Lancé en 2012 par Constance Bost, l’atelier de couture propose une collection de prêt-à-porter en soie artisanale fabriquée au Viêtnam. Toutes les soieries sont travaillées et cousues main dans le petit atelier d’une ONG (Alliance Anti-Trafic) engagée pour le droit des femmes en Asie du Sud-Est. Un parti-pris unique pour ces deux trentenaires parrainées par LVMH, qui ont déjà eu l’occasion de participer au Who’s Next !
Les créatrices travaillent actuellement, en collaboration avec des étudiants de Sciences-po, à la réalisation d’une étude pour début 2014 sur « La mode éthique : comme levier dans la lutte contre la pauvreté ». Les modèles, à prix abordables, sont distribués dans six points de vente (à Paris, Bordeaux, Nantes, Villerville et Troyes). En ligne, avec un service de couture semi-mesure permet également de commander chaque pièce à sa taille.
http://www.latelierdecouture.com/
Par et pour l’éthique, elle décide d’entreprendre !
À 30 ans, Constance Bost quitte la politique pour donner un nouveau tournant à sa vie et répondre à sa quête de sens. Elle donne naissance en 2012 à l’atelier de couture : des robes en soie, une mode éthique, et s’associe à une amie créatrice, Cloé Brami.
De Saïgon à Paris, retour sur un voyage qui a tout changé…
Lors de son stage de fin d’étude, Constance Bost étudie pour la mission économique de Saïgon, le fonctionnement de l’économie locale, notamment par le biais du commerce équitable. C’est dans ce cadre-là qu’elle rencontre l’ONG AAT qui défend, depuis plus de 14 ans, les droits de la femme et de l’enfant au Viêtnam. Leur atelier permet à des femmes enlevées dès leur plus jeune âge par des réseaux mafieux d’apprendre le métier de couturière et de faciliter ainsi leur réinsertion sociale. Dans un même temps, Constance découvre la culture vietnamienne et se fascine pour les Ao Dai ; ces robes traditionnelles en soie la surprennent par leur beauté, leur qualité (tissu de 1er choix) et par le talent des couturières (précision des coupes, des finitions…). De retour à Paris, elle se lance dans la création de vêtements – dans un 1er temps pour elle-même – en reproduisant le savoir-faire vietnamien.
« Pouvoir créer de belles pièces de mode tout en donnant du sens à nos créations, en contribuant à la formation et à l’émancipation de femmes n’ayant pas eu accès a l’éducation, c’est toute la démarche et l’engagement de l’atelier de couture » s’enthousiasme Constance Bost, fondatrice de l’atelier de couture.
Constance Bost la créatrice de la marque
À 30 ans, diplômée de Sciences-po, cette parisienne quitte la politique après un séjour à Saigon et donne un nouveau tournant à sa vie. Elle se lance en septembre 2012 dans la mode éthique avec L’Atelier de Couture ! Marque de prêt-à-porter féminin en soie (robes, pantalons, shorts, tops, chemises…), les modèles sont fabriqués dans l’atelier d’une ONG au Viêtnam qui lutte pour la réinsertion des femmes marginalisées par la couture.