Fatou Sarr  » révolutionner la beauté ethnique » :

  • By UFFP
  • 22 juin 2012
  • 0
  • 202 Views

 

 

Après avoir fait ses armes chez Fashion Fair en tant que Directrice commerciale, Fatou Sarr a décidé de faire une carrière solo en lançant la ligne cosmétique TRUE COLORS.

UFFP vous la raconte

 

Qui est Fatou Sarr?

 

 Fatou SARR je suis née à Dakar il y a quarante ans et vis en France depuis que j’ai l’âge de cinq ans.
Quels enseignements tirez-vous des secrets de beauté de vos origines?

 

La beauté pour moi fait partie de l’ADN de toute africaine. Elle fait partie en Afrique de notre quotidien. Nos mères et grand mères nous transmettent la connaissance des plantes, des minéraux et des fleurs et cela rentre dans nos rituels de beauté. Ma vision de la cosmétique consiste donc à utiliser ces ingrédients et ces rituels beauté à travers un commerce équitable.

 

 

Vous avez créé True COLORS ? Quelle est sa genèse?

 

En tant que professionnelle de la cosmétiques multiethnique (plus de 10 ans chez Fashion fair cosmetics ) j’ai très vite fait un constat : l’offre était insuffisante aussi bien en France, qu’aux Antilles et en Afrique. Les femmes mates et foncées ont toujours été très coquettes par rapport à cet héritage culturel que je souligne au début de notre interview.

Elles sont très sensibles au packaging, aux textures, à la composition et au résultat d’un produit. En fait ce sont les femmes les plus exigeantes en matière de beauté. Je voulais donc répondre à toutes leurs exigences en lançant TRUE COLORS et l’aventure a commencé en juin 2010 après une année de travail avec notre laboratoire.


À qui la marque s’adresse t-elle ?

 

True Colors Paris s’adresse aux femmes glamour, chic, et urbaines, peu importe leur couleur de peau. En effet TRUE COLORS Paris  revendique son statut de marque cosmopolite.

Nous voulions que la gamme casse les codes du shopping qui étaient jusqu’à maintenant segmentés par couleur de peau. Une asiatique , une maghrébine , une caucasienne et une femme noire trouveront toutes les produits adaptés à leur make-up dans notre gamme.

    

À quand un soin et une cosmétologie transversale, vous y pensez?

Mon souhait est vraiment de développer des produits pour mettre en beauté mais aussi pour soigner la peau et le cheveu. Notre objectif à moyen terme est donc de devenir une gamme de cosmétique complète.

 

Quel est votre regard de la beauté cosmétique noire?

Mon regard sur la cosmétique noire est celui d’une femme noire qui pense que nous méritons plus de choix, que les produits destinés à notre beauté devaient être plus présents à travers tous les réseaux de distribution sélectifs (grands magasins et chaînes de parfumeries ) alors qu’aujourd’hui il n’y a pas vraiment de prise en compte d’une offre adaptée de la part des professionnels de la distribution institutionnelle. Cet état de fait explique aujourd’hui la création des concept store multhienique.

 

L’éthique dans tout cela vous y croyez? 

L’éthique pour moi est une philosophie que j’essaie d’appliquer dans mes rapports avec les gens qui m’entourent, professionnelles, collaborateurs ou proches.

L’éthique doit aussi être la base du processus d’achat, de fabrication et de distribution des produits. Mon objectif à moyen terme est de développer des produits basé sur le commerce équitable (soin et capillaire notamment)

 

 

Les marques blacks sont assez communautaires, vous en pensez quoi?

 

Les marques black ne sont pas communautaires, c’est le marché français qui leur impose ce sectarisme en refusant de les référencer dans les réseaux classiques de distribution, les marques reste donc dans des réseaux spécifiques qui, heureusement aujourd’hui sont de plus en plus nombreux.

 

Quelle est votre vision de la beauté en général ?

 

La beauté est un moyen de se sentir plus en confiance dans son environnement mais la tendance actuelle aborde une approche plus personnelle plus égoïste. On prend soin de soi pour soi pour son propre bien être et j’avoue que j’aime ce changement car il pousse notre secteur à être plus imaginatif à créer des produits plus pointus et moins de masse.

 

Qu’aimez vous dans votre métier, qu ‘aimez-vous moins?

 

Mon métier et mon secteur, la beauté multiethnique, me passionnent et je me réjouie tous les jours car il me permet d’échanger et de rencontrer des gens. Le seul aspect moins ludique est la gestion  financière très importante dans une entreprise.

 

Des projets, des défis ?

 

 J’ai des progrès et des défis chaque jour au réveil. Si je trouve les moyens financiers forcement nécessaires au développement de tout projet, je compte révolutionner mon secteur !! Grand défi n’est ce  pas ?

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *