« Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse », exposition du 15 décembre 2013 jusqu’au 31 mars 2014 au Musée International de la Parfumerie…
Le Musée International de la Parfumerie valorise à travers son exposition d’hiver, la candidature du Pays de Grasse au Patrimoine Culturel Immatériel de la France, puis de l’Humanité pour « Les savoir-faire liés au parfum ».
Par Diane Cazelles
L’exposition se structure autour de la culture des plantes à parfum, de la connaissance des matières premières et leur transformation, et de l’art de composer le parfum. Ces savoir-faire ancestraux ont forgé, au fil des siècles, l’identité du Pays de Grasse, avec une mise en lumière toute particulière de ces femmes et de ces hommes détenteurs de connaissances exceptionnelles et toujours une volonté de transmission.
La culture des plantes à parfum en Pays de Grasse
La culture des plantes à parfum a sculpté le paysage olfactif du Pays de Grasse et a contribué à son identité. Les trois fleurs emblématiques du Pays de Grasse y sont cultivées depuis le XVIIème siècle : rose, jasmin, tubéreuse, auxquelles s’ajoutent principalement la violette, la fleur d’oranger, le mimosa et l’iris.
La connaissance des matières premières naturelles et leur transformation
La connaissance des matières premières naturelles dans le Pays Grassois commence dès les champs, où cueilleurs, cultivateurs, courtiers évaluent, en les comparant, les qualités olfactives des différentes récoltes. Elle se poursuit dans les ateliers, où le contremaître se charge de noter quotidiennement les rendements de chaque plante. Il est indéniable que l’essor du parfum en Pays de Grasse s’est fondé sur cette accumulation de connaissances sur les végétaux.
Puisant sa légitimé de son implication dans la captation des odeurs d’origine naturelle, la parfumerie du Pays Grassois s’est également adaptée aux progrès scientifiques de son temps. Aux deux techniques historiques d’extraction – la distillation par vapeur d’eau et l’enfleurage aux corps gras – totalement réinventées par les industriels parfumeurs et chaudronniers Grassois au milieu du XIXème siècle, se sont ajoutées d’autres méthodes.Dès le début du XXème siècle, l’extraction par solvants volatils (mise au point à Grasse quelques décennies plus tôt), ainsi que le fractionnement et la composition de bases parfumantes, ont permis d’enrichir la palette des parfumeurs tout en maintenant le recours à des extraits d’origine naturelle.
L’Art de composer un parfum
Composer un parfum suppose d’assembler, de bâtir, à partir de matières premières naturelles et synthétiques, une architecture olfactive savante, propre à chaque parfumeur.Pour que la composition ait une valeur artistique il faut et il suffit que ses constituants soient délibérément choisis et proportionnés de telle manière qu’ils se conjuguent significativement pour donner une forme spécifique, donc reconnaissable, intéressante et harmonieuse. Qu’ils soient originaires du Pays de Grasse ou venus s’y installer, les parfumeurs reconnaissent, qu’ici plus qu’ailleurs, sont réunis tous les savoir-faire liés à la matière première naturelle, à sa transformation et à la composition. Travailler ou passer régulièrement par le Pays Grassois relève d’un acte d’authenticité, de recherche de perfection, de beauté, de «profondeur « dans la pratique de leur art.
Inscription au Patrimoine immatériel de la France et de l’Humanité ….
L’Association du Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, a pour ambition de porter le dossier d’inscription «Les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse : la connaissance des matières premières, la culture des plantes à parfum et l’art de composer le parfum» au Patrimoine Culturel Immatériel de la France puis de l’Humanité, avec le soutien de toutes les communautés. Autour d’un groupe de travail, cette association regroupe donc, toutes générations confondues, un collège scientifique composé notamment de conservateurs, d’historiens et de chercheurs, un collège de parfumeurs, un collège d’agriculteurs composé de producteurs de plantes à parfums. Les ouvriers de la parfumerie, gardiens de la mémoire, sont tout particulièrement invités à adhérer mais également toute personne attachée de près ou de loin à notre patrimoine, dans un esprit de partage, d’humilité, de valorisation de ces savoir-faire essentiels à l’identité de nos communautés.
Musée International de la Parfumerie www.museesdegrasse.com