Femmes d’exception à la 8e édition du Women’s Forum de Deauville

  • By UFFP
  • 14 octobre 2012
  • 0
  • 240 Views

La huitième Women’s Forum, qui s’est tenue  à Deauville (Calvados), du 10 au 12 octobre,a  mis en avant les femmes qui prouvent qu’il est possible de briser le plafond de verre qu’évoquent deux récentes études. Elles sont brillantes, dynamiques, inventives, n’ont pas eu froid aux yeux et n’ont jamais mis de limites à leur réussite.

Venez les découvrir à travers ces quelques lignes.

 

Portrait de Marie Ducastel, Présidente du Directoire d’Abilways anciennement Groupe EFE

 

 

«On pourrait croire que Marie Ducastel était programmée pour être chef d’entreprise. Née d’un père chirurgien et directeur de clinique et d’une mère gérante de société, tout était, semble-t-il, réuni pour faire d’elle une entrepreneuse dans l’âme. Si ce n’est qu’à la fin de ses études, Marie voulait bien tout faire sauf s’imaginer chef d’entreprise, « trop de soucis » disait-elle à qui voulait bien la croire. Mais l’avenir, une rencontre et sans doute un peu l’ADN en ont décidé autrement ! Ainsi, moins de 8 ans après son entrée à EFE, Patrice Bougon, créateur de l’entreprise avec qui elle aime relever les défis un peu comme un jeu, a su voir en elle la bâtisseuse derrière la femme et lui a transmis les rênes de son Groupe ; elle le mène depuis 12 ans vers tous les succès. 

 

 

 

Portrait de Charlotte Findeling Co associée de Deuz – De la finance au monde de l’enfance : un grand écart pas si grand que ça

D’une famille de 6 enfants, Charlotte Findeling a dû foncer pour s’imposer et trouver sa place dans cette famille nombreuse unie et solidaire. Son père, pilote de ligne, lui donne le goût des voyages et de la liberté en lui apprenant que les frontières n’existent pas. Et ces traits de caractère, cet esprit de famille et son passage à l’EDHEC, 32 ans plus tard sont le terreau dans lequel elle fait grandir son entreprise fondée il y a moins de 3 ans avec sa sœur et une associée.

Ses expériences multiples lui ont permis de vivre une carrière à 360 degrés, de contrôleur de gestion à auditeur financier dans les filiales et au siège. En 2009, le secteur de l’enfant est en pleine explosion et très créatif. Soutenue par le dispositif NACRE et les conseils de la boutique de gestion de l’Adil, qui l’aide à se poser les bonnes questions, mais surtout trouver les bonnes réponses, elle va monter son business plan, mûrir l’étude de marché, démarcher les banques pour trouver des fonds. Mais les choses ne vont pas assez vite pour cette fonceuse à qui tout réussit depuis des années. Alors pour se vendre au mieux, elle sait qu’elle doit faire ses preuves et montrer que son produit plaît. Alors, en attendant de trouver sa banque, elle dépose son capital à la Caisse des Dépôts et Consignations, obtient son numéro de Siret et va démarcher ses premiers clients. Elle retourne voir Paris Initiative et les Banques avec un carnet de commandes déjà conséquent. Elle obtient l’accord et le soutien du premier et les banques suivent aussitôt. Elles lancent ainsi DEUZ avec 35 000 euros de fonds en juin 2010.

 

Portrait de Valérie Ader, Présidente du Cabinet Colombus Consulting , Première femme élue au Conseil d’Administration de Syntec Conseil en Management

« Les compétences ne sont pas sexuées » – Valérie Ader fait partie de ces femmes à qui tout réussit, tout sourit. Elle semble traverser la vie sans échec et sans erreur de parcours. Après son diplôme d’ingénieurs Sup Aéro Toulouse en poche, elle décroche tout de suite un poste d’ingénieur d’études à Dassault. Mais elle s’ennuie, les choses ne bougent pas assez vite. Il lui manque un petit quelque chose nécessaire à son épanouissement : l’autre. Elle a besoin d’être en interaction avec l’autre, de se nourrir de rencontres, d’interactions, de relations, de diversité, d’être autonome tout en travaillant en équipe. Et c’est tout cela que va lui apporter le conseil. Après près de 20 ans dans le conseil,  en 1999, elle se lance un nouveau défi et de monte avec 3 autres associés – 2 hommes et une femme-  Colombus Consulting. Elle met alors en place une organisation sans faille et avoue sans rougir que sa nounou qui l’aide pour avec ses 4 enfants est sa 5ème associée. Quand on lui pose la question à savoir si professionnellement il y a des différences entre les hommes et les femmes, elle réfléchit longuement. Et même si les stéréotypes ne lui plaisent pas et si elle considère qu’il n’y a pas d’archétype féminin, elle concède que les femmes sont plus maternelles et dans la pérennité des choses et elle reconnaît que dans son cabinet il y a autant d’hommes que de femmes aux postes à responsabilité alors que dans d’autres entreprises la parité est inexistante. Mais elle précise aussitôt qu’ils ne sont à ces postes que grâce à leurs mérites et à leurs qualités professionnelles et pas à leur sexe. Sa vraie force en réalité, c’est de ne s’être jamais posé la question si elle pouvait ou non en tant que femme faire telle ou telle chose. Elle le fait un point c’est tout. C’est sans doute pourquoi aujourd’hui, Valérie Ader est présidente de Colombus Consulting et a été la première femme élue au conseil d’administration de Syntec Conseil en Management.

