ASSOCIATION AROMATHÉRAPIE SANS FRONTIÈRES à MADAGASCAR

  • By UFFP
  • 1 juillet 2015
  • 1
  • 2 Views

 

SOLUTIONS LOCALES POUR ETAT D’URGENCE !

Par Diane Cazelles

Les populations défavorisées des « pays du sud » ont rarement accès à la médecine conventionnelle, absente ou trop coûteuse et répondant mal à des problématiques sanitaires spécifiques… Pourtant, médecines traditionnelles et ressources naturelles abondent dans ces pays, sous la forme de plantes aromatiques riches en molécules naturelles. Forte de ce paradoxe, l’association de solidarité internationale, Aromathérapie sans frontières, s’est fixée pour objectif de venir en aide aux populations locales en leur proposant tous soins de santé à base de produits naturels et locaux. Présente à Madagascar depuis sa création, l’association a ouvert un premier dispensaire dans la troisième plus grande ville du pays, afin d’assurer le suivi thérapeutique de plus de 2 000 enfants de 6 à 12 ans des écoles publiques.

Le Dr. Niry,  médecin référant
Le Dr. Niry, médecin référant

Madagascar, source et ressources !

Madagascar a été choisi pour une première mission en raison des besoins considérables en matière de santé et des liens d’amitié et de coopération tissés depuis longtemps avec Pierre Franchomme. Aromathérapie sans frontières avec les représentants du Ministère de la Santé Malgache et d’autres ministères, a édité un texte d’arrêté ministériel légalisant et encadrant la pratique de l’aromathérapie.

Vue de la grande salle et les quatre cabines de soins
Vue de la grande salle et les quatre cabines de soins

Elle s’est installée à Antsirabé, 3éme plus grande ville du pays (260 000 habitants), située au cœur des hauts plateaux et où convergent de nombreuses familles venant des campagnes éloignées. Elle a formé entre 2013 et 2014, une soixantaine de médecins et une dizaine de tradipraticiens en aromathérapie, sur le thème des infections tropicales et des principales affections rencontrées dans l’ile. En septembre 2014, une quarantaine de médecins et pharmaciens sont formés à Tananarive. Certains professionnels de santé accèdent désormais au statut de formateur à leur tour, dont le président de l’Association des Tradipraticiens malgaches.  Une mission d’étude dans le grand sud de Madagascar, en partenariat avec le Centre National d’Application des Recherches Pharmaceutiques, est également prévue en vue d’étudier et développer de nouvelles Huiles essentielles.

La visite médicale des enfants (2)

Les réalisations à Madagascar

La conception et la réalisation du premier Centre de Médecine Naturelle, à Antsirabé, dans le cadre de l’école primaire publique « Ivory », accueillent 1 500 enfants de 6 à 12 ans, auxquels s’ajoutent les 600 enfants de l’école voisine « Karmali ». Pour ce centre, l’association a obtenu une autorisation permettant d’utiliser des remèdes traditionnels à base d’huiles essentielles pour les enfants, une première à Madagascar et dans les pays émergents ! Le Centre a ouvert le 10 octobre 2014. Sachant que depuis juin 2014, avant l’ouverture du Centre, les enfants, qui n’avaient jamais eu de visites médicales ni de carnet de santé, bénéficiaient déjà de consultations…

La visite médicale des enfants (6)

L’équipe soignante malgache sur place compte désormais un médecin chef, le Dr Niry, deux médecins assistants, un tradipraticien, une infirmière, deux aides-soignantes et une secrétaire. Cette équipe pluridisciplinaire constitue une première dans la mesure où elle permet la convergence de deux médecines : la médecine conventionnelle allopathique et la médecine naturelle.

Suite de la mission…

Carnets de santé scolaire

En plein accord avec les autorités sanitaires locales et en intégrant le savoir des tradipraticiens,  Aromathérapie sans frontières organise le recensement des ressources naturelles locales, collecte et distillation des huiles essentielles afin de fabriquer des « remèdes traditionnels améliorés » à faible coût. Elle prend en charge la formation en aromathérapie des médecins, des tradi-praticiens et autres professionnels de santé locaux, principalement dans le domaine des maladies infectieuses et cardiocirculatoires (hypertension) ; en créant des Centres de Médecine Naturelle, animés par des thérapeutes locaux ; et en prenant en charge des enfants des zones défavorisées. Enfin elle collabore avec des centres de recherche scientifique nationaux afin d’enrichir les données des pharmacopées traditionnelles et anime des ateliers avec les représentants des ministères concernés pour officialiser la pratique de l’aromathérapie.

A propos d’Aromathérapie sans frontières…

Créée en 2013, à l’initiative de Pierre Franchomme, expert en aromathérapie de renommée mondiale, Aromathérapie sans frontières est une association française de solidarité internationale, à but non lucratif régie par la loi de 1901dont l’objectif est de permettre l’accès aux soins de santé aux populations défavorisées, à l’aide de remèdes naturels à base de plantes médicinales et aromatiques locales. Pour ce faire, Aromathérapie sans frontières met en œuvre, sur le terrain, diverses interventions : recensement des ressources en matières premières, dont les huiles essentielles -préparation de « RTA » (remèdes traditionnels améliorés) – formation de médecins, tradi-praticiens et pharmaciens – ouverture de Centres de Médecine Naturelle, dispensaires d’accueil des malades et en particulier des enfants – valorisation et protection du patrimoine floristique local.

INFORMATIONS

Aromathérapie sans frontières – Association loi 2001 sans but lucratif – photos “© aromathérapie sans frontières”

Aromathérapie Sans Frontières, 1, impasse des Pêcheurs, 33640 Beautiran,  France

www.aromatherapiesansfrontieres.org      Contact:  info@aromatherapiesansfrontieres.org

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “ASSOCIATION AROMATHÉRAPIE SANS FRONTIÈRES à MADAGASCAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *