Fabrice Bonnerot « … oublier pour toujours le mot régime « !

  • By UFFP
  • 1 mai 2015
  • 0
  • 188 Views

Obésité, surcharge pondérale, malbouffe, régime yoyos et détresse psychologique sont des fléaux récurrents de nos sociétés contemporaines. Beaucoup d’hommes, de femmes, voire des enfants, sont en proie à ces démons et aux désordres alimentaires. Avec une société de consommation extrêmement marketing, les tentations ne sont jamais bien loin. Maigrir, se réconcilier avec soi, changer nos habitudes alimentaires, c’est une sinécure.

FABRICE BONNEROT (Copier)

UFFP s’est entretenue avec Fabrice Bonnerot, Coach Alimentaire, qui va nous expliquer comment « maigrir  durablement » pour rester en bonne santé.

Les régimes yoyos et leurs effets néfastes sont très présents, si on avait à faire un bilan de ce qui est proposé autour de nous, que diriez vous ?

En novembre 2010, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a publié un rapport dénonçant les effets néfastes des 15 régimes les plus connus (Dukan, Atkins, Montignac, soupe au chou). Ce rapport démontre que ceux-ci accentuent l’effet yoyo (perte puis reprise de poids) et induisent souvent des troubles sur le plan du métabolisme et du psychisme.

A l’époque, les médias ont dans l’ensemble relayé l’information mais depuis je constate une véritable cacophonie médiatique sur la problématique du surpoids. Sur internet par exemple, on trouve souvent sur un même site : des régimes dénoncés par le rapport, des produits « miracles » type substitut de repas, des brûleurs de graisse… et, perdus dans tout ça, des articles plus crédibles décrivant l’approche sans régime ou le rôle des émotions dans les compulsions…

Vous êtes coach alimentaire, expliquez nous? Parlez nous de votre méthode Meer ?

Ah ah ah et bien non je ne suis pas coach alimentaire, je suis coach neuro-comportementaliste en nutrition. Je ne dis pas à mes clients ce qu’il faut ou ne faut pas manger à chaque repas. Je leur indique comment s’alimenter selon leur instinct. Cela passe notamment par retrouver les sensations de faim, de satiété, de rassasiement. Je les aide aussi à réduire leur stress, à mieux gérer les émotions et leurs comportements. La Méthode Meer a pour credo : « Mincir c’est dans la tête, pas dans l’assiette ».  Nathalie Meer, sa fondatrice, considère que le surpoids est la conséquence de troubles plus profonds qui dépassent amplement le champ de la nutrition. L’objectif de sa méthode est de traiter ces causes en considérant la personne de manière holistique, dans son entièreté, en l’aidant sur ses composantes corporelles, émotionnelles, et comportementales.

Mincir et le rester durablement, quelle est votre recette ?

Plus qu’une recette je pense qu’il s’agit d’une philosophie de vie qui prône l’harmonie entre le corps et l’esprit pour être plus maître de notre devenir. Cela commence par (ré)apprendre à vraiment écouter, au jour le jour, les besoins de notre corps qui se manifeste par des sensations physiques (pause, repos).  Nos émotions sont aussi trop souvent niées ou refoulées, porter plus attention à nos ressentis et nos émotions m’apparait donc comme une reconquête nécessaire. Enfin nombres de nos comportements sont formatés par notre héritage familiale, culturel, social et nos traumatismes de l’enfance. Nous agissons souvent aux évènements de notre vie en réaction de manière automatique et parfois aliénante. La Méthode Meer permet de se libérer de ses schémas enfermants pour vivre en pleine conscience et en création.

Quelques statistiques en France ? À qui peut on attribuer la cause ?

Le nombre de personnes en surpoids est en hausse de manière toujours plus alarmante, 46 % de la population française en 2014. Les causes sont multiples, des articles, des reportages fleurissent dans les médias sur le rôle du stress au travail, du manque de sommeil, de la malbouffe, de la sédentarité, de l’industrie agro-alimentaire.

Personnellement je crois qu’il appartient à chacun qui y est confronté de sortir du déni, d’assumer la responsabilité de son état et de se prendre en main. Du moment où vous vous dîtes : « Ok je me trouve trop grosse, ce n’est ni de la faute de ma dernière rupture, ni de celle des publicités, c’est moi à 100 % qui ai tout à gagner à changer mon rapport à la nourriture. »  Alors là je crois que le changement profond peut commencer.

Il y a une grosse part de psyché dans l’histoire ? Quelles sont les dérives à éviter ? 

Oui effectivement l’état psychologique joue un rôle majeur dans les comportements alimentaires et même dans le métabolisme d’une personne en surpoids. Une personne stressée aura tendance à manger en dehors et au delà de sa faim des aliments gras et sucrés, à stocker plus de graisses et d’eau, c’est un mécanisme de survie dicter par l’inconscient du mental.

Les dérives à éviter sont d’enchainer régime strict et laisser-aller total, ou encore d’utiliser la nourriture pour se calmer après une colère ou se réconforter en cas de tristesses. Pour cela faut-il au moins savoir distinguer la vraie faim de l’envie de manger.

En cela la Méthode Meer est particulièrement novatrice, elle permet de démonter ces mécanismes et de s’en libérer durablement.

Donnez un ex de régime type ? Quels aliments à éviter? Quels aliments à recommander ?

Je conseille d’oublier pour toujours le mot régime sauf si vous êtes un acteur qui doit se transformer pour un rôle ! J’entends par là de ne plus classer les aliments en deux catégories : ceux qui font grossir et ceux qui ne font pas grossir voir qui ferait maigrir. Une bonne tartiflette riche en savoureux fromage fondu ne fait pas grossir si on la mange au bon moment et à hauteur de sa faim.

Pour les aliments à éviter, je vous invite à vous faire votre propre opinion en utilisant… votre palais, si le goût vous semble chimique, bizarre, pas naturel, méfiance !  Personnellement je bannis les édulcorants comme l’aspartame, les produits light ou allégés, les substituts de repas du type barres et shakers protéinés, les plats préparés très riches en additifs, en mauvaises graisses et en sel, nous vallons mieux que ça !

Je recommande les vrais produits naturels avec du goût ! Redécouvrez et savourez de la vraie crème normande, les compotes sans sucre ajouté, les légumes des maraichers locaux et des AMAP, le fait maison comme une quiche lorraine ou un moelleux au chocolat, hum miam miam.

Les enfants sont aussi des victimes en devenir, comment prévenir et les accompagner ?

Selon moi ce sont aux parents de prendre leur responsabilité en faisant de la pédagogie sur le rôle premier de l’alimentation, en définissant des limites et des règles sur les produits sucrés. Les enfants sont la cible marketing parfaite, ils ont peu d’esprit critique face aux publicités et veulent succomber à chaque tentation. Je crois qu’il incombe à chaque parent de jouer le garde fou en leurs apprenant à accepter la frustration : « un œuf en chocolat d’accord mais un seul et au moment du goûter ».

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *