Singulier parcours que celui de Claude Iverné : après avoir débuté dans le milieu de la mode, puis celui de la presse d’information,
il découvre le Soudan et change de cap vers une pratique autonome de la photographie plus proche de ses préoccupations. La connaissance intime que cet arabophone acquiert des territoires vécus et des peuples rencontrés, notamment au Darfour, contraste avec l’image qu’en donnent la plupart des médias.
Comment ne pas se laisser happer par l’immédiateté de l’urgence et son traitement médiatique, basé sur l’émotion des cris d’enfants ?
Le parcours débute par cette question, sous forme de revue de presse internationale sur le Soudan. En miroir, des tableaux et des cartes informent sur la répartition régionale de la population, le partage du pouvoir, l’inégalité d’accès aux services. Tous ces éléments sont déterminants pour comprendre les conditions de l’habité selon l’appartenance sociale.
L’artiste pose ici d’emblée la question de la représentation en ouvrant l’exposition par ce mur couvert d’articles sur le Soudan. Publications issues de la presse internationale, articles et infographies de revues scientifiques offrent un panel d’informations contradictoires ou complémentaires selon la lecture.
L’exposition à la Maison des Métallos, proprement dite commence une fois passée cette étape.
Le visiteur y accède par un sas symbolique : un long corridor étroit dont les parois sont tapissées d’images grandeur nature d’une file
d’attente. Il s’agit d’une distribution alimentaire, symbole de l’urgence, File d’attente, distribution de rations alimentaires, jour des garçons par ex la photo du Camp de Mornei, Darfour Sud / décembre 2004 © Claude Iverné / Elnour
Autour des expositions, des rencontres… modérées par Claude Guibal, grand reporter à France Culture et Claude Iverné,
En présence aussi de Mahmoud Adam Daoud, sociolinguiste à l’université de Nyala (Soudan) ; Florence Aubenas, journaliste au Monde ; Christophe Ayad, journaliste au Monde ; Dimitri Beck, rédacteur en chef du magazine Polka ; Bruno Boudjelal, photographe (agence Vu) ; Thierry Durand, directeur des opérations à Médecins sans Frontières ; Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS ; Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l’Image – Perpignan ; Rashid Saeed Yagoub, journaliste…
Exposition « Photographies soudanaises »
Claude Iverné : 1998-2012
Archives Elnour : 1885-2012
11 octobre > 7 novembre 2012
Maison des métallos