La sarcoïdose est une maladie rare auto-immune qui provoque des inflammations, elle a la particularité de pouvoir toucher plusieurs organes, essentiellement les poumons, la peau et les ganglions lymphatiques.
Poumons, peau, muscles, articulations, os, yeux, foie, reins, coeur et système nerveux – souvent plusieurs organes à la fois – peuvent être touchés. Les granulomes peuvent laisser des cicatrices, gêner le fonctionnement des organes lésés et provoquer des douleurs. Dans plus de 90% des cas, les poumons sont touchés et la fibrose progressive du tissu pulmonaire provoque dyspnée et toux. Ce sont les manifestations externes, les plus visibles.
Comment se manifeste telle ?
Elle n’engage pas le pronostic vital, à moins de très graves complications, mais au quotidien, elle est handicapante.
Dyspnée et toux sèche, sensation d’oppression et douleurs dans la cage thoracique, irritation des yeux et troubles visuels.
Fatigue généralisée et limitation des capacités physiques, gonflement des ganglions du cou.
Rougeurs cutanées aux bras et jambes, symptômes grippaux.
Douleurs musculaires et articulaires.
Il existe une corticothérapie qui est donnée en médecine, conventionnelle, mais à long terme, il y a tout de même des effets secondaires qui ne sont pas anodins, beaucoup essayent alors de trouver des méthodes moins invasives, pour en tout cas calmer l’inflammation.
Voici quelques indications. Attention, il faut continuer à être suivi par votre médecin, les médecines douces ne sont que des soins de support, et il faut vérifier au demeurant, que les plantes naturelles n’intéragissent pas avec votre protocole médical. Alors ne faites jamais d’automédication et prenez toujours et informez votre médecine, et votre naturopathe, sur le traitement que vous suivez.
Changez vos habitudes alimentaires
La consommation régulière de fruits et légumes frais peut aider à améliorer votre système immunitaire et ainsi atténuer la gravité de la sarcoïdose. D’autre part, l’adoption d’un régime rempli avec des aliments transformés qui sont chargés avec du sodium, de sucre et de graisse peut augmenter les symptômes, donc cela est à proscrire.
Il est conseillé de boire beaucoup d’eau au moins 8 verres d’eau chaque jour pour hydrater l’organisme. Ses verres d`eau vont aider à détoxifier votre système des métaux lourds et autres toxines dans votre métabolisme qui pourraient exacerber la sarcoïdose.
Le régime alimentaire pour un patient avec sarcoïdose devrait inclure un apport sain de fruits frais, légumes, grains entiers, viande blanche, viande rouge maigre, poisson, le lait et surtout des produits laitiers faibles en gras.
Privilégiez les aliments antioxydants
Ces aliments comprennent les tomates, les cerises, les bleuets, les poivrons et les courges. La consommation régulière de ces aliments peut aider à soulager certains symptômes de la sarcoïdose.
Privilégiez les aliments riches en magnésium et faible en calcium
Les aliments riches en magnésium et à faible teneur en calcium, sont le son, l`avoine, le maïs, l`orge, le riz, le soja, les pommes de terre et des bananes.
Les interdits
Stop à l’alcool et à la cigarette, la cafeine et pas de produits alimentaires qui accélèrent l’inflammation et l’enfluree. Eloignez-vous des pesticides, de la poussière, des produits d’entretien.
Des suppléments
L’Omega 3 et les acides gras sont connus pour maintenir le cœur, le cerveau et les yeux en bonne santé. Outre les propriétés antioxydantes, ce sont des agents anti-inflammatoire merveilleux, qui contribuent à réduire la gravité de l’état.
Des plantes naturelles peuvent aider et atténuer l’inflammation ( phytothérapie)
Notamment, certaines plantes de la famille des astéracées qui sont analgésiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques. Leur anti-inflammatoire peut être partiellement attribuée à leur capacité à inhiber le métabolisme de l’acide arachidonique, dont la maca qui augmente l’énergie de l’organisme et combat la fatigue. Selon la médecine traditionnelle péruvienne, les vertus médicinales du maca séché peuvent être utiles pour traiter ou soulager une foule de maux : troubles de la sexualité et de la procréation, affaiblissement du système immunitaire, anémie, tuberculose, troubles menstruels, symptômes de la ménopause, constipation, douleurs articulaires, dépression, etc. Dans ce cas précis, elle travaillera le système immunitaire du patient.
