l’immunité, on peut augmenter les apports journaliers par la prise de compléments alimentaires sous forme de vitamine C

 

 

Vitamine E

 

Anti-oxydant protégeant les membranes des cellules immunitaires (globules blancs).

Les besoins journaliers en vitamine E (alpha-tocophérol) sont de l’ordre de 10 à 15 mg pour un adulte de base. Les personnes âgées présentent fréquemment une carence en vitamine E.

 

Consommer régulièrement des oléagineux : amandes (30g apportent 7,4 mg de vitamine E), noisettes et pignons (30g apportent 2,5 mg), graines de tournesol (30g apportent 4,5 g).

 

Glutamine

 

La glutamine joue un rôle fondamental dans le soutien du système immunitaire. Il assure la prolifération des lymphocytes (globules blancs essentiels à la lutte contre les virus). Notre corps produit naturellement cet acide aminé, et il se trouve également dans de nombreux aliments. Toutefois, les taux sanguins peuvent diminuer en raison de blessures graves, brûlures, actes chirurgicaux, déséquilibre de la flore intestinale, intestin irritable, sport intense, infections.

 

La fonction du système immunitaire peut être compromise lorsque des quantités de glutamine sont insuffisantes.

 

Les principaux aliments riches en glutamine sont : viande, poissons, oeufs, yaourt, fromage, haricots, pois, chou, betterave, épinards.

La glutamine contenue dans les aliments ne suffit pas à pallier les besoins accrus dans les situations citées plus haut. Pour booster le système immunitaire, il est conseillé de supplémenter l’alimentation par des compléments alimentaires riches en L-Glutamine, à raison de 2 à 3 g par jour.

 

 

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *