Le stress au travail apparaît comme l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face.
Il fait partie des risques psychosociaux au travail à ne pas négliger. Et pour avoir personnellement enduré cette épreuve dans le cadre de notre métier, nous ne pouvions passer à côté de cette maladie du 21e siécle. UFFP s’est entretenue avec Audrey Brun du Centre R-Révolution Santé e.Depuis 2013, Audrey Brun est Directrice Développement Optimisation Santé pour le groupe Fontalvie. Elle a accepté de répondre à nos questions.
Entretien avec UFFP
- Parlez-nous du stress au travail?
Aujourd’hui un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé lié à ce stress. Il prend sa source dans des facteurs organisationnels, dans le rapport qu’entretient la personne avec son travail, mais également dans des facteurs liés à notre société actuelle. Le stress permanent et chronique mène à l’épuisement professionnel (burnout).
- En France quels sont les chiffres?
3,2 millions d’actifs français, soit plus de 12% de la population active, seraient « en risque élevé de burn out ». (Ce chiffre provient d’une étude réalisée par Technologia, un cabinet de prévention des risques au travail.) Les cadres semblent être les plus touchés.
- Quels sont les éléments catalyseurs? beaucoup le vivent mais dans le silence pourquoi ?
L’homme a de grandes capacités d’adaptation et a tendance à pousser toujours plus ses limites. Aujourd’hui, pour beaucoup d’entre nous, surmonter le stress et l’urgence prouve nos compétences. La personne peut ressentir de la honte et avoir l’impression de ne pas tenir le coup comme les autres. Elle est donc souvent amenée à taire ses difficultés ou à ne pas vouloir les écouter.
- Quelles sont les conséquences?
Les conséquences si on ne se préoccupe pas des signaux d’alertes donnés par notre corps ou notre esprit, sont la rupture. Une souffrance qui mène à des situations extrêmes au cours desquelles la santé psychologique, physique et intellectuelle est en péril.
- Dans un monde globalisé et sauvage, où la précarité de l’emploi prévaut ; les entreprises entretiennent un certain climat latent de pression, qu’en pensez-vous?
Effectivement nous sommes dans un environnement compliqué où la productivité est de mise pour continuer à exister. Il faut être le meilleur et donner toujours plus… La diminution des effectifs dans les entreprises augmente la charge de travail. Cela donne le sentiment de devoir toujours en faire plus dans un espace de temps qui se réduit.
Le manque de reconnaissance professionnelle est également un facteur d’usure. Quand la satisfaction professionnelle des travailleurs à l’égard de leur emploi décline, le sentiment d’effort augmente et le plaisir et la motivation diminuent.
Mais nous pensons également qu’il y a de plus en plus de jeunes entrepreneurs qui ont compris que la qualité de vie et la satisfaction au travail pouvaient être des ingrédients permettant la réussite de leur projet, de leur entreprise, de gagner en productivité, en compétences …
- Comment détecter les signes ? comment faire face?
Les signaux d’alerte ce sont notre corps et notre esprit qui nous les donnent.
Il existe des signes physiques, émotionnels et cognitifs précoces qui peuvent nous alerter parmi les symptômes du burn out, repérables chez soi ou chez les autres. Le burn-out est un épuisement total mental et physique, qui vient souvent d’une exposition à un stress violent et prolongé.
Un des premiers signes est souvent une fatigue qui n’est pas calmée par une nuit de sommeil, un week-end, ou même des vacances…L’apparition de troubles du sommeil, de problèmes dermatologiques (allergies, psoriasis, démangeaisons…), de douleurs diffuses, de migraines, de malaises ou de vertiges peuvent également nous alerter. Et bien entendu, un sentiment de découragement ou de tristesse, des ruminations, une perte de confiance en soi, des idées noires, un sentiment de persécution, des angoisses envahissantes ou encore des troubles de concentration et/ou de pertes de mémoire : Tous ces symptômes peuvent être des signaux. Etre attentif pour soi ou pour ses collègues aux changements d’attitudes : agressivité, présentéisme exagéré, cynisme …
Comment faire face ?
Il faut régulièrement s’interroger sur sa relation au travail la distance que l’on a avec celui-ci : prend-il trop d’importance ? Si tel est le cas, et si un stress chronique s’installe, il faut en parler à son médecin, à un psychologue : on peut difficilement s’en sortir seul, mais on peut s’en sortir.
- Quelles sont les stratégies de faire face pour l’employé? y a-t-il une protection à ce niveau pour l’employé s’il veut dénoncer une situation?
Le burn out n’est pas inscrit dans les tableaux des maladies professionnelles, mais il entre dans la catégorie des risques psychosociaux (RPS) et doit être géré comme les autres risques professionnels. Depuis la loi du 31 décembre 1991 [1], l’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleur (article L. 230-2 du code du travail). Pour l’heure, une personne souffrant d’un stress extrême au travail a droit à un congé maladie ou un temps partiel thérapeutique pris en charge par la Sécurité Sociale. Seuls quelques dizaines de cas par an obtiennent que leur syndrome d’épuisement soit reconnu maladie professionnelle, sachant qu’il faut qu’un lien « direct et essentiel » avec le travail doit mis en évidence.
- Quel impact?
Si le Burn out était reconnu comme maladie professionnelle, le bien être des salariés serait certainement mieux pris en compte dans les entreprises
Il est impératif que les employeurs se soucient de la santé de leurs salariés, ce sont eux qui font la santé de l’entreprise. Ce que propose R-Révolution Santé aux chefs d’entreprise c’est d’investir de façon préventive et globale dans la santé de leurs salariés afin d’éviter les conséquences d’un stress chronique. Certains employeurs l’ont déjà compris et ont proposé à leurs salariés un abonnement dans notre centre qui grâce aux thérapies non médicamenteuses et un accompagnement personnalisé, permet de prévenir ces maladies de civilisation que sont le stress, le burn out et toutes les pathologies qui en découlent … Prévenir et agir pour la qualité de vie au travail, c’est aussi gagner en productivité.
- Une fois le burn-out, que faire?
Une fois le processus d’épuisement professionnel installé, la première étape sera, dans la plupart des cas, d’être diagnostiqué par un médecin et de s’arrêter afin de permettre au corps de récupérer de cette fatigue accumulée. Un travail avec un psychologue sera très souvent indispensable.
- Quelle stratégie de guérison?
La personne devra retrouver de l’énergie et réévaluer le rapport qu’il entretient avec sa vie professionnelle. L’entourage peut également être bien placé pour prévenir de divers troubles et dysfonctionnements. Afin de se prémunir des risques d’épuisement professionnel, il est important d’agir le plus tôt possible.
Le processus de prévention, tout comme celui de guérison varie d’un individu à l’autre. L’essentiel réside dans le fait d’être à l’écoute des signaux, de travailler ses besoins et priorités dans le travail ainsi que de rééquilibrer les sphères professionnelles, familiales et personnelles.
- Parlez-nous du centre R-Révolution-Santé?
Créé par le groupe Fontalvie, un groupe médical de santé privé, le centre R-Révolution Santé est le premier centre d’optimisation santé en France. Inauguré en Septembre dernier, il est le fruit de 25 ans d’expérience et de recherches sur les pathologies chroniques et les maladies de civilisation (stress, obésité, diabète,…), qui sont souvent la conséquence d’un mode de vie inapproprié pour la santé
La vocation de ce centre est de permettre à chacun de prendre sa santé en main et de devenir acteur de celle-ci, en modifiant ses habitudes de vie avant d’y être contraint par une maladie ou des symptômes.
Le centre propose d’optimiser sa santé, voire de la reprogrammer, grâce aux thérapies non médicamenteuses et favorables à la santé (activité physique, gestion des émotions, alimentation santé, travail sur la mémoire, amélioration de la qualité de son sommeil…) de manière préventive.
- Quels sont les prix, les moyens mis à dispo ?
Conçu pour prendre soin de soi, le centre R-Révolution Santé accueille les clients sur 4 niveaux hauts en couleur. Accompagnés et conseillés de manière personnalisée, ils disposent d’une infrastructure complète qui répond à tous les besoins de notre époque : une maison de santé des 4P (pour médecine Préventive, prédictive, personnalisée et participative) qui propose des bilans du mode de vie et des évaluations individualisées et effectuent des préconisations santé. Un institut dédié à la forme et à la détente, un restaurant alimentation santé plaisir, des ateliers d’activités physiques variés et accessibles à tous, un plateau d’entrainement doté de matériel haut de gamme, un espace aquatique et un SPA de qualité. L’équipe de coaches santé est composée de kinés, professeurs d’éducation physique, psychologues, diététiciens- nutritionnistes, esthéticiennes, ostéopathes, sophrologue, etc. vous accueille pour vous offrir un accompagnement sur mesure, au service de la santé de chacun.
Nous proposons des abonnements à partir de 59 euros par mois .