La racine de l’hydraste quant à elle, aide à revitaliser, nettoyer et nourrir les fluides lymphatiques et purifier le sang ce qui peut être utile dans la lutte contre les symptômes liés à la sarcoïdose, les problèmes du système lymphatique en particulier.
D’autres plantes adaptogènes comme le ginseng renforcent le système immunitaire et réduisent le stress, les fleurs fraîches ou séchées de la camomille sont utilisées aussi pour leur vertu anti inflammatoires. La camomillecontient plusieurs constituants anti-inflammatoires dont l’alpha bisabolol et la chamazulène et enfin, l’harpagophytum qui réduit l’inflammation et le stress.
Le Curcuma aussi peut aider, car c’est aussi un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui est utile dans le traitement de divers troubles inflammatoires. Le curcuma est une plante qui peut être utile dans le traitement de la sarcoïdose, selon le centre médical de l’université du maryland le curcuma est utilisé depuis des centaines d’années dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise comme un anti-inflammatoire pour aider à traiter la sarcoïdose et de nombreux autres problèmes de santé.
Le gingembre, la camomille et l’ail sont des herbes qui ont des propriétés anti inflammatoires et leur propriété permettent de réduire le gonflement interne, la douleur et inflammation.
Certaines herbes sont aussi bien pour améliorer le tonus musculaire et la circulation sanguine et de bloquer les voies de l’inflammation et la douleur.
Traitement possible : ( bien sûr il ne s’agit que de traiter l’inflammation )
Huile de poisson: 1 à 3 cuillères à soupe, jusqu’ à trois fois par jour
Bromélaïne (enzymes dérivées de l’ananas): 500 milligrammes par jour
Curcuma (Curcuma longa): 300 milligrammes, trois fois par jour (extrait normalisé)
Griffe de chat (Uncaria tomentosa): 20 milligrammes, trois fois par jour (extrait normalisé)
Buvez de la camomille Matricaria recutita, car elle a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques (antidouleur) et antipyrétique (réduit la fièvre). La Camomille peut réduire la quantité d`acide arachidonique dans le corps, qui à son tour peut diminuer les niveaux de l`inflammation et les symptômes liés à la sarcoïdose.
Préparez la camomille en utilisant 3-5 fleurs fraîches ou séchées, laisser infuser pendant 15 minutes dan est une alternative aux herbes, ce qui aide à nettoyer, revitaliser et nourrir le fluide circulant dans les vaisseaux lymphatiques et de purifier le sang. Par conséquent, il peut être utile pour vaincre les problèmes avec le système lymphatique, qui provoquent les symptômes de la sarcoïdose.
L’hydraste quant à lui peut être utilisé dans la teinture ou de poudre. Cette racine séchée peut être consommée par voie orale, 3 fois par jour, sous la forme de comprimés de 1 gramme à 1 gramme ou décoction. Vous devez éviter pour les femmes enceintes et allaitantes.
Il doit être consommé deux fois par jour pendant 6 mois.
Attention aux contre-indications :
Consultez votre médecin avant prendre ce Protocole, ces plantes peuvent interférer avec le fonctionnement de certains de vos médicaments. Personnes âgées, femmes enceintes et les personnes immunodéprimées doivent être encore plus prudentes et notamment à propos des dosages.
Autres soins de support pour compléter le protocole
D’autres traitements en médecine douce comme la thérapie de la couleur, l’acupuncture et le yoga ou la Sophrologie peuvent aider. Pratiquer par ex la méditation pour l’esprit, mais également pour le corps améliore l’apport d’oxygène dans le corps qui purifie le sang et renforce les organes internes.
Règles générales d’hygiène de vie :
Évitez l`alcool et le tabagisme
Faire de l`activité physique
Obtenir suffisamment de sommeil
Suivre le régime alimentaire
Rester dans la vigilance et prévention avec votre médecin et votre thérapeute
ma femme souffre elle prend des infusion de tyme
bonjour, je suis suivie pour une sarcoidose pulmonaire depuis 2019 et a ce jour je souffre de fibromyalgie, gougerot
.
j’ai vu le dermatologue pour divers problemes de peau et doit faire une biopsie sous le sein droit (boutons plats depuis aout) et biopsie sur le front (demangeaisons et brulures),
je prend 5 mg cortisone et curcuma, spiruline, selenium….
que pourrais je faire pour les atteintes peripheriques des membres inferieurs (plus en plus difficile a marcher, douleur intense, blocage du dos, hanches et chute)
je vois 2 x semaine mon kine et fais de l’hypnose et relaxation