 

Portrait de Valérie Trubert, Chef d’entreprise a pu évoluer dans son projet professionnel et sa reconversion grâce à un cursus de l’IAE de Caen en adéquation avec ses attentes et ses ambitions

«  En 2009, le rachat de mon entreprise m’a donné l’impulsion de partir vers de nouveaux horizons. J’ai confié mes aspirations à la direction de l’IAE de Caen qui m’a à nouveau soutenue et accueillie pour suivre cette fois un Master 2 Marketingpour acquérir de solides bases sur les fondamentaux du marketing et sur la méthodologie et me permettre ainsi de situer la viabilité de mon  projet de créer une agence de marketing et design.

2010 a été une révélation ! Je me suis sentie forte comme jamais. Pour la première fois de ma vie, je savais ce que je voulais faire, c’était une évidence : je voulais devenir marketeur. Tout est devenu alors cohérent : ma formation en master 2 Marketing, les enseignants, les rencontres avec des professionnels, ma création d’entreprise et jusqu’à ma reprise en main physique. Je suis aujourd’hui une personne différente, complète et épanouie, laissant enfin parler ma sensibilité artistique, mais au sein d’un cadre méthodologique. Je pense que la curiosité, l’ouverture d’esprit et la soif de connaissance sont les clés de la réussite dans mon métier. Aujourd’hui, j’ai créé mon agence de marketing et design de l’offre, spécialisée dans l’approche produit. Notre agence TROIS DE MAUREVERT est née d’une opportunité de compétences d’une part, et du constat du manque cruel d’interlocuteurs dédiés et spécialisés en région pour une réponse aux problématiques de l’offre produits, d’autre part. Concrètement, nous aidons les entreprises à créer, développer et améliorer leur offre sur le marché français. Nous ambitionnons d’être perçus comme un interlocuteur crédible et pertinent sur la région. Il est indéniable que la capitalisation d’énergie qu’il faut avoir pour créer une entreprise est plus forte pour une femme que pour un homme, surtout si elle se lance dans une activité de production traditionnellement « réservée » aux hommes. »

 

 

Portrait d’Aurore Lepaintre qui  à 25 ans, moins d’un an après l’obtention de son diplôme a créé son entreprise : « Aurore Boréale », spécialisée en Community Management.

« Avec l’IAE de Caen, j’ai pu valoriser mon profil. Le programme ATRIUM m’a permis d’acquérir une double compétence en Marketing et Communication Evénementielle en intégrant le Master International Events Management de l’EMN suivi du Master Marketing de l’IAE de Caen et d’un stage de 5 mois en Australie.

J’ai découvert une école universitaire à taille humaine, une proximité avec les enseignants et l’administration. Je me suis beaucoup investie dans mes études et mes activités extra scolaires en étant représentante des étudiants au conseil d’administration de l’IAE et en intégrant l’association des étudiants, IDEA. La qualité des intervenants professionnels et des programmes nous apporte une expertise mais aussi une vision des tendances actuelles à venir dans divers domaines ; ce sont pour moi les valeurs ajoutées de l’IAE de Caen et cela m’a ouvert beaucoup de portes. Passionnée de Marketing, de Communication et de Web 2.0, « Aurore Boréale », mon agence, a été une évidence et le statut d’auto-entrepreneur m’a permis de me lancer facilement dans ma création d’entreprise. J’apprécie cette liberté et la possibilité de penser à de nouveaux projets. Aurore Boréale est un challenge, je vois l’avenir de façon positive et je suis convaincue que le métier de community manager a beaucoup de potentiel. Encore trop peu de femmes accèdent à ce statut par rapport aux hommes, je le vois dans divers regroupements d’entrepreneurs. Les femmes d’aujourd’hui doivent croire en leurs projets et ne pas avoir peur de se lancer dans l’entrepreneuriat, qui est une formidable expérience.»

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *