Share
Suivez nous

Imane Ayissi Collection Eté 2013 « New York Bambara »

Ajouté par , Le juillet 13, 2012 , dans Catwalk, Fashion & Trends

Conviée au défilé du magistral Imane Ayissi, UFFP vous dévoile une fois de plus une collection dans l’épuré, la recherche esthétique et le souci du développement durable.

Assurément une fois de plus, une griffe qui reste dans la cohérence et la continuité, l’ostentatoire sans la démesure kitch. Un vrai régal des yeux, mais ce que nous apprécions dans l’artiste c’est l’absence du tentaculaire afrostyle que certains créateurs ont tendance  à user et abuser.

Imane Ayissi s’est inscrit dans la mouvance fashion internationale, il fait parti de ces créateurs africains dont l’Africanité est susurrée pour le meilleur.

Toutes les beautés du Monde portent Imane Ayissi, tous les âges aussi. Pour cette collection, les pantalons et sarouels géométriquement pensés prennent le pas sur les robes silhouettes dont nous sommes accoutumés. Heureusement quelques robes longues étaient quand même au rendez vous !

Aérien, fluidité, matière nobles pour un joli tourbillon couture.

New York  Bambara quand le passé et le futur, la tradition et le moderne s’affrontent !

 

« Cette collection m’a été inspirée au départ par la correspondance esthétique entre certaines sculptures traditionnelles du peuple Bambara du Mali (les masque gazelles Ci Wara) et l’art déco du début du 20ème siècle tel qu’il s’exprime dans les grandes cités occidentales, en particulier New York avec par exemples avec des réalisations aussi spectaculaires que le Chrysler building. Ce point de départ est le prétexte à évoquer les migrations africaines à travers le monde et les différents croisements culturels et esthétiques qui en résultent, dont mon travail est, je pense, un exemple. Les mélanges de population et de cultures différentes font naître de nouvelles esthétiques et de nouvelles façons de vivre qui contiennent peut-être des solutions pour le futur.

La collection opère donc une fusion entre l’inspiration de l’art traditionnel Bambara avec le monde contemporain et urbain. Les couleurs évoquent la nature et les couleurs des buildings new yorkais. Comme toujours les matières utilisées sont des matières naturelles, teintes pour la plupart de manière artisanale. Pour cette saison j’ai utilisé en particulier des soies laquées fabriquées dans le sud de la Chine de manière artisanale à l’origine pour les habits traditionnels chinois. La soie est recouverte d’une pâte à base de tubercule, puis mise dans la terre, séchée au soleil et rincée dans la rivière 30 fois, le processus pour fabrique cette soie laquée, entièrement naturelle prend un an. Cette soie est aussi utilisée aujourd’hui par de grandes maisons de luxe françaises. J’ai également utilisé des cotons traditionnels teints à l’indigo et glacés aux blancs d’oeuf et des cotons bio africains. »

 IMANE AYISSI GIVE US MORE !!!!

Imane Ayissi

 

Make Up : Diouda pour Iman Cosmetics

 

Hair : Hairy Taj

 

Contact : press@imane-ayissi.com

 

Photo : Studio 23, Aurélie Dupuis, Pascal Barin,


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO