Pauline Le Diolen est « antichasse par principe » mais il y a trois ans, elle s’initie grâce à une rencontre. Coup de foudre. D’abord l’amour des plumes. Puis elle commence à apprendre les règles, la nature, les différentes chasses, l’équipement, … En allant de découverte en découverte.
Aujourd’hui la nature, son côté animal, les oiseaux magnifiques qui la font, la plongent dans cet univers volatil et déjanté « J’aime dessiner des vêtements qui se remarquent , qui se regardent plus qu’ils ne se portent »
Une occasion pour un vêtement. Elle au fil du temps, développé un côté très kitsch, lui servant de thème du passé, mal connu, ou même choquant.
Insensibles aux choses noires, Pauline le Diolen ressent ce besoin de mettre de la couleurs dans chacune de ses créations « Je veux que ma cliente se remarque et reflète l’image d’une femme heureuse et volontaire » !
Quand on regarde la femme Pauline Le Diolen, on essaye d’apprivoiser une femme comme on apprivoise une proie.
Dans la continuité du thème chasse, Pauline choisit ses matières, ses valeurs ajoutées; les plumes, les bois de cerfs, la fourrure,… De la soie et du coton pour la base de ses vêtements » On devine les tissus qui sont recouverts de plumes, ou fondus dans la fourrure.
Les volumes sont en rapport avec l’oiseau, ici le faisan dans la collection de la rentrée. Le bas est fuselé, les hauts sont volumineux, ailés, grandioses.
On joue avec les manches et les tailles. On laisse deviner les corps par des transparences d’organza, mais l’animal est méfiant et ne se montre pas facilement.
Les plumes brunes et dorées se fondent sur un bleu nuit intense.
Des couleurs naturelles qui révèlent la splendeur des plumes de faisans de colchide sans les éteindre.
Le tout s’harmonise en créant des volumes que l’on ne pouvait obtenir qu’avec les plumes.
Une merveille de créativité, un magnifique hommage à la nature et sa faune, Pauline le Diolen propose une couture visionnaire !
Une créatrice à suivre également, chers UFFPiennes !
la créatrice
Pauline Le Diolen est suis née le 13 Avril 1992 à Redon. Cette précision est indispensable pour comprendre ses influences couture d’aujourd’hui « j’ai grandi en campagne, au milieu de la verdure et des animaux, que j’affectionne particulièrement, pour leur beauté et leurs côtés majestueux et inaccessible. »explique Pauline.
Petite, elle vidait les malles de ses grands mères couturières à la recherche de trésors pour leur redonner vie. Avec ces collections de vieux boutons et d’anciens rubans, elle enrichissait ses tenues de poupées « ma grand mère décide un jour de me confier sa vieille machine à coudre afin que je m’entraine » et tout commence ainsi.
Après son Baccalauréat, Pauline part à la recherche de la voix créative susceptible de lui correspondre. Lors de son premier salon de l’étudiant, ses yeux s’arrêtent sur Esmod. Deux portes ouvertes plus tard, l’histoire commence; à l’entretien d’entrée elle se présente avec les quelques vestes et T.shirts confectionnés avec la vieille Singer sa mamie. Aujourd’hui, c’est à son tour de transmettre sa passion aux portes ouvertes de l’école et Esmod.
CRÉDITS :
Photos : Jana Hernette (www.janahernette.com)
Mannequins : Marion Dma models
Créatrice : Pauline Le Diolen
Makeup/Hair : Omar Bouker