Merveilleuses huiles !

  • By UFFP
  • 14 juillet 2012
  • 0
  • 237 Views

Par Diane Cazelles. Photos Diane Cazelles pour UFFP

Notre envoyée spéciale sur Agadir

C’est dans le cadre d’une  mission de UFFP sur Agadir, que nous sommes allées à la rencontre de cette jeune femme chef D’entreprise qui nous révèle son combat pour la beauté et les soins bios et éthiques. Une rencontre coup de cœur et des produits que nous avons testés avec plaisir !

La nature a tout prévu !

Elle est source d’innombrables richesses. Zoubida Moreau  l’a bien compris et distille depuis quelques années ses huiles et ses bienfaits. Sa marque « Nature Equitable » concoure aux principes de fabriquer, de distribuer des produits naturels de qualité issus du Maroc. Cette entreprise contribue au commerce équitable et au combat contre la pauvreté en soutenant des petits producteurs et des femmes marginalisés par l’intermédiaire des coopératives ou des associations. Les huiles d’Argan et de Figues de Barbarie et la gamme de cosmétiques composés à partir de ces matières premières, sont biologiques certifiées ECOCERT et fabriquées dans des laboratoires respectant les normes d’hygiènes.

Poterie nature équitable

Le Cactus, un miracle !

Le Cactus et le figuier de Barbarie

Le figuier de barbarie, originaire d’Amérique, peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Il appartient à la famille des cactacées regroupant 1600 espèces dont 180 du genre Opuntia. Sa culture constitue une excellente alternative pour la lutte contre les effets de la sécheresse, d’où son implantation dans les régions arides.

Elle contribue à la mise en valeur des sols pauvres et à leur protection contre l’érosion, ainsi qu’à l’alimentation du cheptel et des populations. Réserve vivante d’eau, le cactus Opuntia est depuis longtemps cultivé et utilisé au Maroc pour ses fruits comestibles mais aussi à des fins pharmaceutiques et diététiques. Les recettes à ce titre foisonnent. Utilisé à l’état pur, jeune raquette ou fleurs de cactus en infusion, le figuier de Barbarie guérirait d’un tas de maladies, réduisant le taux de cholestérol et l’obésité, ou encore diminuant la sensibilité à l’insuline, les risques d’ulcère.

produits Nature équitable

Si en cosmétique, Les Nopals sont utilisés pour la fabrication de shampooings, des assouplissants des cheveux, des crèmes et des laits hydratants pour le visage. L’huile de cactus, recueillies à partir des graines de figues reste l’un des produits les plus demandés sur le marché de la cosmétique. « Nature Equitable exploite avec un groupement d’agriculteurs 300 hectare planté il y a 7 ans par la Fondation Mohamed V et dont la programmation doit se poursuivre sur 100 hectares prochainement…. Il faut environ 1 tonne de figues de barbarie pour produire 1 litre d’huile cosmétique. Cette huile 100% vierge est obtenue par pression à froid des graines de figues de barbarie. C’est une plante généreuse qui ne demande rien » répète Zoubida.  Elle est exceptionnelle riche en Vitamine E, stérols, tocophérols et contient des quantités importantes d’acides gras essentiels, dont l’acide linoléique (oméga 6). Ces propriétés physiques lui confèrent d’être rapidement absorbé par la peau. Dès les premières applications, la peau devient plus élastique et tellement douce. Anti âge, cette huile freine le vieillissement des cellules et stimule leur renouvellement. Diminuant la profondeur des rides, elle réduit les poches sous les yeux, estompe les cernes. Elle hydrate, nourrit, adoucit, protège, redonne à la peau son tonus et sa fermeté…. Un miracle !

Ligne soin et beauté nature équitable

L’Argan, source de bienfaits

Le concassage de l’Argan

L’arganier ou olivier du Maroc (Argân en berbère) pousse depuis 80 millions d’années. Au Maroc, son aire géographique forme une bande étroite qui part  le littoral atlantique à partir d’Essaouira et s’élargit dés son entrée dans la vallée de Sous où ce végétal représente 71 % des surfaces forestières. Implanté à partir du niveau de la mer jusqu’à une altitude de 1500m, cet arbre peut vivre de 150 à 200 ans. Ressource écologique, l’arganier est un outil naturel efficace contre la désertification grâce à son adaptabilité à la sécheresse. Il est à la base d’une économie rurale qui existe depuis des centaines d’années. Son feuillage et la pulpe du fruit fournissent la nourriture aux animaux domestiques et aux chameaux. Le bois est utilisé pour le feu et pour fabriquer des articles de ménage ; et son fruit pour la fabrication de l’huile d’Argan. Extraite des amandons, l’huile d’argan est la seule huile à présenter, à la fois, des propriétés diététiques, cosmétiques et médicinales. Dans les régions de Taroudante et Taliouine, Nature Equitable collecte fruits et graines sur un terrain communal de 3000 hectares d’arganier sauvage. Le ramassage et le concassage est fait par les gens des douars. L’extraction d’huile est faite par mécaniquement ses soins et au fur et à mesure des commandes. 1500 kg de fruits donnent 500 litres.

Pour la consommation, les amandons sont préalablement grillés pour donner un petit goût de noisettes.  Cette huile très bonne en salade et pour la santé  contient un acide oléique qui joue un rôle régulateur dans le métabolisme des lipides et du cholestérol. Non cuite, 2 à 3 fois par semaine, c’est idéal !
Non torréfiée… Elle est sans odeur. Riche en acide gras de la série des omégas 6 et des omégas 9,  l’huile d’Argan est réputée pour ses propriétés hydratantes, nutritives et protectrices. Très riche en acides gras essentiels et en antioxydants, l’huile d’argan redynamise votre peau et active les fonctions vitales des cellules, contribuant ainsi à diminuer les rides. Cicatrisante en médecine traditionnelle, elle est recommandée pour l’équilibre des peaux sèches et déshydratées. Elle s’utilise sur le visage, sur le corps, sur les ongles avec du citron et également les cheveux. Géniale et à tout faire, elle est idéale pour les massages.

A partir de ses huiles et d’autres produits naturels tels que le Ra soul, l’huile de rose, le cacao, le karité, Nature Equitable produit une gamme de cosmétiques certifié bio et adapté aux soins journaliers. Cette marque est distribuée dans les spas et thalassos d’Hôtels étoilés, au Maroc, en France, en Espagne, au Portugal, en Tunisie et aux USA.

www.nature-equitable.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *