Aicha la petite vendeuse de colliers

  • By UFFP
  • 20 janvier 2013
  • 0
  • 111 Views

 

 

De nos envoyées spéciales à Gorée. Texte Fériel Berraies Guigny. Photos Diane Cazelles

 

Elles sont des dizaines de« vendeuses »  bana bana,  à la sauvette ou dans des baraques en taule et bois, à vous proposer le joli petit souvenir de Gorée. Je dirai même que ces vendeuses sont si bien organisées « qu’elle vous repère » dés que vous mettez le pied dans le ferry navette qui vous porte de Dakar à Gorée. C’est leur pain quotidien, le touriste de passage «  le toubab ou le nar » qui se fera délester de quelques francs CFA en échange de ces colliers fantaisie en perles, cories ou verre recyclé. Pour ceux qui ne sont pas «  avertis » se faire accoster  tous les deux  mètres par les vendeuses ambulantes, peu paraître amusant voire  faire parti du  folklore local.

Mais elles sont également des « femmes d’affaires averties »  et redoutables qui peuvent également rendre votre promenade, un peu laborieuse. Mais c’est de bonne guerre, car ces petits métiers que seules exercent les femmes sénégalaises, permettent de faire vivre parfois toute une famille.  Ce qui est dommage aussi, c’est que la production reste la même et donc la concurrence n’est pas facile, car tout finit par se ressembler. Alors pourquoi achetez chez l’une et pas l’autre ? tout un dilemme me direz vous !

La seule difficulté sera donc pour vous de choisir « chez qui acheter » sans faire de « jalouses » et pour cela, il y a tout un art diplomatique !

 

Nous avons rencontré Aicha, petite vendeuse de collier mais elle, elle avait quelque chose en plus : c’est une artiste multi facettes, qui danse, chante, voyage dans la sous région et qui  a hérité des vertus artistiques de sa maman. Vendre des colliers qu’elle fait elle même à la main, c ‘est de l’alimentaire. Astou Ndaye de son vrai nom, est Aicha de son nom d’artiste

UFFP vous la raconte :

Parle-nous de toi ? Mon nom artistique est Aicha. Je suis à la base une chanteuse, danseuse et je crée des colliers aussi. J’organise aussi les majorettes de Gorée.

Comment trouves tu le temps pour tout ça ? Je le trouve  car je suis une artiste et j’aime ce que je fais. Je suis dans le  tradicontemporain, je  chante des chants traditionnels. Je tiens  cet amour de mes parents. Ma maman était danseuse et mon père était  dans la musique. J’ai eu ça au biberon !

As-tu intégré la troupe de Germaine Acogny ? En fait j’ai dansé  là bas, j’ai fait trois semaines, mais je n’y suis pas restée, car je trouvais la discipline rigoureuse. Moi je suis une femme fière et libre et je n’écoute personne, je n’écoute que mes passions. J’ai aussi la chance d’avoir des parents qui me soutiennent !

Qu’est ce qui te guide aujourd’hui ?     mes envies, mes rêves et la danse. Je reviens d’ailleurs d’ un périple dans la sous région. J’ai été danser au Togo,  Mali, Bénin et au Burkina Faso.

Alors quand tu es dans une période creuse et calme, tu te remets à confectionner les colliers ? oui je suis revenue sur l’Ile depuis le mois de mai dernier.

Cela fait quinze ans que je suis à Gorée mais j ‘aime voyager car je puise là toute ma culture. Je suis partie pour apprendre. Je suis dans le recyclage coquillage, pate de verre, la terre cuite qui vient du Mali. J’aime tout ce que j’ai fait !

Nous sur l’Ile on montre l’Art sous toutes ses formes. Ici on a de tout, on fait de la récup, de la peinture. Il y a de la place pour tout le Monde !

Comment confectionnes-tu tes colliers ? Je fais tout à la main moi même. Mes perles viennent du Mali,  du Ghana et du Sénégal. J’aime faire les choses de façon artisanale, j’utilise des matériaux de chez nous pour valoriser nos savoir faire. J’aime le verre recyclé que je mélange aux perles et aux cories de chez nous

Alors le développement durable, ça te parle ? Oui c’est important de préserver notre travail,  on essaye de pas perdre nos techniques, malgré la concurrence du plastique et de l’industriel. Et puis ya la Chine qui copie mal nos colliers. J’aime proposer des colliers de Gorée avec les pâtes de verre bleue de Gorée avec la terre cuite aussi.

Si vous voulez rencontrer l’artiste Aicha, vous pourrez la trouver dans l’Allée des Baobabs sur l’Ile de Gorée.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *