Photos Diane Cazelles
Par Fériel Berraies Guigny
Pour cette première édition, le Festival de Mode de Tunis a choisi de présenter une belle brochette de designers. Des jeunes talents avec des créateurs plus avertis. Deux soirées où l’on a pu voir de la créativité, des idées, quelques couacs aussi, mais surtout beaucoup de bonnes dispositions !
Il faut rappeler que cette première édition vise à créer une initiative dans la durée et avec les années passant, nous sommes convaincues que cet événement créera « le besoin » en même temps qu’il sera l’occasion de nouveaux débouchés et pour les industriels du secteur du textile et pour les jeunes créateurs, qui il est vrai, ne sont pas très nombreux. Ceux qui arrivent à sortir de la « mêlée » sont au nombre de cinq plus ou moins dans la capitale. Peut-être que ce festival non seulement fera découvrir des vocations mais également encouragera « les jeunes » à faire des études de mode.
Car le système il faut le rappeler n’est pas très incitatif, peu d’écoles de mode, un semblant de monopole, cherté des études, mais aussi vision quelque peu « faussée « du secteur. Beaucoup pensant que la mode n’est si génératrice de revenus ni une carrière « durable » pour les jeunes.
A nous justement de prouver le contraire, si aujourd’hui, le secteur textile en Tunisie est dans une impasse pour ne pas dire « en panne » c’est aussi parcequ’à la sortie des écoles, il y a très peu de débouchés pour les jeunes stylistes, peu de moyens, une absence complète de communication sur le secteur. Les designers bien que créatifs et bien formés ont du mal à émerger, dans un marché habitué à la sous traitance aux grandes marques étrangères et qui est incapable de proposer du produit fini et des marques tuniso tunisiennes !
Les talents il y en a mais il faut les encourager, il faut acheter du tunisien et arrêter de loucher sur les marques étrangères industrielles qui plombent à force de consumérisme acharné !
Alors voilà, UFFP qui a programmé plusieurs événements de mode, est heureuse de « parrainer » du cœur cet événement qui sera une vraie pépinière de talents à conditions de rester dans la cohérence .
Alors avant de vous dire au revoir pour une prochaine édition voici les coups de cœurs d’UFFP
notre chouchou le flamboyant Seyfeddine Laouti qui nous propose une mariée très en guêpière à la Gautier Style !
Raoudha Belhadh qui nous a réellement étonnée, il faut dire que l’Art de la lingerie c’est assez subtile et cela peut être de mauvais gout ou kitch parfois, mais que nenni avec notre Raoudha !
nous avons beaucoup apprécié le travail de calligraphie et de peinture sur soie de Delenda Mestiri agrémentée des bijoux de Hamasset Fannia
Bien que nous soyons pas adepte du traditionnel, pour les dames qui ont envie de cérémonial, notre coeur balance pour la designer marocaine Henda Belmajdoub.
Egalement pour la touche tunisienne et très prêt à porter de By Nour et au fait Nour on adore tes babouches !!!