Share
Suivez nous

ASSOCIATION AROMATHÉRAPIE SANS FRONTIÈRES à MADAGASCAR

Ajouté par , Le juillet 1, 2015 , dans Buzz, Ethical Planet, Evénement, Naturalia, Relaxation, Santé

 

SOLUTIONS LOCALES POUR ETAT D’URGENCE !

Par Diane Cazelles

Les populations défavorisées des « pays du sud » ont rarement accès à la médecine conventionnelle, absente ou trop coûteuse et répondant mal à des problématiques sanitaires spécifiques… Pourtant, médecines traditionnelles et ressources naturelles abondent dans ces pays, sous la forme de plantes aromatiques riches en molécules naturelles. Forte de ce paradoxe, l’association de solidarité internationale, Aromathérapie sans frontières, s’est fixée pour objectif de venir en aide aux populations locales en leur proposant tous soins de santé à base de produits naturels et locaux. Présente à Madagascar depuis sa création, l’association a ouvert un premier dispensaire dans la troisième plus grande ville du pays, afin d’assurer le suivi thérapeutique de plus de 2 000 enfants de 6 à 12 ans des écoles publiques.

Le Dr. Niry,  médecin référant

Le Dr. Niry, médecin référant

Madagascar, source et ressources !

Madagascar a été choisi pour une première mission en raison des besoins considérables en matière de santé et des liens d’amitié et de coopération tissés depuis longtemps avec Pierre Franchomme. Aromathérapie sans frontières avec les représentants du Ministère de la Santé Malgache et d’autres ministères, a édité un texte d’arrêté ministériel légalisant et encadrant la pratique de l’aromathérapie.

Vue de la grande salle et les quatre cabines de soins

Vue de la grande salle et les quatre cabines de soins

Elle s’est installée à Antsirabé, 3éme plus grande ville du pays (260 000 habitants), située au cœur des hauts plateaux et où convergent de nombreuses familles venant des campagnes éloignées. Elle a formé entre 2013 et 2014, une soixantaine de médecins et une dizaine de tradipraticiens en aromathérapie, sur le thème des infections tropicales et des principales affections rencontrées dans l’ile. En septembre 2014, une quarantaine de médecins et pharmaciens sont formés à Tananarive. Certains professionnels de santé accèdent désormais au statut de formateur à leur tour, dont le président de l’Association des Tradipraticiens malgaches.  Une mission d’étude dans le grand sud de Madagascar, en partenariat avec le Centre National d’Application des Recherches Pharmaceutiques, est également prévue en vue d’étudier et développer de nouvelles Huiles essentielles.

La visite médicale des enfants (2)

Les réalisations à Madagascar

La conception et la réalisation du premier Centre de Médecine Naturelle, à Antsirabé, dans le cadre de l’école primaire publique « Ivory », accueillent 1 500 enfants de 6 à 12 ans, auxquels s’ajoutent les 600 enfants de l’école voisine « Karmali ». Pour ce centre, l’association a obtenu une autorisation permettant d’utiliser des remèdes traditionnels à base d’huiles essentielles pour les enfants, une première à Madagascar et dans les pays émergents ! Le Centre a ouvert le 10 octobre 2014. Sachant que depuis juin 2014, avant l’ouverture du Centre, les enfants, qui n’avaient jamais eu de visites médicales ni de carnet de santé, bénéficiaient déjà de consultations…

La visite médicale des enfants (6)

L’équipe soignante malgache sur place compte désormais un médecin chef, le Dr Niry, deux médecins assistants, un tradipraticien, une infirmière, deux aides-soignantes et une secrétaire. Cette équipe pluridisciplinaire constitue une première dans la mesure où elle permet la convergence de deux médecines : la médecine conventionnelle allopathique et la médecine naturelle.

Suite de la mission…

Carnets de santé scolaire

En plein accord avec les autorités sanitaires locales et en intégrant le savoir des tradipraticiens,  Aromathérapie sans frontières organise le recensement des ressources naturelles locales, collecte et distillation des huiles essentielles afin de fabriquer des « remèdes traditionnels améliorés » à faible coût. Elle prend en charge la formation en aromathérapie des médecins, des tradi-praticiens et autres professionnels de santé locaux, principalement dans le domaine des maladies infectieuses et cardiocirculatoires (hypertension) ; en créant des Centres de Médecine Naturelle, animés par des thérapeutes locaux ; et en prenant en charge des enfants des zones défavorisées. Enfin elle collabore avec des centres de recherche scientifique nationaux afin d’enrichir les données des pharmacopées traditionnelles et anime des ateliers avec les représentants des ministères concernés pour officialiser la pratique de l’aromathérapie.

A propos d’Aromathérapie sans frontières…

Créée en 2013, à l’initiative de Pierre Franchomme, expert en aromathérapie de renommée mondiale, Aromathérapie sans frontières est une association française de solidarité internationale, à but non lucratif régie par la loi de 1901dont l’objectif est de permettre l’accès aux soins de santé aux populations défavorisées, à l’aide de remèdes naturels à base de plantes médicinales et aromatiques locales. Pour ce faire, Aromathérapie sans frontières met en œuvre, sur le terrain, diverses interventions : recensement des ressources en matières premières, dont les huiles essentielles -préparation de « RTA » (remèdes traditionnels améliorés) – formation de médecins, tradi-praticiens et pharmaciens – ouverture de Centres de Médecine Naturelle, dispensaires d’accueil des malades et en particulier des enfants – valorisation et protection du patrimoine floristique local.

INFORMATIONS

Aromathérapie sans frontières – Association loi 2001 sans but lucratif – photos “© aromathérapie sans frontières”

Aromathérapie Sans Frontières, 1, impasse des Pêcheurs, 33640 Beautiran,  France

www.aromatherapiesansfrontieres.org      Contact:  info@aromatherapiesansfrontieres.org

 

 

 


Mots clés: , , , ,
  • Christine Weidmann

    candidature bénévolat

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO