La Sarcoïdose la traiter naturellement

  • By UFFP
  • 17 janvier 2018
  • 2
  • 4241 Views

 

 

 

La sarcoïdose est une maladie rare auto-immune qui provoque des inflammations, elle a la particularité de pouvoir toucher plusieurs organes, essentiellement les poumons, la peau et les ganglions lymphatiques.

Poumons, peau, muscles, articulations, os, yeux, foie, reins, coeur et système nerveux – souvent plusieurs organes à la fois – peuvent être touchés. Les granulomes peuvent laisser des cicatrices, gêner le fonctionnement des organes lésés et provoquer des douleurs. Dans plus de 90% des cas, les poumons sont touchés et la fibrose progressive du tissu pulmonaire provoque  dyspnée et toux. Ce sont les manifestations externes, les plus visibles.

images (15)

Comment se manifeste telle ?

Elle n’engage pas le pronostic vital, à moins de très graves complications, mais au quotidien, elle est handicapante.

Dyspnée et toux sèche, sensation d’oppression et douleurs dans la cage thoracique, irritation des yeux et troubles visuels.

Fatigue généralisée et limitation des capacités physiques, gonflement des ganglions du cou.

Rougeurs cutanées aux bras et jambes, symptômes grippaux.

Douleurs musculaires et articulaires.

Il existe une corticothérapie qui est donnée en médecine, conventionnelle, mais à long terme, il y a tout de même des effets secondaires qui ne sont pas anodins, beaucoup essayent alors de trouver des méthodes moins invasives, pour en tout cas calmer l’inflammation.

Voici quelques indications. Attention, il faut continuer à être suivi par votre médecin, les médecines douces ne sont que des soins de support, et il faut vérifier au demeurant, que les plantes naturelles n’intéragissent pas avec votre protocole médical. Alors ne faites jamais d’automédication et prenez toujours et informez votre médecine, et votre naturopathe, sur le traitement que vous suivez.

Changez vos habitudes alimentaires

La consommation régulière de fruits et légumes frais peut aider à améliorer votre système immunitaire et ainsi atténuer la gravité de la sarcoïdose. D’autre part, l’adoption d’un régime rempli avec des aliments transformés qui sont chargés avec du sodium, de sucre et de graisse peut augmenter les symptômes, donc cela est à proscrire.

0919017001426509309

Il est conseillé de boire beaucoup d’eau au moins  8 verres d’eau chaque jour pour hydrater l’organisme. Ses verres d`eau vont aider à détoxifier votre système des métaux lourds et autres toxines dans votre métabolisme qui pourraient exacerber la sarcoïdose.

téléchargement (15)

Le régime alimentaire pour un patient avec sarcoïdose devrait inclure un apport sain de fruits frais, légumes, grains entiers,  viande blanche, viande rouge maigre,  poisson, le lait et  surtout des produits laitiers faibles en gras.

Privilégiez les aliments antioxydants

Ces aliments comprennent les tomates, les cerises, les bleuets, les poivrons et les courges. La consommation régulière de ces aliments peut aider à soulager certains symptômes de la sarcoïdose.

les-aliments-les-plus-riches-en-antioxydants

Privilégiez les aliments riches en magnésium et faible en calcium

Les aliments riches en magnésium et à faible teneur en calcium, sont  le son, l`avoine, le maïs, l`orge, le riz, le soja, les pommes de terre et des bananes.

téléchargement (18)

Les interdits

Stop à l’alcool et à la cigarette, la cafeine et pas de produits alimentaires qui accélèrent l’inflammation et l’enfluree. Eloignez-vous des pesticides, de la poussière, des produits d’entretien.

Des suppléments

L’Omega 3  et les acides gras sont connus pour maintenir le cœur, le cerveau et les yeux en bonne santé. Outre les propriétés antioxydantes, ce sont  des agents anti-inflammatoire merveilleux, qui contribuent à réduire la gravité de l’état.

capsules-huile-Omega3

Des plantes naturelles peuvent aider et atténuer l’inflammation ( phytothérapie)

Notamment, certaines plantes de la famille des astéracées  qui sont analgésiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques. Leur  anti-inflammatoire peut être partiellement attribuée à leur capacité à inhiber le métabolisme de l’acide arachidonique, dont la maca qui augmente l’énergie de l’organisme et combat la fatigue. Selon la médecine traditionnelle péruvienne, les vertus médicinales du maca séché peuvent être utiles pour traiter ou soulager une foule de maux : troubles de la sexualité et de la procréation, affaiblissement du système immunitaire, anémie, tuberculose, troubles menstruels, symptômes de la ménopause, constipation, douleurs articulaires, dépression, etc. Dans ce cas précis, elle travaillera le système immunitaire du patient.

