
Un peu partout dans le Monde vous allez le noter et peut être même l’expérimenter sur vous même et ou autour de vous, vous allez vivre des « mood swings » des changements d’humeur ( stress, angoisse, anxiété, déprime, irritabilité, manque de sommeil, asthénie, léthargie, procrastination, solitude, frustrations, carences affectives et sexuelles) Et développer des addictions ou dépendances ( ou pas, chaque cas est particulier)
Pourtant va falloir s’armer de patience car un pronostic vital peut être engagé si vous ne respectez pas le confinement. Par ailleurs quand on a des enfants en bas âge ou des ados, voire des gros chiens, c’est compliqué de mettre de la distance et d’expliquer qu’il faut rester sur place.
Crise d’angoisse quand tu nous tiens !
La crise d’angoisse est particulièrement répandue dans des formes moins intenses : sueurs, vertiges, impression d’étouffer…
Généralement elles surviennent dans des situations où la personne a l’impression qu’elle « ne peut échapper » : ascenseur, train et avion, automobile sur une autoroute, réunion professionnelle… et dans ce cas précis le confinement!!!
La crise d’angoisse ou crise de panique dure quelques minutes à quelques heures. Après la crise d’angoisse, le patient peut être inquiet de l’apparition d’une nouvelle crise panique : c’est l’anxiété anticipatoire ; et quand il est claustro c’est encore plus compliqué.
En Sophrologie certains exercices vont vous permettre d’améliorer « le confort de la situation forcée » il est tres important de pouvoir évaceur pour éviter le syndrome de la cocotte minute, la violence intrafamiliale ou conjugale, voire l’abus de l’alcool et nicotine.
La sédentarité n’aidera pas alors il est important de bouger et de faire de la gym sur place, attention aussi à ne pas trop manger ou mal, et à essayer de faire une routine pour ne pas trop tourner en rond, de pas regarder plus d’une heure les infos qui sont terriblement anxiogénes.
A la place, mesure classique ou pas, voir des documentaires des films droles et romantiques et ne pas abuser des réseaux sociaux et autres sites, qui vous flouent la réalité.
Restez connectés avec les proches et les amis et évitez à tout prix les conflits et les situations ou échanges toxiques.
Atmosphère confinée et panique
Comment faire pour se calmer?
On peut appliquer quelques exercices hyper rapides, simples et accessibles.
Plus souvent vous les faites, mieux vous arriverez à gérer vos émotions. Et atteindre le retour au calme.
De préférence comme pour le sport, le matin et le soir avant dodo.
C’est mieux de le faire tous les jours, oui. Plus on pratique, plus c’est efficace. Mais cela fonctionne bien évidemment lorsque l’on sent la crise arriver.
Trois exercices vont vous aider à évacuer les angoisses à déprogramer le négatif, faites autant que vous le voulez !!
En position assise ou debout. Vous pouvez fermer les yeux pour plus de concentration. À répéter chacun trois fois d’affilée pour s’apaiser.
1. EXERCICE DE RESPIRATION le chauffage corporel
https://www.youtube.com/watch?v=dXW_KOIuy5Y
Portez toute votre attention sur votre respiration. Inspirez profondément: votre ventre se gonfle comme un ballon (vous pouvez placer une main dessus pour mieux ressentir votre corps) et expirez lentement et profondément : vous sentez votre ventre se dégonfler.
Puis inspirez de nouveau en comptant jusqu’à quatre et expirez lentement en comptant jusqu’à huit
Prenez le temps de comprendre vos resentis, sentez l’air entrer en vous, en ressortir, sentez votre main se soulever au gré des mouvements…
SOPHRO DÉPLACEMENT DU NÉGATIF pour neutraliser vos pensées toxiques
Inspirez lentement et gardez l’air quelques instants dans vos poumons. Contractez tout le corps : le visage, les bras, le haut du corps, les jambes, on pense à toute notre angoisse.
https://www.youtube.com/watch?v=qp-QoNKfKOc
Et soufflez fort: vous déplacez le négatif, vous expulsez l’angoisse, le stress en dehors de vous. Prenez le temps d’analyser vos sensations, sentez l’air entrer en vous, en ressortir, sentez votre main se soulever au gré des mouvements…
3. EXERCICE DU OUI-NON cad l’exercice du cou vous programmez le positif et déprogrammez le négatif
Tête droite, inspirez profondément puis retenez l’air quelques instants dans les poumons. Tournez lentement la tête à droite, puis à gauche comme pour dire non. Replacez votre tête au centre et expirez. Recommencez trois fois.
https://www.youtube.com/watch?v=XvjZmmnkjEc
Toujours dans la même position, soufflez une fois en abaissant votre menton contre votre poitrine. Inspirez tout en levant la tête vers le haut, comme pour regarder le ciel. Bloquez la respiration quelques instants puis expirez en replaçant lentement votre menton contre votre poitrine, comme pour dire oui.
Prenez le temps d’analyser vos sensations, sentez l’air entrer en vous, en ressortir, sentez votre main se soulever au gré des mouvements…