Mathilde Thomas est la maman de la célèbre marque de cosmétique Caudalie, qu’UFFP affectionne particulièrement et qui nous offre la splendide Huile Divine en jeux concours, pour la Saint Valentin et pour souffler les bougies d’UFFP!
Nous avons choisi de vous la raconter mais aussi de nous entretenir avec elle, car elle a tout un parcours. Des valeurs et une belle personnalité marquée par un engagement durable beauty style!
Caudalie résume le coeur de nos combats : beauté, responsabilité, durabilité.
Native de Grenoble. Diplômée de l’ESC Nice, elle entre au marketing chez Robertet (parfums). C’est en 1990 (durant ses études) qu’elle rencontre son futur mari Bertrand Thomas. En 1993, au moment des vendanges sur les terres familiales de Bordeaux, Mathilde et son mari Bertrand Thomas font la connaissance du Professeur Vercauteren. Chercheur à la Faculté de Pharmacie de Bordeaux, il leur révèle que les pépins de raisin, riches en polyphénols, sont une mine d’or pour la peau. Il leur vient alors l’idée de créer des cosmétiques anti-âge à base d’actifs issus de la vigne. Caudalie voit le jour en 1995 (avec pour commencer, une gamme de trois premiers soins). Le succès est immédiat. En 1999, le couple ouvre son premier Spa Vinothérapie au château Smith-Haut-Lafitte.
Aujourd’hui, la marque est commercialisée dans 28 pays et est devenue le leader de l’anti-âge dans les pharmacies Françaises.
Qui est Mathilde Thomas ? votre parcours ? de entrepreneuriat à la beauté ?
Fraîchement diplômée de l’école de commerce de Nice, je rencontre en 1993 avec mon (futur) mari Bertrand, sur la propriété familiale – le domaine viticole Smith Haut Lafitte – le professeur Vercauteren, professeur de pharmacognosie à la faculté de pharmacie de Bordeaux. Ce dernier nous révèle les propriétés extraordinaires et pourtant inexploitées des pépins de raisin. Je décide alors avec Bertrand d’investir dans la recherche avec le professeur. Le Professeur dépose un premier brevet en France et à l’étranger en 1993 et nous créons la marque Caudalie en 1995. La marque est devenue depuis n°1 de l’anti âge en pharmacie en France et connaît un succès extraordinaire et grandissant que ce soit en Europe ou à l’Export (USA, Chine, Russie…).
Les deux rencontres qui ont changé ma vie : comme je tiens toujours à le souligner, je n’aurais pu mener à bien la création et développer la marque sans mon compagnon Bertrand avec qui je travaille en totale complicité et complémentarité depuis plus de 15 ans.
Je dirige Caudalie avec la même passion et conviction qu’au premier jour avec Bertrand et toujours en collaboration avec le Professeur Vercauteren. Une de mes grandes fiertés également est que la marque soit toujours 100% familiale et indépendante.
J’ai mené toute ma carrière en tant qu’entrepreneur pour Caudalie ; ayant crée la marque en 1995 lorsque j’avais 23 ans et à la sortie de mes études.
MATHILDE & BERTRAND THOMAS
Vous êtes native d’une région où la vigne, le raisin a une grande importance ?
Je ne suis pas née à Bordeaux, mais j’y ai passé une grande partie de mon enfance et mon adolescence lorsque mes parents Daniel et Florence Cathiard ont racheté le domaine viticole de Smith Haut Lafitte. J’ai donc développé un véritable amour des vignes. Dans cette région le raisin a une énorme importance, il fait partie intégrante de la culture locale mais également de l’industrie et de l’économie de la région. Avec Bertrand nous avons été les premiers à exploiter les bénéfices cosmétiques du raisin, ce qui n’avait encore jamais été fait.
Caudalie, que signifie le nom de la marque ?
La caudalie est une unité de mesure de la durée de persistance en bouche des arômes du vin après dégustation. Une seconde de persistance est égale à une caudalie. On dit généralement que plus un vin est bon plus il a de caudalie.
Avec Caudalie vous conjuguez l’idée du beau haut de gamme mais dans le « bon » ? le luxe durable c’est utopique en soin?
Non ça n’est pas une utopie mais il faut y croire vraiment et y travailler dur, c’est une philosophie de vie.
Personnellement je crois en une planète plus verte et en une cosmétique plus raisonnée et engagée. Vous ne trouverez jamais dans les produits Caudalie de parabènes (nous avons été les premiers à les retirer dès 2005), de phenoxyéthanol, de phtalates, d’huile minérales, de sodium laureth sulfate, de colorants de synthèse ou d’ingrédients d’origine animale. C’est ce que j’ai appelé la charte Cosm’éthique.
Nous privilégions toujours les actifs naturels et respectueux de l’environnement. Toutes les matières premières que nous utilisons sont d’origine contrôlée. Les extraits de vigne que nous exploitons proviennent de vignobles bordelais, champenois et bourguignons. Nous n’utilisons jamais de pots pour les produits visage afin d’utiliser un minimum de conservateurs et de préserver la pureté de nos formules. Tous nos conservateurs sont labellisés Ecocert.
Et oui il est possible d’allier le beau et la haute sensorialité avec le bon. Car j’accorde une grande attention aux textures et fragrances. Je teste chaque semaine des centaine de formules pour choisir les meilleures, celles qui rendent la peau plus belle, plus jeune plus longtemps. Je collabore avec les plus grands nez pour créer des senteurs exclusives et délicates, le tout dans le respect de la Cosm’éthique.
Vous êtes dans le vrai, pas de green washing et aujourd’hui devenue leader en France dans l’anti âge entre autre ?
La vigne est une richesse inépuisable et ma première source d’inspiration, nous essayons donc de lui rendre jour après jour tout ce qu’elle nous donne. C’est pourquoi nous reversons 1% de nos ventes mondiales à des associations environnementales et je m’implique personnellement dans la sélection des projets que nous soutenons. En tant que membre de l’association 1% for the Planet, depuis 2012, 150 000 arbres ont été plantés avec l’association Cœur de Forêt en Amazoni Andine, 36000 hectares de forêts naturelles sont protégés sur l’île de Sumatra avec la fondation WWF et d’ici à 2015,200000 arbres seront plantés au Brésil avec l’association Nordesta.
Parlez nous de votre huile divine, qui est un des concours d’UFFP pour la Saint Valentin ?
Je l’avoue l’Huile Divine est un de mes produits chouchou! J’en ai toujours un flacon dans ma salle de bain. Elle hydrate en profondeur ma peau et surtout laisse un sillage divin. J’en met également sur la pointe de mes cheveux pour les nourrir et les protéger, mon mari Bertrand adore! 🙂 et ma petite astuce: j’en verse quelques gouttes dans mon bain pour le parfumer et me détendre, c’est tout simplement divin! en sortant ma peau est vraiment douce. Et pour la saint Valentin c’est l’occasion rêvée
Des nouveaux projets ? un retour en France est possible ?
Nous avons toujours de nouveaux projets! Mais surtout nous investissons constamment dans la recherche, avec le professeur Vercauteren et notre propre équipe de chercheurs et de formulateurs basés en France. Depuis 1994 nous avons déposé 3 brevets mondiaux (les polyphenols de pépins de raisin anti-oxydants, le Resvératrol anti-rides et fermeté, la viniférine aux propriétés anti-taches et nous continuons sans cesse à améliorer nos formules ou nos textures. Cette année nous allons d’ailleurs lancer une nouvelle gamme de soins visage aux résultats sur la peau exceptionnels, mais chut c’est encore un secret!
Pour l’instant non nous n’envisageons pas de retour en France immédiat.
Le Beau pour le bien, la philosophie d’UFFP, vous en dites quoi ?
L’essentiel est de faire les choses par conviction et avec son cœur. C’est de cette manière que nous dirigeons Caudalie et développons des produits qui rendent les femmes plus belles, dans le respect de certaines valeurs.
Caudalie à l’international ? des projets ? des causes qui vous tiennent à coeur?
Même si notre cœur demeure en France et spécialement sur les terres de Bordeaux, il est évident que nous poussons Caudalie à se développer à l’international, c’est vital. Implanter une marque comme la nôtre dans un nouveau marché est toujours passionnant et challengeant, c’est ce que nous avons fait lors de notre installation à NY, désormais nous avons également de nombreux projets en Asie , mais également au Brésil qui est un énorme marché pour les cosmétiques.
A l’heure actuelle nous développons également nos boutiques en propres dont nous sommes très fiers! Après NY, Hong Kong, Sao Paulo, Rio de Janeiro, nous venons d’ouvrir Paris, Milan, Los Angeles, c’est très excitant de voir la marque grandir!