arkopharma-arkogelules-maca-45-gelules-vegetales.1

La racine de l’hydraste quant à elle, aide à revitaliser, nettoyer et nourrir les fluides lymphatiques et purifier le sang ce qui peut être utile dans la lutte contre les symptômes liés à la sarcoïdose, les problèmes du système lymphatique en particulier.

téléchargement (23)

D’autres plantes adaptogènes comme le ginseng renforcent le système immunitaire et réduisent le stress, les fleurs fraîches ou séchées de la camomille sont utilisées aussi pour leur vertu anti inflammatoires. La camomillecontient plusieurs constituants anti-inflammatoires dont l’alpha bisabolol et la chamazulène et enfin,  l’harpagophytum qui réduit l’inflammation et le stress.

Le Curcuma aussi peut aider, car c’est aussi un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui est utile dans le traitement de divers troubles inflammatoires. Le curcuma est une plante qui peut être utile dans le traitement de la sarcoïdose, selon le centre médical de l’université du maryland le curcuma est utilisé depuis des centaines d’années dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise comme un anti-inflammatoire pour aider à traiter  la sarcoïdose et de nombreux  autres problèmes de santé.

téléchargement (20)

Le gingembre, la camomille et l’ail  sont des  herbes qui ont des propriétés anti inflammatoires et  leur propriété permettent de réduire le gonflement interne, la douleur et inflammation.

Certaines herbes sont aussi bien pour améliorer le tonus musculaire et la circulation sanguine et de bloquer les voies de l’inflammation et la douleur.

téléchargement (22)

Traitement possible : ( bien sûr il ne s’agit que de traiter l’inflammation )

Huile de poisson: 1 à 3 cuillères à soupe, jusqu’ à trois fois par jour

Bromélaïne (enzymes dérivées de l’ananas): 500 milligrammes par jour

Curcuma (Curcuma longa): 300 milligrammes, trois fois par jour (extrait normalisé)

Griffe de chat (Uncaria tomentosa): 20 milligrammes, trois fois par jour (extrait normalisé)

Buvez de la camomille  Matricaria recutita, car elle a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques (antidouleur) et antipyrétique (réduit la fièvre). La Camomille peut réduire la quantité d`acide arachidonique dans le corps, qui à son tour peut diminuer les niveaux de l`inflammation et les symptômes liés à la sarcoïdose.

Préparez la camomille en utilisant 3-5 fleurs fraîches ou séchées, laisser infuser pendant 15 minutes dan est une alternative aux herbes, ce qui aide à nettoyer, revitaliser et nourrir le fluide circulant dans les vaisseaux lymphatiques et de purifier le sang. Par conséquent, il peut être utile pour vaincre les problèmes avec le système lymphatique, qui provoquent les symptômes de la sarcoïdose.

 L’hydraste quant  à lui peut être utilisé dans la teinture ou de poudre. Cette racine séchée peut être consommée par voie orale, 3 fois par jour, sous la forme de comprimés de 1 gramme à 1 gramme ou décoction. Vous devez éviter pour les  femmes enceintes et allaitantes.

Il doit être consommé deux fois par jour pendant 6 mois.

Attention aux contre-indications :

Consultez votre médecin avant prendre ce Protocole, ces plantes peuvent interférer avec le fonctionnement de certains de vos médicaments.   Personnes âgées, femmes enceintes et les personnes immunodéprimées doivent être encore plus prudentes et notamment à propos des dosages.

Autres soins de support pour compléter le protocole

D’autres traitements en médecine douce  comme la thérapie de la couleur, l’acupuncture et le yoga ou la Sophrologie peuvent aider.  Pratiquer par ex la méditation pour l’esprit, mais également pour le corps améliore l’apport d’oxygène dans le corps qui purifie le sang et renforce les organes internes.

Règles générales d’hygiène de vie :

Évitez l`alcool et le tabagisme

Faire de l`activité physique

Obtenir suffisamment de sommeil

Suivre le régime alimentaire

Rester dans la vigilance et prévention avec votre médecin et votre thérapeute

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

2 comments on “La Sarcoïdose la traiter naturellement

  1. bonjour, je suis suivie pour une sarcoidose pulmonaire depuis 2019 et a ce jour je souffre de fibromyalgie, gougerot
    .
    j’ai vu le dermatologue pour divers problemes de peau et doit faire une biopsie sous le sein droit (boutons plats depuis aout) et biopsie sur le front (demangeaisons et brulures),
    je prend 5 mg cortisone et curcuma, spiruline, selenium….
    que pourrais je faire pour les atteintes peripheriques des membres inferieurs (plus en plus difficile a marcher, douleur intense, blocage du dos, hanches et chute)
    je vois 2 x semaine mon kine et fais de l’hypnose et relaxation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *