Ablaye Cissoko et Volker Goetze : un duo jazz kora magistral

  • By UFFP
  • 22 juillet 2012
  • 0
  • 262 Views


 


 Crédits photo :Youri Lenquette

Volker Goetze est né et a grandi dans un environnement propice à la musique. Très tôt il s’initie au piano et fera ses premières compositions à tout juste treize ans. C’est à cette époque qu’il se consacre à la trompette… et au jazz après avoir vu sur scène le Prime Time d’Ornette Coleman. Il est aussi un grand fan de Don Cherry, l’alter ego d’Ornette. Comme son aîné, nomade dans l’âme qui partit à la rencontre du monde de la musique avec sa trompette, Volker Goetze éprouvera bientôt ce désir d’Afrique. Après une formation de Markus Stockhausen au Conservatoire de Cologne, le musicien allemand va multiplier les sessions et séances, avec Nana Vasconcelos et Steve Lacy, avec Peter Kowald et Craig Handy. Des maîtres du jazz qui lui apprennent eux aussi à lire entre les lignes. Ce qui l’interpelle, c’est avant tout, la relation au monde, le rôle de l’artiste dans la société des hommes. Volker va alors chercher des histoires qui éveillent les sens, comme celles des griots auxquels il consacre désormais un documentaire. C’est ainsi, qu’il va rencontrer, son alter ego musical : Ablaye Cissoko au festival de jazz de Saint-Louis, la grande ville du Nord du Sénégal.

De son vrai nom Kimitang Mohamadou Cissoko, le natif de Kolda a lui aussi été élevé dans la musique, descendant d’une famille griotte dont les origines remonteraient au XVIème siècle. C’est à 8 ans que le jeune garçon commence à jouer avec la kora, dont il ne tarde pas à apprivoiser chacune des 21 cordes. Moins de quatre ans plus tard, il donne son premier Récital. Le jeune homme que l’on surnomme « Ablaye » s’inscrit donc au conservatoire de Dakar, monte un groupe de 10 choristes avec ses frères et soeurs, mais aussi Ninki-Nanka, une formation fondée à Saint-Louis, devenue sa ville d’adoption. C’est le début d’une carrière internationale pour celui qui, tout en imposant son chant et en approfondissant sa maîtrise des arcanes de la tradition, va développer une sensibilité proche du jazz : au tournant du millénaire, il participe à l’aventure African Project du saxophoniste Phillipe Sélam et du guitariste Gille Renne, puis intègre le groupe eurafricain dirigé par François Jeanneau. C’est là qu’il croise en 2001 la route de Volker Goetze. L’année suivante, ils se retrouvent au sein de l’African European Jazz Orchestra, qui ouvre pour l’icône du pays, Youssou N’Dour. C’est le début d’une intime collaboration entre ces deux musiciens qui ont en commun un goût pour la direction d’orchestre et la composition, mais aussi et surtout l’envie d’aller par-delà les frontières établies.

Ce disque en duo, est l’aboutissement d’un dialogue construit au fil des années et instruit au gré des écoutes mutuelles. Car ces deux-là s’écoutent, cela s’entend. “J’apprends de lui comme il apprend de moi. La musique est simplement, naturellement, le terrain propice pour développer cette connexion spirituelle.”, résume le trompettiste qui a dû apprendre les rudiments de la kora pour suggérer de nouvelles pistes à ce répertoire séculier.

L’Album “Sira”, du nom de la soeur cadette d’Ablaye Cissoko, est une vision du monde ouverte à l’autre, des rythmes élaborés à l’ombre des centenaires baobabs.

Une premier album tout en beauté et engagement puisqu’une partie des bénéfices de “Sira” sera reversée à TOSTAN, une ONG basée en Afrique de l’Ouest qui travaille sur la question des droits de l’Homme.

Obliq Sound est la maison de disque qui les distribue. Un album magnifique, un véritable collector !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *