Peau acnéique des ados : traitez la avec les huiles essentielles !

  • By UFFP
  • 30 septembre 2022
  • 0
  • 200 Views

OUI la puberté est une période complexe pour nos adolescents et il est vrai que beaucoup de problématiques sont vécues comme une fatalité.

L’Acné on dit souvent qu’il faut que l’adolescence passe et cela ira mieux. Mais cela ne rend pas nos ados heureux et l’allopathique propose souvent des traitements chimiques sur les symptômes mais rien ne change vraiment et quant aux cicatrices, il faut attendre dix huit ans pour qu’on leur propose des traitements relativement lourds.

adolescent-boutons-tshirt-blanc-studio-problemes-peau-du-visage_163305-107910

Les peaux grasses sont les plus acneiques

L’ acné se caractérise par une peau grasse et l’apparition de boutons ou points noirs sur le visage, le haut du dos et le torse.

Fréquente chez plus de 70 % des adolescents, cette maladie de peau sans gravité particulière peut avoir toutefois des répercussions psychologiques très importantes. Dans la majorité des cas, l’acné disparaît spontanément après 20 ans mais peut toutefois laisser quelques cicatrices permanentes si elle  a été sévère.

Comment se manifeste t-elle ?

L’acné se manifeste par une augmentation de la production de sébum par la peau associée à l’obstruction des follicules pileux et la prolifération d’une flore non physiologique bactérienne (Propioni bacterium acnes). Le sébum est quant à lui une substance grasse produite par les glandes sébacées situées dans les follicules pileux. Habituellement, il est produit par ces cellules hors des follicules et forme une fine pellicule sur la peau pour la protéger du dessèchement et des agressions extérieures. Dans le cas de l’acné, les glandes sébacées du visage et du haut du corps sécrètent une quantité de sébum anormalement élevée et la peau devient alors plus grasse. Cette sécrétion excessive est le résultat de l’action des hormones sexuelles, que ce soit au moment de la puberté ou, chez la femme adulte, à certains moments du cycle menstruel, lors de la grossesse et la ménopause.

Les lésions dues à l’acné peuvent se manifester sous formes de comédons, papules, pustules, kystes voire même nodules. On peut distinguer deux types d’acné, différenciés en fonction de l’inflammation présente autour des lésions de la peau : l’acné rétentionnelle, dépourvue de signes inflammatoires, et l’acné inflammatoire ou mixte

Hygiène de peau un must !

 

Le premier élément du traitement de l’acné est le respect de règles d’hygiène de la peau. En aucun cas il ne faut gratter ou presser les boutons et points noirs, au risque de faire des cicatrices irréversibles. Pour vous laver, choisissez des produits « sans savon » qui dessèchent moins la peau que les savons ordinaires. Hydrater abondamment votre peau même si elle est grasse, puisque cela permettra de réguler la production de sébum. Une alimentation équilibrée permet d’atténuer les poussées d’acné voire d’en accélérer la guérison (attention aux excès de sucres et degras !

Drainage hépatique

On ne le sait pas, mais il  est important de réaliser un drainage hépatique, les pathologies cutanées étant le plus souvent le reflet d’une accumulation de toxines au niveau du foie. Pour cela, une cure de bardane ou de pensée sauvage est conseillée, tout comme l’utilisation de zinc (demander conseil à votre pharmacien).

Comment les  huiles essentielles peuvent intervenir

Les huiles essentielles trouvent particulièrement bien leur place dans le traitement de l’acné tant leurs propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires sont remarquables.

 

L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree (Melaleuca alternifolia) est riche en monoterpènes (alpha et béta-pinène, alpha et gamma-terpinène), sesquiterpènes et alcools monoterpéniques (terpinène-4-ol et alpha-terpinéol). Cette huile essentielle est anti-infectieuse à activité globale, c’est-à-dire antibactérienne, antifongique et antivirale, accompagnée d’une activité anti-inflammatoire.

68e575b1-be61-4f22-a572-d8f94d305cf1-1

 

Très utilisée dans toutes formes d’infections buccales, digestives, respiratoires et cutanées, elle s’utilise aussi bien par voie orale, cutanée ou en diffusion atmosphérique. En cas d’acné, il est conseillé d’appliquer une goutte d’huile essentielle d’Arbre à thé pure sur les boutons infectés et enflammés le soir au coucher. Pour une application sur une plus grande surface comme le haut du dos par exemple, diluez l’huile essentielle dans une huile végétale ou une crème hydratante à raison de 2 à 3 gouttes dans une noisette de crème ou une cuillère à café d’huile végétale.

L’huile essentielle de géranium

L’huile essentielle de géranium rosat et de géranium bourbon (Pelargonium x asperum ou Pelargonium graveolens) est originaire d’Afrique du Sud mais sa culture se fait dans le monde entier. Notons tout de même que le géranium bourbon est un géranium originaire de l’île de la Réunion, anciennement nommée île Bourbon, même si aujourd’hui la majeure partie de la production provient de Madagascar. Les feuilles sont distillées par entraînement à la vapeur d’eau pour obtenir l’huile essentielle riche en alcools monoterpéniques (citronellol, géraniol, linalol), esters (formiate de citronnellyle), monoterpènes, sesquiterpènes et cétones. L’huile essentielle de géranium bourbon est cicatrisante, anti-infectieuse et hémostatique, et est utilisée en particulier contre toutes les dermatoses : acné, brûlure, eczéma, plaie, impétigo, mycoses, etc. A utiliser pure ou diluée dans une huile végétale ou une crème hydratante (le plus neutre possible), elle s’appliquera dans le traitement de l’acné préférentiellement le soir au coucher.

En synergie

Seules, les huiles essentielles sont très efficaces, mais en synergie, elles seront redoutables. Mélanger les huiles essentielles d’arbre à thé, de géranium rosat à de la lavande fine par exemple à parts égales, puis diluez ce mélange dans une huile végétale (2 à 3 gouttes dans une cuillère à café) et appliquez sur les lésions de la peau tous les soirs jusqu’à cicatrisation complète.

Attention, pas d’automédication seuls, surtout les adolescents, demandez  conseil à votre pharmacien et ou aromathérapeute ou naturopathe !

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *