Fascinante abeille… au service de la nature et de l’homme !

  • By UFFP
  • 1 avril 2014
  • 0
  • 296 Views

 

« Rien ne ressemble à une âme comme une abeille, elle va de fleur en fleur comme une âme d’étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l’âme rapporte la lumière » écrivait Victor Hugo.

Depuis toujours, les abeilles et le miel n’ont cessé de nourrir le corps et l’imaginaire de l’homme. Et pour nous, la fabrication du miel est une fascinante collaboration mystérieuse et cohérente entre les mondes animal et végétal. On situe l’apparition des abeilles sur terre à près de 100 millions d’années. L’ancêtre des abeilles fut une fourmi ailée. Mais l’homme et l’abeille auraient eu leur premier contact au Mésolithique (de 12 000 à 6 500 av. JC) dans divers lieux : Espagne, Sahara, Bornéo, Australie, Inde. Quant à l’apiculture, désignée à cette époque comme « l’élevage des abeilles », elle serait née en Egypte.

ABEILLE (Copier)

Dans leur ouvrage « Miel, l’art de abeilles, l’or de la ruche », Anicet Desrochers et Anne-Virginie Schmidt, artisans apiculteurs québécois nous offrent un parcours riche de l’Histoire et de la symbolique du miel à travers les civilisations. Le poète latin Virgile voyait l’abeille comme un idéal : « Imiter les abeilles permettrait à l’homme d’accéder au bonheur.

anicet 6 (Copier)

Elles deviennent une source de contemplation et d’admiration » Aux yeux de Virgile, l’abeille est « un être divin ». Les Grecs, les Romains et les Latins, les Égyptiens, les Hébreux, les Hittites, la plupart des peuples anciens tiennent les abeilles en considération.

Anne Virginie Shmidt et Anicet Desrocher les apiculteurs et propriétaires du miel Anicet
Anne Virginie Shmidt et Anicet Desrocher les apiculteurs et propriétaires du miel Anicet

Chronique l’Autre Consommateur pour UFFP

Par Ezzedine El Mestiri, Fondateur du Nouveau et de l’Autre consommateur

Le savoir-faire apicole du Moyen-Âge s’appuyait principalement sur les connaissances des Grecs et des Romains de l’Antiquité, qui, somme toute, en savaient finalement très peu.

L’apidologie – l’étude des abeilles- nous fournit des leçons passionnantes. Elle nous apprend beaucoup sur la vie de ce petit insecte, acteur de prospérité et d’abondance et la parfaite harmonie qui règne dans cette société-ruche, unie et respectueuse. « Les abeilles n’existent que pour leur collectivité, la colonie et chacune s’affaire à sa tâche pour assurer l’avenir de l’ensemble.  Collectivement, les abeilles sont prospères, individuellement, elles meurent d’isolement, incapables d’assurer leurs besoins vitaux ». On en rêve presque que cette organisation sociale soit aussi humaine !

Jean Claude Ameisen évoque dans son excellent ouvrage « Sur les épaules de Darwin » la merveilleuse et l’extraordinaire alliance des abeilles et des fleurs dont dépend notre survie. Il rappelle que sur les vingt mille espèces actuelles d’abeilles, la plupart vivent en solitaires. «  Elles construisent leur nid sur le sol, ou dans le bois, ou encore à partir de résine. D’autres vivent en toutes petites communautés peu structurées. Un tiers environ des espèces sont des abeilles parasites. Mais c’est dans cette famille qu’a émergé, il y a une vingtaine de millions d’années, la tribu des Apini – qui a donné naissance aux neuf espèces d’abeilles à miel, à la vie sociale complexe »

L’abeille sort sa langue de sa trompe pour aspirer le nectar. La longueur de la langue (de 5 à 7 mm) détermine quelles fleurs seront butinées. Elle jouit d’une vision panoramique de 360 dégrés avec une profondeur de champ quasi-infinie. Cette vision reste très nette durant le vol. Elle est aussi pourvue d’une mémoire visuelle qui lui permet de s’orienter et de renseigner  ses acolytes.

Son odorat, 10 à 100 fois plus sensible que chez l’homme, passe par ses antennes qui possèdent environ 6000 récepteurs pour l’ouvrière, chargée de détecter des milliers d’odeurs à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche. Le goût est développé chez l’abeille qui dispose de nombreux récepteurs gustatifs capables de différencier le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Et pour s’orienter, l’abeille utilise principalement le soleil comme point de repère et elle arrive toujours à retrouver la source de nourriture même si plusieurs heures ou même une nuit se sont écoulées entre les vols.

La durée de vie moyenne d’une abeille ouvrière est de 45 jours, mais certaines abeilles nées au printemps pourraient vivre jusqu’à 5 mois.

Mille fleurs, mille miels. La récolte de nectar nécessaire à la production du miel est liée à la diversité des fleurs entourant les ruches. Chaque miel est unique et le produit du butinage des abeilles dans un rayon d’environ de 2 à 3 Km. C’est cette aire de butinage qui donne au miel son caractère, sa couleur et ses arômes. Et pour certifier biologiquement son miel, l’apiculteur doit démontrer qu’il sélectionne pour ses ruchers des emplacements qui procurent des sources de nectar et de pollen provenant des cultures biologiques dans un rayon de 3 Km.

L’ouvrage présente toute une somme de magnifiques recettes culinaires au miel. Le miel est moins calorique que le sucre, a un pouvoir sucrant plus grand. Il rehausse naturellement le goût des aliments. Les auteurs nous rappellent aussi les vertus et les bienfaits des produits de la ruche. La pharmacopée des abeilles est une véritable quintessence de la nature. L’abeille nous fournit aussi la propolis, le pollen, la cire, la gelée royale. Tous représentent un grand intérêt pour notre bien-être et notre santé. Le miel est un indispensable allié des voies respiratoires. Il est aussi un précieux antiseptique et cicatrisant, et reconnu pour son action bienfaisante sur la peau.

Au-delà du miel qu’elle produit, l’abeille joue un rôle essentiel de pollinisatrice dans notre alimentation et dans la présentation de notre biodiversité.

Sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90 % de la nourriture dans le monde, plus de 70 % dépendent des abeilles pour leur pollinisation. On estime par exemple à plus de 15 milliards de dollars la contribution annuelle des abeilles à la production agricole des Etats-Unis, alors que la valeur économique mondiale de la pollinisation vaudrait entre 200 et 300 milliards de dollars.

Gilles Lapouge rend hommage à l’abeille dans un émouvant ouvrage «  L’âne et l’abeille » : « Elle transmet et embellit la vie sur terre. Elle peint le monde. Elle le fait étinceler, le féconde, lui permet de nourrir les hommes. Elle a la charge non seulement de faire du miel, de faire luire les prairies, mais encore de féconder les plantes qui nourrissent  les hommes ».

 Depuis une dizaine d’années, l’abeille se meurt. Et on s’interroge sur les raisons de ce désastre. Les coupables sont les pesticides ! « On connaît les cérémonies de cette mort : l’abeille quitte la ruche, fait son marché dans le nectar des prairies et quand elle regagne son logis, elle ne sait plus où elle en est. Elle a perdu le nord, l’est, l’ouest et le sud ; Plus de rose des vents » note-t-il.

Notre avenir comme celui des générations futures est étroitement lié à celui de l’abeille. La sauvegarde de cet insecte, une véritable sentinelle pour la biodiversité et l’environnement est une cause planétaire.

Miel, l’art des abeilles, l’or de la ruche, Anicet Desrochers et Anne-Virginie Schmidt, Les Editions de l’Homme

Sur les épaules de Darwin, Jean Claude Ameisen, Editions Le liens qui libèrent

L’âne et l’abeille, Gilles Lapouge, Albin Michel

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *