Passionnée depuis toute petite par la mode et le stylisme, Habiba Jallow la créatrice de la marque Malhys décide de se lancer dans la confection de sac. Pourtant au départ elle était vouée à un métier dans l’entreprise, mais un licenciement décidera de son destin.
Après une formation de deux mois, Habiba apprend les bases du stylisme. Toute seule elle décide de privilégier des matières comme le cuir, qu’elle souhaite décliner à l’infini dans ses créations, mais aussi le Bogolan, le Bazin. Française et malienne, elle prend le meilleur des deux cultures qu’elle retranspose dans ses créations.
Faire du haut de gamme tout en restant fidèle à ses racines, est un pari que Malhys la marque a remporté, malgré des financements limités, ce sont les personnes de son entourage qui vont l’aider dans son projet et le reste viendra grâce à l’Adie et Oséo.
En août 2009, Habiba Jallow dépose crée sa SARL, « pour avoir une certaine crédibilité vis-à-vis des fournisseurs », souligne-t-elle. Elle finalise alors ses premiers dessins puis réalise des prototypes qu’elle présente lors du salon de la maroquinerie en septembre 2009. Habiba lance sa première collection et dans la foulée met en place sa boutique en ligne. En 2010 la marque intègre l’espace créateur du Forum des Halles à Paris. Son objectif est désormais de multiplier les points de vente physiques en « allant à la rencontre des distributeurs pour leur proposer mes produits », explique-t-elle. La jeune femme travaille aussi sur des modèles pour la prochaine collection. Malhys Maroquinerie est une marque qualitative mais surtout très engagée, ethnique sans trop l’être mais éthique résolument, elle nous a confié d’ailleurs, qu’une partie de sa production elle l’a faisait faire en Tunisie.
Une marque à suivre !