Lettres africaines

  • By UFFP
  • 21 janvier 2013
  • 0
  • 143 Views

 

 

De Yasmina Lahlou, envoyée spéciale en Mauritanie

 

La troisième édition du festival international« Traversées Mauritanides »s’est clôturée avec succès le 19 décembre dernier, après une semaine où les villes de Nouakchott et Kaédi ont célébré la littérature francophone d’Afrique.

 

La troisième édition des rencontres littéraires internationales « Traversées Mauritanides »s’est tenue du 9 au 14 décembre dernier à Nouakchott, puis s’est poursuivie les 18 et 19 décembre dans la ville de Kaédi. Au programme : spectacles de théâtre, projections de film,débats, tables-rondes, ateliers d’écriture, rencontres avec le jeune public dans les lycées et les universités, musique, slam et poésie…

Une pléiade d’écrivains portant haut les couleurs du continent ont fait le déplacement, à l’instardes Sénégalais Ken Bugul et Felwine Sarr, du Togolais Sami Tchak (grand prix littéraire d’Afrique noire en 2004), du Tchadien Noël Ndjékéry ou encore de la Belge Geneviève Damas (prix des Cinq continents de la Francophonie 2012). Sans oublier, bien sûr, des auteurs Mauritaniens tels que le doyen Djibril Sall, Abdoul Ali War, Harouna Rachid Ly ou le célèbre romancier Mbarekould Beyrouk.

Soutenue entre autres par l’Organisation internationale de la francophonie, l’ambassade de France, l’Institut français et le ministère de la Culture mauritanien, cette édition était placée sous le thème Écrits et cris : « Le cri n’est pas une polémique du style. Mais ce qui donne à lire, et entendre, un texte qui ne veut plus rester dans le murmure. Si le texte est d’encre muette, silencieux donc, la lecture le sort de l’innocence. Les muets seront entendus ! », précise Bios Diallo, directeur des Traversées Mauritanides et auteur du roman « Une vie de sébile » (éd. L’Harmattan).

Pour la soirée officielle d’ouverture, le 09 décembre dernier, l’Institut Français a accueilli la comédienne française Marie Ruggeri qui a présenté son spectacle «Louise Michel – écrits et cris », qui rend hommage à la célèbre révolutionnaire du XIXe siècle Louise Michel.

L’espace culturel Diadié Camara a abrité le 11 décembre une table-ronde autour de la thématique :  » le cri ou la reconstruction de l’espoir « . Les écrivains réunis à cette occasion ont pu partager leur expérience littéraire avec un public nombreux, de tous âges et avide de partage.

« Mon cri vient de la souffrance de mon enfance. Aujourd’hui, j’écris pour évacuer cette douleur, cette peine qui est en moi « , confiait l’écrivaine sénégalaise Ken Bugul Ken Bugul.  Pour sa part, l’écrivain mauritanien Abdoul Ali War lui donne une autre portée :  » Mon cri est celui que j’ai lancé à partir de la France pour dénoncer les terribles évènements de 1989 en Mauritanie « . En écho, l’écrivain Rachid Ly, ancien gendarme victime de ces événements, s’insurge :  » Je crie parce que je n’arrive pas à comprendre que dans un pays comme la Mauritanie, riche de ses différentes  communautés et de sa diversité culturelle, il ait pu se produire le drame sanglant de 1989 « .

Parmi les autres temps forts de cette manifestation, une table –ronde consacrée à l’écriture en arabe et en dialectes arabes. Ainsi qu’une rencontre dédiée à l’édition et intitulée  « Du manuscrit au livre : quels chemins jusqu’à l’édition ? », qu’animaient Bernard Magnier, critique littéraire et directeur de collection aux éditions Actes Sud, et l’écrivain Sami Tchak.

Avant de poursuivre leur route vers Kaédi, les Traversées Mauritanides se sont clôturées à Nouakchott au soir du 14 décembre par un spectacle de poésie, musique et slam organisé au Village de la biodiversité.Djibril Sall, Diakité Seck, Sidi Emjadse succédèrent sur la scène, suivis desslameursBoukharyBounass, Dominique Bernard et bien d’autres artistes talentueux. Toute la diversité culturelle mauritanienne y était à l’honneur à travers des poèmes et chansons en arabe classique, hassaniya (arabe maure), français, poular, soninké ou wolof.

« C’est toujours un plaisir de vivre des moments pareils qui permettent aux peuples de se rencontrer, aux voyageurs de différents mondes de se retrouver, d’échanger », déclaraitdans son discours de clôture Bios Diallo, le directeur du festival. Une conclusion pleine depromesses pour l’édition 2013…

Enfin, direction Kaédi, ultime étape de cette édition 2012 où les écrivains Abdoul Ali War, MahjoubBoye, Mamoudou Lamine Kane et Jemal Oumar ont animé les 18 et 19 décembre des tables-rondes consacrées aux écrivains du Gorgol.

 

dossier-mauritanie

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *