DANS LE  » GRENIER DE LA MAURITANIE « ON NE MANGE SOUVENT PLUS QU’UN REPAS PAR JOUR

  • By UFFP
  • 6 avril 2012
  • 0
  • 170 Views

En Mauritanie, dans certaines communautés, le nombre d’enfants atteints de malnutrition aiguë a doublé en deux mois seulement. Les réserves alimentaires arrivent à leur fin. On estime qu’au summum de la crise, plus d’un million de mauritaniens sera en danger, soit un tiers du pays.

La malnutrition aigüe touche les plus vulnérables dans les communautés du Gorgol en Mauritanie

« Nous ne mangeons plus qu’un ou deux fois par jour », « nous n’avons pas subi une telle sécheresse depuis 1969 », « Les hommes de la communauté ont dû partir à Nouakchott pour gagner de l’argent » : les témoignages des chefs de communautés mauritaniennes sont éloquents. De nombreuses familles de la région du Gorgol font face à une sévère pénurie alimentaire, au cœur d’une région pourtant considérée comme le grenier de la Mauritanie.

En cause : le déficit pluviométrique de 2011 qui a asséché les pâturages plus tôt que d’habitude. En Novembre déjà, un cri d’alerte avait été lancé : les récoltes ne suffiraient pas à alimenter la population jusqu’à la moisson suivante en octobre, presque un an plus tard. L’inflation du prix des céréales et l’écroulement des prix du bétail ont contribué à aggraver cette situation.

Face à l’épuisement des réserves alimentaires, il est essentiel de renforcer le dépistage et le traitement de la malnutrition. « Il n’y a pas de temps à perdre : il faut protéger les enfants les plus vulnérables en leur distribuant des rations dites de protection qui évitent de voir leur statut nutritionnel se détériorer, » martèle Mohamen Ghaly, nutritionniste à ACF, en pesant des enfants rassemblés sous un auvent en bois. Ces dernières semaines, le nombre de cas de malnutrition aiguë s’est envolé : en seulement 2 mois dans le village de Boudami, le nombre d’enfants de moins de 5 ans touchés a doublé.

Pourtant…

« C’est maintenant que le pire commence. Les prochains mois vont être extrêmement durs. La crise se transformera en catastrophe s’il ne pleut pas en juillet », explique Fatima Diop, une nutritionniste d’Action Contre la Faim. On estime qu’au summum de la crise, plus d’un million de mauritaniens sera en danger : un tiers du pays.

Face à la récurrence des crises au Sahel, il est essentiel d’agir sur le long terme tout en répondant à l’urgence. Parallèlement aux distributions de denrées alimentaires et aux programmes « Argent contre Travail » qui permettent aux familles de subvenir à leurs besoins immédiats, ACF mène des programmes qui renforcent la résistance aux crises futures.

En amont, ACF, présente dans le pays depuis 2006, opère des programmes de sécurité alimentaire. Dans certaines communautés comme Nabam y Ndiokoudila, la construction d’une digue pour retenir l’eau de pluie et d’un système d’irrigation alimenté par panneau solaire ont permis la création de petits potagers pendant la saison sèche. « Cela prouve que les solutions face à la faim existent. Mais en tant qu’ONG, nous ne pouvons répondre seuls à l’étendue des besoins: nous avons besoin de l’engagement des gouvernements, des bailleurs de fonds et des donateurs privés » conclut Sandrine Flament, directrice d’Action Contre la Faim en Mauritanie.

LE SAHEL : UNE DOUBLE URGENCE

Au mois de septembre, et sur la base des outils scientifiques qu’elle a développés, ACF a lancé une alerte sur les risques d’une grave crise alimentaire au Sahel. En début d’année, la crise s’est fortement aggravée et complexifiée en raison de l’éclatement de conflits au Mali, au Nord Nigéria, et les répercussions de la crise en Lybie. Des milliers de familles déjà affaiblies par le manque de réserves alimentaires se sont retrouvées de plus en plus isolées. L’action humanitaire fait donc face à une double urgence.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *